Crépol, Romans-sur-Isère:la préfecture interdit toute manifestation pour Thomas

Brève breve

Un an après la mort tragique de Thomas à Crépol, le 19 novembre 2023, la préfecture de la Drôme a décrété l’interdiction de toute manifestation, les 30 novembre et 1er décembre prochains, à Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage et Crépol. En cause, la manifestation annoncée par le collectif « Justice pour les nôtres » et les contre-manifestations prévues par ASTI Romans (Associations de solidarité avec tou·te·s les immigré·e·s) , la Confédération nationale du travail et le Collectif pour Romans.

« Justice pour les nôtres » tracte depuis plusieurs jours dans la région en dénonçant la mort de Thomas et celle, plus récente, de Nicolas, « victimes de l’immigration ». Le collectif prévoyait de manifester samedi après-midi à Romans-sur-Isère. Face à ce qu'elle estime être une « récupération », la préfecture met toutes les organisations dans le même sac en interdisant toute action publique au motif « de lutte contre le racisme, de haine, de francocide, d'insécurité ou d’immigration ». (On notera que c'est la première utilisation officielle du mot « francocide » - c'est un début.)

Dans son communiqué, le préfet de la Drôme rappelle qu’il est « garant du respect de l’exercice du droit de manifester mais aussi de l’ordre public » - un ordre public qui n’a pas su protéger, justement, ni Thomas ni Nicolas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 22:57.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. « Le mal progresse a cause de la faiblesse des gens  » ( Albert Einstein ) L’état a atteint des sommets dans l’ hébétude . L’état « profond » est atteint de cécité , la vérité leur fait peur …. » Pour se faire des ennemis , pas la peine de déclarer la guerre , il suffit de dire la vérité  » ( Martin Luther King )

  2. M. le préfet de la Drôme se considère-t-il également garant de la sécurité des habitants de son département? Si oui, depuis quand?

  3. Quel est donc le risque de débordement de la part de ce collectif , aucun , donc sous prétexte de manifestation interdite du côté islamo gauchiste , on interdit les deux pas de jaloux , moi je vois de la soumission du préfet dans cette décision , il ne prend pas ses responsabilités , il a peur .

  4. « En cause, la manifestation annoncée par le collectif « Justice pour les nôtres », et les contre-manifestations prévues par ASTI Romans (Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s) , la Confédération Nationale du Travail et le Collectif Pour Romans ».
    1- C’est curieux que ASTI Romans veuille intervenir pour défendre les immigré.e.s. Ils seraient donc en cause et on n’en saurait rien ?
    2- Si je comprends bien, c’est parce que 3 assoces de zozos provocateurs risquent de mettre le bazar qu’on interdit une commémoration parfaitement légitime ?
    On vit vraiment une époque formidable !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois