L’Épée du roi Arthur et Excalibur : les nouvelles surprises du Puy du Fou !
Connu, désormais, à travers le monde entier pour son parc grandiose et ayant encore battu son record de fréquentation en 2024, atteignant les 2,8 millions de visiteurs, le Puy du Fou vient de dévoiler, ce 25 octobre, son prochain spectacle : L'Épée du roi Arthur. Attendue pour 2025, cette nouveauté du parc vendéen proposera aux visiteurs de plonger au cœur des légendes arthuriennes, dans une aventure où se mêlent magie, chevalerie et bravoure. Cet univers sera aussi sublimé par des machineries spectaculaires ainsi que par les nombreux acteurs et cascadeurs qui font la renommée du Puy du Fou. Pour célébrer cet événement, le parc lance également une épopée parallèle sous forme de chasse au trésor, avec un butin d'une valeur estimée à 250.000 euros destiné aux aventuriers les plus audacieux, les plus ingénieux et les plus perspicaces.
D’une légende arthurienne à une autre
Le spectacle de L’Épée du roi Arthur, qui sera ouvert au public pour 2025, vient remplacer l’ancien spectacle du Puy du Fou, Les Chevaliers de la Table ronde. Ce dernier, créé en 2013, mettait en scène le jeune roi Arthur, guidé par Merlin et affrontant les enchantements de la fée Morgane pour réunir les chevaliers de la Table ronde, retrouver le Saint Graal et brandir Excalibur. Cependant, après plus de dix années de représentation, Les Chevaliers de la Table ronde ont tiré leur révérence cet été, laissant ainsi la place aux équipes du parc pour créer une nouvelle aventure d'envergure, à la hauteur des autres spectacles phares du Puy du Fou.
Cette nouvelle création du parc vendéen représente les aventures d’un « chevalier oublié de la légende arthurienne qui, par l’épée du roi Arthur, fut lié à la lignée du Puy du Fou ». Ainsi, le héros de cette histoire, « le jeune Tristan […] aidé par ses cinq fidèles compagnons et guidé par la Dame du Lac, devra faire preuve de bravoure et d’ingéniosité pour libérer Excalibur, l’épée magique du célèbre roi de Bretagne ». Les spectateurs pourront découvrir cette épopée au fil d'un spectacle de 22 minutes, dans un décor de 3.000 m2. Le parc promet « une mise en scène d'une audace sans précédent, repoussant les limites de l'imaginaire […] sans équivalents dans le monde du spectacle vivant » et employant « de nombreux effets spéciaux inédits de grande ampleur, dont une machinerie de plus de 40 tonnes en mouvements ».
Une chasse au trésor
Pour marquer l'annonce de cette nouvelle création, le Puy du Fou a préparé une autre surprise : une chasse au trésor d'envergure. Prévue pour débuter en mai 2025, elle offrira comme récompense « Excalibur », une épée exceptionnelle faite par « les meilleurs forgerons et joailliers de France ». Pesant 3,4 kg, mesurant 124 cm et ornée d'une spinelle rouge de 6,23 carats, cette épée unique est estimée à 250.000 euros. Pour espérer l’obtenir, les participants doivent acheter un jeu d'énigmes les conduisant à résoudre douze mystères en lien avec l'univers arthurien. Ceux qui précommanderont le jeu auront accès, dès le 15 novembre, à deux premières énigmes en avant-première. Un premier indice, disponible sur le site du Puy du Fou, indique que l'épée est cachée « quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage ».
Cette chasse au trésor a été imaginée par Étienne Picand et Simon Couasse, cofondateurs de « Unsolved Hunts », que le Puy du Fou considère comme les « meilleurs créateurs d'énigmes au monde ». Selon eux, cette quête plongera « immédiatement les joueurs dans la quête du Graal, dans la légende arthurienne et dans la légende de la Table ronde ». Les aventuriers devront faire preuve de compétence en cryptographie, en histoire et en culture pour triompher. Cependant, encore six mois et quelques jours nous séparent de l’ouverture officielle de cette chasse au trésor qui, à l'instar de la célèbre quête de la Chouette d'or, pourrait bien captiver les passionnés et se dérouler sur plusieurs années avant de livrer son secret et son trésor.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
7 commentaires
Ce thème du roi Arthur, trop légendaire, nuit à la crédibilité historique des autres présentations du Puy du fou . Dommage de persister dessus plutôt que de présenter une histoire moins légendaire et plus française.
Ceci dit le spectacle « les chevaliers de la table ronde » était le moins bon de tous les spectacles actuels au Puy du fou, et son remplacement est sûrement un progrès.
Comme dirait certains et certaines …. encore un truc d’extrême droite …
Cela dit BRAVO au PUY du FOU de créer des spectacles de qualité
Bravo
Cela va être un beau spectacle.
Il faudrait proposer d’aller y faire un tour à Mathilde Panot et Sébastien Delogu !!
Se cultiver ne fait pas de mal!
Et quand bien même, avant que ces 2 là arrivent à l’overdose les poules auront des dents!!
Voilà qui est une autre version, plus réelle, des jeux vidéos que l’on connaît…
Voila une magnifique réussite avec des scènes d’histoires traditionnelles offrant un spectacle magnifique et exceptionnel et sans aucune subvention de l’état , ce qui ne risque pas d’arriver !! Chut silence pas de pub de la part du ministère de la culture ,on ne va pas aider la famille De VILLIER !!! Mais le public sait où aller et c’est très bien !!
J’y suis allé deux fois c’est merveilleux .
LE PUY DU FOU est une réussite qui énerve beaucoup de monde!!!