[Point de vue] Les BRICS se musclent : sale temps, pour l’Occident

Capture d'écran AKIpress news
Capture d'écran AKIpress news

La réunion des BRICS (à l'origine, Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de Kazan, en Russie, consacre la bipolarisation Nord/Sud qui succède a la bipolarisation Est/Ouest. La sauce du Sud global a monté et, désormais, le Sud est en lutte contre le Nord occidental. Trente nouveaux pays frappent à sa porte dont, pour l'Afrique, le Sénégal, le Congo, le Nigeria, le Cameroun, la RCA, l'Algérie et la Tunisie. En attendant les autres, par exemple la République démocratique du Congo que Macron a malmenée, lors de la réunion de la Francophonie. Il se pourrait, aussi, que l'Alliance des États du Sahel (AES) demande aussi son intégration. Il suffit d'observer les réseaux sociaux africains pour s'en convaincre. Cette situation est extrêmement dangereuse pour la paix du monde.

Non, la Russie n'est pas isolée - preuve en est cette réunion dans l'une de ses grandes villes, capitale du Tatarstan - et elle est même plus ou moins explicitement soutenue par la Chine, l'Inde, le Brésil et beaucoup de pays africains, anciennement pro-occidentaux et qui ont basculé. Notre diplomatie devrait œuvrer pour la paix en Europe, avec la Russie, plutôt que d'alimenter une guerre à l'avantage des États-Unis. Nous sommes hors jeu pour le moment, comme nous le sommes pour le Moyen-Orient en ne soutenant pas assez Israël dans son combat contre le terrorisme islamiste.

Cette réunion de Kazan consacre aussi la création d'une unité monétaire propre aux BRICS pour contrebalancer et dépasser le dollar, ce qui avantagera encore la Russie.

Par ailleurs, cette situation aura rapidement des conséquences sur la stabilité de nos outre-mer, poussés à l'indépendance par les BRICS.

Cela aura aussi des conséquences sur la stabilité de l'OTAN et, donc, de l'Europe, puisque la Turquie a demandé à rejoindre les BRICS.

En conclusion, et pour ce qui est de notre politique africaine, elle est en pleine décomposition dans un mouvement panafricain anti-occidental, mené par la Russie, qui s'enracine et s'étend. Il va falloir ruser considérablement (le terme n'est peut-être pas vraiment diplomatique !) pour maintenir un semblant d'influence à court et moyen terme, sur ce continent. Personne ne peut dire, actuellement, ce qu'il en sera sur le long terme.

Picture of Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Ces prochaines élections américaines seront déterminantes. Soit on assistera à une bimondialisation économique dans lequel il y aura d’un côté le G7 et de l’autre les BRICS, soit l’émergence des BRICS sera enrayée en cas de victoire de Trump. Car dans cette affaire, économie et géopolitique sont désormais liés et seuls les pays du golfe seront pivots. Les pays du G7 ont aussi un souci qu’ils ont une part importante de leur population qui est issue de l’immigration en provenance de pays actuellement BRICS. On le voit au travers de la cause palestinienne comment cela désorganise les gouvernements du G7. C’est une sorte de courroie de transmission aux ingérences BRICS sur le G7. Pouvoir qui n’est pas réciproque évidemment.

  2. L Europe et la France au lieu de se poser en médiateur pour la paix nous nous sommes alignés sur la politique de Washington et nous avons perdu toute crédibilité et influence dans nos anciens bastions ;le travail accompli par notre mozart qui n aura fait que nous précipter vers l effondrement total.

  3. Derniers empires à décoloniser: Russie et Chine. Ils ne résisteront pas à un conflit mondial. Vers une Russie réduite à la Moscovie?

  4. Joe, Kamala, les « democrats »,
    L’UE, Macron, Le Maire, etc., n’auraient-ils pas réussi à mettre la Russie à genoux ?

  5. La décadence occidentale, poussée par le wokisme, l’homosexualité et le laissez-aller sociétal ne peut que repousser la plupart des autres pays dans le monde qui préfèrent se tourner vers des pays plus sérieux et plus puissants comme la Russie (Poutine), la Chine (Xi) ou la Turquie (Erdogan).
    Et, apparemment, nos élites s’entêtent dans leurs erreurs diplomatiques.

  6. La France est finie depuis que Mitterand a ouvert les portes aux musulmans et que les autres o.t amplifié la chose

  7. Dedolarisation de l économie mondiale tant mieux les usa premier état terroriste voleur racketteur faiseur de guerres et de coups d états au monde

  8. Ce n’est pas nécessairement un sale temps pour l’Occident, seulement la fin d’une hégémonie de deux siècles qui n’a plus aucun justificatif scientifique ou technique. Revenir à la situation des siècles antérieurs au 19è siècle n’est pas une catastrophe pour la planète !! L’idéologie mondialiste occidentale n’est que la version américaine du colonialisme européen. La Terre peut s’en passer.

    •  » Revenir à la situation des siècles antérieurs au 19è siècle n’est pas une catastrophe pour la planète !! » Supprimez l’électricité et tenez-moi au courant du nombre d’humains qui vont survivre. Quant à la planète, la foudre lui suffit, bien évidemment.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois