« Quatre jours pour sauver Fdesouche » : un appel face à la censure
« Nous avons quatre jours pour sauver Fdesouche ». Depuis le 2 décembre, les appels aux dons se multiplient et mobilisent la sphère patriote, sur X, pour tenter de sauver celui qui pourrait bientôt être rayé de la carte des « médias citoyens ».
Des obstacles de plus en plus lourds
Depuis près de vingt ans, Fdesouche s’efforce de rester l’informateur « du bas vers le haut » par la mise en lumière de certaines réalités vécues par les Français, là où la plupart des médias préfèrent détourner le regard. Plusieurs fois inquiété par des obstacles légaux ou administratifs, le site, initialement conçu comme un blog personnel réunissant des milliers de lecteurs, avait jusque-là résisté. Pourtant, cette fois, Fdesouche pourrait bien disparaître des radars.
Il y a quelques jours, en effet, son fondateur a appris qu’à partir du 6 décembre, le site serait expulsé de la plate-forme de paiement utilisée pour ses financements. Une décision perçue par le fondateur, qui s’est confié à Boulevard Voltaire, comme une tentative d’asphyxie économique et un coup porté à la liberté d’expression.
Voilà pourquoi nos ennemis jubilent déjà de notre disparition :
➡️ : https://t.co/90xoHwck0d ⚠️ pic.twitter.com/WS5lGvdI1U— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 2, 2024
Et si ce n’est pas la première fois que Fdesouche se heurte à des obstacles, l’équipe semble aujourd’hui à court de solutions. Entre les procès intentés par des figures comme Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono, Taha Bouhafs ou Edwy Plenel, et les blocages récurrents des plates-formes de financement comme PayPal, le site subit ce que son fondateur décrit comme une « véritable persécution qui empêche tout développement ». À cela s’ajoute l’impossibilité de trouver des sponsors ou des partenariats publicitaires, systématiquement refusés. « Nous sommes obligés d’évoluer en semi-clandestinité », déplore-t-il. Aspirant pourtant à devenir un média pleinement reconnu, Fdesouche est maintenu dans un format limité par ce qu’il perçoit comme une censure omniprésente.
L’information alternative menacée
Pourtant, Fdesouche repose sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui, malgré leurs emplois respectifs, se relaient chaque jour pour alimenter le site en contenu. Leur travail s’appuie sur un vaste réseau d’informateurs répartis à travers la France, véritable colonne vertébrale du projet, qui transmettent témoignages et faits divers au cœur de sa ligne éditoriale. Si ces contributions sont réalisées à titre gratuit, la survie et le développement du site dépendent entièrement des dons, seule source de financement pour maintenir ses activités et envisager une éventuelle évolution.
Lancé en 2005, avant l’avènement des réseaux sociaux, Fdesouche a rapidement trouvé son public en relayant des informations souvent passées sous silence par les médias traditionnels. Dès ses débuts, son espace « commentaires » a servi de plate-forme d’échanges et de débats et a attiré une grande communauté d’utilisateurs. Ce « rôle social » de relais d’opinion et de mise en lumière de faits souvent négligés a forgé son identité et assuré, jusque-là, sa longévité. Mais aujourd’hui, sans financements, l’équipe ne peut espérer résister.
C’est pour le faire subsister et, avec lui, la liberté d’expression que de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour le site. Parmi elles, Damien Rieu, Marguerite Stern, Juliette Briens, Stéphane Ravier ou encore Alain Destexhe, et bien d’autres qui invitent à mener le combat « dans la bataille du Web pour faire avancer nos opinions et faire avancer notre cause ».
Ma prise de conscience sur l’immigration de masse s’est en partie faite grâce à @F_Desouche.
Ils couvrent aussi de mieux en mieux le sujet woke.
Aujourd’hui ils ont besoin de fonds.
Soutenez et partagez.
Les détails ici
https://t.co/UerQfqKij9— Marguerite Stern (@Margueritestern) December 3, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
18 commentaires
C’est fait; quant aux subventions reçues pat le journal le monde, Je propose au RN de demander leurs suppressions c’est une bonne source d’économie. De plus ne nous limitons pas au journal le monde, il y a : Libération, Médiapart, l’humanité, et pleins d’autres. Je ne serais pas non plus ennemi de diviser par deux celles perçues par le service public. Je ne sais pas chiffrer les économies que nous pourrions réalisées, mais dans le contexte ou nous sommes, ce sera toujours cela de pris, avec comme conséquences un assainissement, un affaiblissement du matraquage médiatique des français. C’est bientôt Noel, on peut rêver.
La collecte de dons a ête atteinte.
Le site a rouvert.
Fait.
Apparemment, le montant nécessaire est atteint.
Ou bien l’organisme par lequel passait le financement a banni Fdesouche…
Dans une société ,ce qui incarne le mal est rarement partagé pour une majorité, mais il assoit sa capacité de nuisance sur des médias et des politiques dont l’honnêteté intellectuelle est hélas bien souvent imperceptible au commun des mortels.
La décision de supprimer Fdesouche sera,vraissemblabement, demain le 6-12, votre info arrive un, peu trop tard. Le temps de recevoir un chèque, l’affaire sera entendue.
Je viens de vous envoyer la modeste somme de 50€, je peux difficilement faire mieux. Soutien total, avec vous contre les gauchistes qui veulent détuire la France
Je viens de faire un don en faveur de Fdesouche dans la mesure de mes moyens.
Je consulte quelquefois ce site qui remonte des informations enfouies dans les profondeurs des pages ultra régionales de journaux locaux. Il s’agit évidemment de nouvelles qui ne vont pas dans le sens des grands médias subventionnés qui soutiennent tous plus ou moins l’immigration, le changement de population , trop souvent l’anti-chritanisme et le wokisme.
Par contre, je pense que les modérateurs du site devraient davantage s’attaquer aux remarques franchement racistes et violentes. Elles ne sont pas moralement justifiables, causent beaucoup de torts à notre cause et donnent des arguments à nos adversaires.
Avant-hier j’ai donné 50€ pour Fdesouche et il suffirait que nous soyons 1000 (seulement 1000 !) à faire de même pour sauver ce média qui est le seul en France à relayer certaines informations cruciales. Si Fdesouche disparaissait nous perdrions un outil essenciel à la lutte pour la liberté d’information.
On en est là : « pour faire avancer nos opinions et faire avancer notre cause » dans notre pays, c’est plus que grave.
Les défenseurs de la liberté d’expression doivent absolument soutenir Fdesouche. Rappelons qu’il s’agit d’un site qui relaie des infos qui ont peu de visibilité dans la presse nationale, TV, radio.
F DE SOUCHE doit continué à vivre c’est indispensable pour la démocratie.
« Fdesouche » devrait se rapprocher de Elon Musk, propriétaire de X, qui est devenu « la » référence et l’ardent défenseur, de liberté d’expression, qui, je n’en doute pas, se ferait un malin plaisir de combattre le wokisme à la française.
Curieux, sauf erreur, que CNEWS ne parle pas de cette injustice et de cette entrave semi officielle à la liberté d’expression sur un sujet aussi capital pour la préservation de notre civilisation et de notre démocratie, non ?
D’accord avec vous.
peut-être que les journalistes de CNEWS ne sont as là pour relayer les désirs de M. Rieu de se voir assurer un salaire (60K euros, c’est pas pour un problème d’informatique, faut être stupide pour le croire)
Bonne suggestion…