Au nom de ses « valeurs », l’AP-HP quitte le réseau social X

Capture écran AP-HP sur Bluesky
Capture écran AP-HP sur Bluesky

Ils étaient un peu plus de 80.000 à suivre le compte de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur X. Ils devront, dorénavant, aller voir ailleurs. « Ce mardi 3 décembre 2024, l’AP-HP et tous ses hôpitaux annoncent l’arrêt de leur activité sur la plate-forme X, a ainsi publié l’institution, sur son site officiel. L’AP-HP a décidé de se retirer de la plate-forme X dont les conditions de régulation et de modération ne permettent plus, à ce jour, de garantir un cadre de communication compatible avec la lutte contre la désinformation, le respect d’un débat apaisé et la protection des valeurs qui fondent la mission médicale et scientifique de notre établissement. » Le compte institutionnel de l’AP-HP et de ses 38 établissements poursuivra ses activités sur Bluesky, le rival de X.

https://twitter.com/APHP/status/1863937251559813318

En quoi cette nouvelle plate-forme sera-t-elle mieux protégée de la « désinformation » que d’autres réseaux sociaux ? Quelles sont les « valeurs » fondatrices de l’AP-HP qui ne pouvaient plus être protégées sur X ? Quel est l’événement politique qui motive cette décision soudaine ? Le communiqué ne le précise pas, mais un certain nombre d’internautes ont leur petite idée sur la question. « Cela démontre que vous êtes gangrenés par une idéologie de gauche. Honte à vous ! », fustige un twittos. « On ne vous demande rien d’autre que de faire le travail pour lequel nos impôts sont ponctionnés. Vos états d’âme politiques ne sont pas compatibles avec votre mission », s’agace un autre. Sur Bluesky, également, la désertion de l’AP-HP est mal vue : « Vous pensez échapper aux critiques en vous réfugiant ici ? », interroge un usager de la nouvelle plate-forme.

Une politisation qui interroge

Ni la « désinformation » ni les « valeurs » défendues sur X n’ont changé, ces dernières années. Le rachat du réseau social par Elon Musk en octobre 2022 n’a rien changé à son fonctionnement, si ce n’est une plus grande liberté d’expression offerte aux usagers. En revanche, le milliardaire est un républicain, fervent supporter de Donald Trump. Et c’est là que le bât blesse. L’AP-HP aurait-elle quitté X, si ce dernier avait été la propriété d’un riche démocrate ? On peut en douter.

Ce parti pris à peine dissimulé est pourtant incompatible avec « l’obligation de neutralité » qui est au cœur des missions de service public. « Les agents publics, titulaires, contractuels, stagiaires ou élèves, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité aux termes de laquelle ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques », indiquent en effet les autorités publiques. Le respect des « convictions des personnes accueillies » est même inscrit sur le site de l’AP-HP, noir sur blanc.

La gauche en fuite

Cette annonce s’inscrit dans un vaste mouvement d’exode lancé à l’étranger et copié, depuis, en France. De la même manière que Ouest-France et Sud-Ouest ont courageusement quitté X après avoir vu The Guardian et La Vanguardia en faire autant, l’AP-HP prend la poudre d’escampette après avoir entendu l’agence européenne chargée des maladies prévenir de sa fuite prochaine. Quant à l’argument de la « désinformation » médicale avancée par certaines agences de santé, il ne trompe personne.

En réalité, c’est l’existence d’une plate-forme non contrôlée par la gauche qui pose problème aux déserteurs. Toutes les tentatives de museler les voix dissidentes sur X ayant - pour le moment - échoué, ils se voient contraints de battre en retraite, la queue entre les jambes. Les départs successifs de Benoît Hamon, Anne Hidalgo, Quotidien, Ouest-France et l’AP-HP peuvent être vus comme les signes d’une liberté d’expression sauvegardée.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Cette décision de l’AP-HP reflète seulement les positions de l’immense bureaucratie de cette « administration ». Les bureaucrates sont bien nombreux que les soignants qui seuls s’occupent des patients et donc produisent quelque chose à l’hôpital. Les malades qui demandent des soins ne regretteront pas cette décision.

  2. Quand on parle d’entre soi, de communautarisme ! Qui a t il d’étonnant que ceux qui le prônent au final s’y retrouvent ? A qui vont ils manquer ?

  3. Formidable,qu’ils aillent sur d’autres réseaux Inconnus comme ça on en entendera plus parler, je rêve que Melanchon et sa clique fasse de même nous épargnant ainsi leurs tweets imbéciles.

  4. Il semble que la liberté d’expression soit mal vue par certains, voir l’Arcom, la liberté d’expression s’arrête au moment ou vous ne vous exprimez plus comme la bien bienpensance.

  5. Reste-t’il un domaine, une institution qui ne soit pas gangrenée par la gauche ? A quoi sert d’élire un Président et un parlement de droite puisque tous les leviers du véritable pouvoir se situe à gauche. Il faudrait avoir la volonté de faire le ménage.

  6. L’AP-HP étant financé par les contribuables n’a pas à prendre des positions idéologiques. Son devoir est d’informer les citoyens sur ses services. On ne peut que constater que cet organisme est noyauté par le wokism ambiant très présent dans les officines de notre État.

  7. Pour le plaisir, je suis allé voir sur X les commentaires du message annonçant la désertion de l’aphp…
    C’est impressionnant : pas où peu de message leur donnant raison .
    Ou l’art de se mettre tout le monde à dos…

  8. AH-AP

    Le mot « valeurs » me fait immanquablement penser aux actions des sociétés en Bourse
    Chaque jour, elles passent de main en main en des transactions où es traders les achètent ou les vendent en fonction de leur estimation de ces valeurs. On se les arrache ou s’en débarrasse au gré des événements. . Bref, l’estimation est fluctuante ; ça va, ça vient.

    Selon CNTRL, parmi d’autres significations du mot valeur.
    « Caractère, qualité de ce qui est désiré, estimé parce que donné et jugé comme objectivement désirable ou estimable »
    [..]
    « Toute valeur, quelle qu’elle soit, est indivisiblement l’objet d’un désir et l’objet d’un jugement; le désir est le moteur, mais le jugement en est l’arbitre. Et les théories de la valeur s’opposent entre elles par la prééminence qu’elles accordent soit au désir, soit au jugement dans la constitution de la valeur. Mais la valeur réside dans leur union et, si l’un ou l’autre de ces facteurs manquent la valeur s’écroule. L. Lavelle, Tr. des val., I, 196 ds Foulq.-St-Jean1969. »

    STOP à l’idéologie ambiante à propos d’un certain nombre de prétendues valeurs !

  9. Je serai curieux de connaitre l’audimat de ces comptes institutionnels.
    Car ne travaillant pas a l’aphp je me sens nullement concerné par leurs états d’âme.
    Tout comme les médias dont leur informations sont parfois biaisées

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois