[EDITO] Le diable Musk en lice pour le prix Sakharov du Parlement européen !

Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered.  Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson
Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered. Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson

C’est « la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme ». Doté de 50.000 euros, le prix Sakharov, du nom de l’opposant russe et scientifique Andreï Sakharov (1921-1989), l'un des inventeurs de la bombe à hydrogène soviétique, est remis à la fin de chaque année au cours d'une séance plénière officielle du Parlement européen, à Strasbourg, explique le site Internet du Parlement européen dédié à cette institution.

À cette prestigieuse récompense, qui a couronné dans le passé Nelson Mandela ou le médecin gynécologue « qui répare les femmes » Denis Mukwege, les groupes européens auxquels appartiennent les députés européens RN et la députée Reconquête Sarah Knafo ont décidé « sans se concerter », assurent-ils, de présenter… la bête noire du Parlement européen et de l’UE tout entière : le milliardaire Elon Musk. Stupeur et tremblements garantis à gauche, au centre et chez la droite molle.

Aucune provocation !

Car le Parlement a retenti des innombrables charges du commissaire français Thierry Breton, qui vient de quitter ses fonctions, contre le diable Elon Musk. À titre d’exemple, Breton avait mis en garde Musk qui devait interviewer Trump sur X, quelques heures plus tard, en soulignant que l’impératif de modération s’appliquait à tous les utilisateurs de X – « y compris à vous-même », précisait Breton. Réponse de Musk : « Pour être honnête, j’avais vraiment envie de répondre avec ce meme de Tonnerre sous les tropiques, mais je ne ferai JAMAIS quelque chose d’aussi malpoli et irresponsable ! » Ambiance Règlements de comptes à O.K. Corral.

Dans ce contexte, l'artisan de cette candidature urticante, le député européen RN Thierry Mariani, jure de sa bonne volonté : « Il n’y a aucune provocation de ma part, assure-t-il à BV. J’ai un profond respect pour les prisonniers politiques de tel ou tel pays, mais un vrai danger pèse aujourd’hui sur la liberté d’expression. » Or, le prix Sakharov « honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée » et « promeut notamment la liberté d'expression, les droits des minorités, le respect du droit international et l'instauration de la démocratie et de l'État de droit », affiche le site du Parlement européen.

Guerre de la liberté d'expression

Pour Thierry Mariani, cette démarche est donc « tout à fait dans les clous ». « La liberté d’expression est de plus en plus menacée, dénonce-t-il. L’Europe devient de plus en plus totalitaire : c’est une religion ! » De la loi Avia « contre les contenus haineux sur Internet », poussée par la Macronie en 2020 et largement censurée par le Conseil constitutionnel tant elle était liberticide, jusqu’à la guerre menée par l’Europe de feu Thierry Breton contre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux en passant par la guérilla anti-CNews ou la fermeture de C8, la chaîne de Cyril Hanouna, la guerre pour la liberté d’expression fait rage, en Europe.

Or, Elon Musk compte parmi les remparts les plus médiatiques contre cette dérive, estime Mariani. « Il a réouvert les comptes Twitter qui avaient été interdits et révélé les Twitter Files, soit la censure qui avait cours avant son arrivée au capital. Il se bat contre deux idéologies totalitaires, le wokisme et l’islamisme. » Mais voilà, « quand Zuckerberg (Facebook) soutient les démocrates, c’est extra, constate Mariani. Quand Musk soutient Trump, le scandale parcourt le globe ! »

Loup patriote et virus de la liberté

Les deux groupes européens patriotes ENS (Europe des nations souveraines), celui de Sarah Knafo, et Patriotes pour l’Europe, celui du RN, ont donc tous deux proposé la candidature d'Elon Musk dans les délais imposés, c’est-à-dire avant le 19 septembre 2024. Ils ont chacun emporté l’aval de leur groupe respectif. Prochaine étape, le 17 octobre : les 720 députés européens désigneront les trois personnalités finalistes. Si la candidature de Musk figure parmi le trio, ce sera... un exploit historique ! Impossible de rêver mieux, car Musk provoquera bien sûr la fronde des centristes de Renew ou des socialistes. Le ou les lauréats seront connus le 24 octobre et la cérémonie de remise du prix Sakharov en séance plénière se tiendra le 18 décembre.

Quoi qu'il en soit, la simple idée d’un Elon Musk recevant son prix au cœur du Parlement européen valait le détour. Le loup patriote et le virus de la liberté sont bien entrés dans la bergerie européenne jusqu'ici cadenassée.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Elon Musk, c’est le type qui hurle contre les actions intentées contre le reseau X pour divers manquements déontologique. Il reproche aux juges d’être « non élus « . Pourquoi, il l’est, élu, lui ?! Faut être gonflé quand même. Et d’une façon générale, je déplore que les GAFAM soient en passe d’avoir plus de pouvoir que les états. Etats qui, eux, sont élus (hormis dans les dictatures genre Corée du nord, etc…). C’est le monde à l’envers !

    • Aux Etats-Unis les juges des Etats fédérés sont élus par le peuple. Et pour les juges fédéraux (cour d’appel, de district ou Cour Suprême) ils sont nommés par le Président des USA et confirmés par un vote majoritaire au Sénat. Chez nous la justice est rendu au nom du peuple français, mais sans aucune boucle de contrôle – régulation par le peuple, d’où la situation actuelle de « sanctions » qui ne fonctionnent pas sur les dealers, meurtriers violeurs et consorts…

  2. Sauf que Musk fait AUSSI parti des SUPREMATISTES comme Zukerberg et tant d’autres, qui ne visent qu’à diriger le monde et le façonner à leur manière.
    et en plus comme « soutient  » de TRUMP, on peut dire qu’il est « à coté de ses pompes » et totalement déconnecté des réalités !

  3. N’oublions pas non plus, parmi les exploits de Thierry Breton, le quasi crash de Atos dont il s’est empressé de quitter le navire pour aller sévir à Bruxelles !

  4. Ben voyons ! tout le monde sait que le parlement européen n’est ni sectaire, ni raciste mais objectif et impartial comme nos médias et notre justice …

  5. Ça promet !
    Les arroseurs wokes de la politique gauchiste arrosés par leurs propres méthodes socialo-communistes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois