Retraités français au Maroc : des assistés, pour le député LFI R. Arnault !

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

La nouvelle est tombée mardi : Raphaël Arnault s’est déclaré contre l’immigration. Rassurez-vous, le député insoumis de Vaucluse n’a pas rejoint le RN ou Reconquête. Non. Dans le viseur du parlementaire fiché S, cette immigration qui frappe le Maroc à travers ces Français retraités qui ont décidé de s'installer au royaume chérifien pour y couler des jours heureux. Ces gens-là ? Rien qu'une bande d’assistés et de parasites, vivant au crochet des plus pauvres, comme au bon temps des colonies ! Dans le sens Maroc-France, l’immigration, c’est bien, c’est même très bien. En revanche, dans le sens inverse, c’est mal, c’est très méchant. C’est comme ça.

À l’origine de ce commentaire lapidaire, une émission de TF1 sur les retraités français qui partent vivre au Maroc. « Le Maroc est devenu le troisième lieu de résidence préféré des retraités français dans le monde. Leur nombre a triplé en dix ans dans la région d’Agadir », souligne le reportage. Au passage, une petite séance de surf sur ce que l’on pourrait appeler le boomer bashing. Ça ne mange pas de pain, par les temps qui courent. Stigmatiser en bloc le « Boomeristan » est devenu tendance. Comme s’il n’existait pas beaucoup de retraités dans le besoin et comme si, du reste, c’était un crime d’être né et d’avoir travaillé une grosse partie de sa vie à une époque où l’économie se portait un peu mieux qu’aujourd’hui. Cette émission montre donc des retraités se la coulant douce au Maroc, où ils sont venus s’installer parce qu’ils ont repéré que la vie y était moins chère et que le soleil y brillait toute l’année.

Une phrase irresponsable 

Alors, Raphaël Arnault a foncé tête baissée : il commente un extrait de cette émission : « Et c’est à Agadir que le RN arrive en tête eux [aux ?] élections européennes pour les Français vivant au Maroc. Les suprémacistes blancs ne sont qu’une bande d’assistés qui vivent au crochet des plus pauvres, si possible des Arabes pour rappeler "le temps des colonies". » Les électeurs du RN sont donc des suprémacistes blancs. On va dire ça aux onze millions de Français qui ont voté RN. Une phrase à l’emporte-pièce que l’on peut sans hésiter qualifier d’irresponsable : un député se permet de jeter en pâture des Français vivant à l’étranger sans se soucier des éventuelles conséquences pour eux. Faut-il rappeler à cet élu de la nation que, certes, le Maroc n’est pas l’Algérie mais qu’il y a eu des attentats islamistes au Maroc, que l’attentat d’Argana à Marrakech, en 2011, a fait dix-sept morts, dont huit Français ? Irresponsable, on vous dit. Imagine-t-on un parlementaire marocain dire de ses propres compatriotes émigrés en France qu’ils vivent aux crochets des Français et qu’ils sont racistes ? Non, bien sûr.

 

 

Et puis, d’ailleurs, en quoi ces retraités seraient-ils des assistés ? Ces gens-là ont travaillé, cotisé durant leur vie active et perçoivent, aujourd’hui, une pension de retraite en conséquence. C’est le principe même de la retraite, non ? Et ces retraités sont libres de dépenser leur argent comme bon leur semble. C’est le principe même de la liberté, à moins que, là aussi, quelque chose nous ait échappé. Ils ne perçoivent pas d’allocations servies du Maroc ; c’est même le contraire : ils ne vivent pas des Marocains, ils font vivre des Marocains et, plus largement, l’économie marocaine. Le gouvernement marocain a, du reste, très bien compris que ces revenus pouvaient être une manne, puisqu’il accorde à ces retraités des exonérations spécialement intéressantes (de 50 à 80 %). Des retraités, qui, semble-t-il, ne passent pas leurs soirées à faire des rodéos dans les rues d'Agadir ou à imposer leur mode de vie sur le marché de Marrakech. Des retraités acceptés, accueillis par le Maroc jugeant qui est le bienvenu chez lui. C’est un peu le principe de la souveraineté, non ?

Cela fait tout de même beaucoup de principes que Raphaël Arnault semble ignorer.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Ne parlez plus de cet idiot inutile, c’est lui faire de la publicité gratuite. Il est aussi nul que les gens qui ont voté pour lui.

  2. Faire un article sur cet individu est lui donner une importance qu’il ne mérite pas, loin s’en faut. J’ai toujours du mal a comprendre comment des gens sensés peuvent voter pour un personnage comme lui un signe que ce pays est fichu si personne ne redresse la barre à temps..

  3. cet imbécile qui n’a jamais bosser de sa vie, qui bénéficie d’un salaire de 7000 €/ mois pour avoir été élu ( on se demande bien par qui et comment) qui de toute façon n’aura jamais de retraite lié à une vie de labeur, ne supporte pas que ceux et celles qui ont travaillé une vie entière puisse choisir de finir leur vie et passer leur retraite ou bon leur semble et par là même soutenir grâce à leurs dépenses l’économie du pays dans lequel ils se sont installés –

    • C’est en effet très vrai ce que vous dites, ces retraités ne vivent pas sur le dos des pauvres du Maroc, au contraire, ils améliorent la vie et l’économie de ce pays. En revanche, ce qui est très grave en France, ce sont ces invasions massives et constantes accueillies par le Chef d’Etat vivent sur le dos des Français qui bossent, cotisent et paient des impôts et grâce à ça, notre cher gouvernement, entretient ce monde là.

  4. Je me demande si cette personne pour être poli est normal. Il est vrai à gauche beaucoup de personnes ont la mémoire très courte, je connais des socialistes et mêmes des communistes qui ont un pied à terre au Maroc, mais chez les irresponsables du NFP il y a deux poids et deux mesures.

  5. Quel représentant ! Il fait « briller » et son parti et notre pays. En attendant, il a de quoi se ballader et faire
    des déclarations qui heueusement n’engagent que lui.

  6. Nous sommes au niveau des chansonniers qui eux, avaient talent et humour. Naguère, être député, était assez noble, prestigieux. La fonction se dégrade ( s’en rendent-ils compte ? ). De plus, certains ( … ) sont maintenant _ volontairement _ très mal fagotés, d’autres semblent hirsutes etc

  7. Au fait il en a un lui de vrai boulot ? Parce-que si les retraités qu’il insulte sont les parasites n’apporte rien au Maroc, que dire de ce  » monsieur » qui, à 30 ans vit à nos crochets et nous abreuve en permanence de ses déclarations ridicules…

  8. Arnault le fiché S, lui effectivement vie au crochet de la société actuelle. Oser dire que des gens qui ont travaillé toute une vie en profitent maintenant et vivent au crochet des plus pauvres, du grand n’importe quoi comme savent le faire et dire les LFI.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois