[L’INVITÉ] Gilbert Collard : pourquoi il n’aurait pas voté la censure

itw_site_collard

Alors que le gouvernement Barnier vient de tomber, BV reçoit, ce soir, un homme libre. Gilbert Collard, député FN puis RN du Gard (2012-2019), puis député européen de 2019-2024, toujours sous l’étiquette RN, a quitté le parti de Marine Le Pen en 2022 pour rejoindre Éric Zemmour et Reconquête, avec lesquels il a depuis pris ses distances. Ce grand avocat inclassable publie Indéfendables Mémoires, livre passionnant de 233 pages qui vient de paraître chez Mareuil Éditions. L’occasion de traverser le chemin qui mène de la politique brûlante aux grandes affaires.
Gilbert Collard comprend très bien les raisons qui ont poussé le RN à voter la censure mais explique pourquoi lui ne l’aurait pas votée. Il évoque la démission du président de la République qui partirait « de lui-même », dit-il, s’il avait l’étoffe de la Constitution de 1958. « Le problème, maintenant, c'est lui ! », lance notre invité. Filant le parallèle entre le monde des grandes affaires judiciaires qu’il connaît de l'intérieur et raconte à hauteur d’homme (Ranucci, Aussaresses…), Gilbert Collard l’avoue : le monde le plus terrifiant n’est pas celui des prétoires ou du crime mais celui de la politique. Trois quarts d'heure trop courts avec un personnage.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec lui. Le RN vient de se discréditer devant une partie de ses électeurs de la droite modérée. D’ailleurs l’élection partielle de ce dimanche le prouve.

  2. Curieusement je suis d’accord avec lui. Moi également je suis terrifiée par les magouilles de la gauche toute entière pour arriver au pouvoir et surtout pour ne pas le lâcher. Lorsqu’elle est au pouvoir la gauche explique systématiquement que c’est la droite,dont elle hérite (même quand c’est faux),qui est la cause de ses échecs successifs. Pourtant, pour mémoire, la dette c’est François Mitterrand qui la crée, il reste 14 ans, ensuite Jacques Chirac 12 ans avec un premier ministre de gauche pendant 5 ans (grâce à Jospin qui fait voter le quinquennat pour faire correspondre présidentielle et législatives, horreur absolue) . Et Sarkozy est élu, se profile un crach boursier dont l’Europe ne pourra pas se relever Mme Merkel ne savait que faire devant l’ampleur du désastre, Sarkozy prend les choses en mais, sauve l’euro et l’Europe mais ne s’occupe pas de ses promesses de campagne, le français qui ne pige déjà plus rien à l’économie lui tiendra rigueur. Voilà F. Hollande le comique qui est déjà aux ordres d’un Mozart de la finance manœuvré par Attali, on en prend pour 5 ans. Puis Macron et encore le Mozart de la finance en voilà pour 10 ans. Alors vous comprenez pourquoi on a peur des magouilleurs gauchistes ? De renoncements en renoncements la France n’est plus que l’ombre d’elle-même et les destructeurs /deconstructeurs d’Histoire, de Culture, d’Esprit sont à l’œuvre depuis 1981. Merci dit la France reconnaissante. On va encore voter pour la gauche on a bien trop peur de la vérité qui nous attend. MLP a prouvé qu’elle était bien à gauche. Encore merci pour le Courage.

  3. Maître Collard résume excellemment le mal qui ronge notre nation. Nous sommes dirigés par des gens qui refusent d’assumer leurs responsabilités et n’ont de cesse que d’accuser les autres de leurs erreurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois