[CALENDRIER DE L’AVENT] Case n° 6 : sur le chantier de Notre-Dame
En ces jours de réouverture de Notre-Dame qui retrouve sa splendeur d'antan grâce à ces centaines d'artisans, héritiers lointains mais fidèles des compagnons du Moyen Âge, comment ne pas rendre hommage à cette immense cohorte de gardiens du geste : charpentiers, tailleurs de pierre, taillandiers, doreurs, restaurateurs de peintures et de tapisseries, vitraillistes, couvreurs, etc. ! Les Gardiens du geste - Sur le chantier de Notre-Dame de Paris, c'est justement le titre d'un bel ouvrage du peintre Laurence Bost. Depuis son enfance, elle rêvait de peindre les artisans et leurs gestes. C'est chose faite. Seule peintre accréditée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, elle a pu observer les gestes de ces artisans qui perpétuent les savoir-faire de leurs prédécesseurs et a composé quarante toiles figuratives qui mettent en lumière gestes et savoir-faire. L'art au service de l'artisan ! Alors que, bien souvent, c'est le contraire, comme le fait remarquer Laurence Bost. Ces peintures ont donc été reproduites dans ce beau livre, accompagnées des textes d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, de Franz-Olivier Giesbert, Sylvain Tesson et Bertrand Vergely.
Du 11 décembre 2024 au 2 mars 2025, le musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie (Hôtel de Salm, 2 rue de la Légion-d'honneur, 75007) expose les toiles de Laurence Bost. Un hommage y est aussi rendu au général d’armée Jean-Louis Georgelin, mort en 2023, qui fut grand chancelier de la Légion d’honneur avant d’être nommé à la tête de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Nota : le calendrier de l'Avent met en valeur des produits français dans l'espritBV, sans aucune contrepartie, ni financière ni autre.
Thématiques :
Restauration de Notre-DamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
Un commentaire
N’est- ce pas plutôt » l’artisan au service de l’art » que l’inverse ?..