Les laïcards en Père fouettard, pas de St-Nicolas pour les enfants de Salbris !
3 minutes de lecture
Après les âneries du “grand renoncement de Noël“ déjà évoquées ici – les Soleils d'hiver et autre Bon hiver en lieu et place du traditionnel Joyeux Noël –, on apprend maintenant que les laïcards s’en prennent au grand saint Nicolas.
C’est Alexandre Avril, le maire de Salbris, charmante cité solognote et « capitale française de la chasse », qui nous l’apprend sur son compte X : « Mon quotidien de maire : nous invitons les enfants de Salbris à un goûter vendredi après l’école, offert par la mairie pour la Saint-Nicolas. La directrice de l’école primaire s’indigne et fait un signalement à l’inspectrice pour “atteinte à la laïcité“. Tout va bien. »
Salbris… c’est le Raboliot de Maurice Genevoix, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, la forêt de Sologne (qui a offert six chênes pour la flèche de Notre-Dame), la tarte des sœurs Tatin, les Sablais de Nançay… Bref, la France et ses traditions. Mais c’est aussi, hélas, ceux qui voudraient les voir disparaître, les laïcards teigneux qui, en cette Saint-Nicolas, se transforment en Père fouettard.
Une tradition trop européenne ?
Si le Petit Jésus a 2000 ans, le Père Noël – seule figure encore à peu près tolérée – est, comme disent les historiens, d’une grande modernité. Bénéficiant tout à la fois de la déchristianisation de notre société et de son engouement pour les mythes anglo-saxons, le bonhomme n’est apparu dans bien des régions de France qu’au début du XXe siècle, parfois même après les années 1940. Et s’il est un rival – dans la popularité – du Père Noël, c’est bien le grand saint Nicolas. C’est lui qui, dans le nord et l’est de la France, ainsi qu’en Belgique, Hollande, Allemagne et Suisse, est le grand saint protecteur des enfants. Pas le Père Noël.
À ce sujet — On vous souhaite un joyeux hiver !
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, saint Nicolas dépose des cadeaux dans leurs souliers en passant par la cheminée tandis que sa mule l’attend, les paniers chargés de jouets, d’oranges et de friandises diverses. Mais saint Nicolas ne va pas seul. Il est aidé dans sa tâche par un valet à l’aspect effrayant appelé Pierre le Noir en Hollande, Ruprecht ou Hans Trapp en zone alémanique et Père Fouettard dans les pays de langue française.
Le grand effacement est en marche
Alors on se pose la question : qu’est-ce qui chatouille la directrice de l’école primaire de Salbris ? Peut-être est-ce parce que, comme à Romorantin, la sous-préfecture du Loir-et-Cher distante de 30 km, la communauté turque musulmane y est importante ? Avec ses moins de 5000 habitants au dernier recensement (2021), la ville de Salbris dispose en effet d’une mosquée. En septembre dernier, un match de foot a opposé l’AS Salbris à Romorantin Franco Turque au stade Roger Corrèze. Confidence d’une institutrice romorantinaise : dans les quartiers du Bourgeau et des Favignolles, nombre des enfants d’origine turque ne parlent français qu’à l’école.
Dans ces régions françaises où, dans les années 70 du siècle dernier, les Turcs sont arrivés pour remplacer ici les saisonniers agricoles (en Sologne pour la récolte des fraises et des asperges), là les bûcherons (dans le Morvan notamment), le grand effacement de nos traditions est en marche. L’enfer étant pavé de bonnes intentions, il faut – quoi qu’il en coûte – éviter les heurts. On compte autant de femmes voilées sur les marchés de Romorantin ou Salbris que sur le Cours Lafayette à Toulon. Ces nouveaux Français là ne viennent pas de la très européenne Istambul mais des régions agricoles. Ce sont de fervents soutiens du président Erdogan, comme en ont témoigné les manifestations de liesse lors de sa réélection en 2023.
Le plus grave est que l’école française, par lâcheté, est devenue l’agent de ce grand effacement. En témoigne la honteuse note de l’inspecteur d’académie enjoignant les écoles de ne plus « confronter les élèves à un calendrier de l’Avent ». C’est assurément dans cette lignée que s’inscrit l’indignation de la directrice de Salbris. Et si demain les petites filles arrivent voilées à l’école, elle dira sans doute que c’est pour avoir plus chaud…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Ce Maire n’est pas digne de sa charge, il est contre les traditions de la France et il ne connais pas la définition de la laïcité, cette personne est un laïc du dimanche
De peurs en lâchetés, l’islamisme gagnera à coup sûr.
Malheureusement !
Résistons !
Avec des traitres pareils, bientôt dire qu’on est Français va être un gros mot.
» qu’est-ce qui chatouille la directrice de l’école primaire de Salbris ? » Certainement un excès d’intelligence.
Merci Mme Delarue d’avoir souligné que « l’école frse, par sa lâcheté, est devenue l’agent de ce grand effacement » : quelle tristesse de voir nos charmantes traditions supprimées par zèle islamophile !!!!!
Demandez à Philippe Bilger sur CNEWS, il est né dans la même ville que moi et la même année. Il doit se rappeler des St. Nicolas avec ses défilés dans les rues de la ville et les illuminations qui s’ouvraient à son passage.
JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE. Faisons de la résistance!