[CHRONIQUE] Notre-Dame : célébration de la France qui ne veut pas mourir
La réouverture de Notre-Dame rendue aux catholiques et au peuple de France fut l’occasion de célébrer et de magnifier tout ce que haïssent et cherchent à détruire le progressisme, le mondialisme et le wokisme : la transcendance, la foi catholique, notre Histoire dans ce qu’elle eut de plus beau, nos saints et saintes, nos rois et empereurs, la culture française et européenne - c'est-à-dire chrétienne -, la tradition et le savoir-faire ancestraux, l’effort, le travail, l’abnégation, le courage de nos soldats du feu. Bref, d’une certaine façon, Dieu et le roi, le sabre et le goupillon, le peuple français en ce qu’il a de meilleur : enraciné, talentueux, fier de ses savoirs, dévoué à une œuvre qui le dépasse, passeur de hautes traditions.
Bach, Mozart, Saint-Saëns, Charpentier, Schubert, Fauré, Beethoven, Saint Louis, Henri IV, Napoléon, Victor Hugo, Aragon - autant de noms qui disent si peu à des générations sacrifiées par un système d’effondrement éducatif et de mercantilisme de brutes - ont été convoqués pour rendre hommage à Notre-Dame de Paris, monument emblématique de notre pays mais d’abord louange à la mère du Christ, à quelques jours de Noël ! Mot que les laïcards enférocés et les wokistes compulsifs voudraient voir disparaître de notre vocabulaire.
Paradoxe d’une société et d’une époque qui ont été sciemment déboussolées par les apprentis sorciers du doute, du déni et de la haine de soi. Ce soir, le ricanement voltairien se coince dans le gosier, la lumière de l’Espérance dissipe les fumées de l’opium du peuple, le bourdon de Notre-Dame couvre de sa voix puissante les éructations de ceux qui proclament la mort de Dieu et apportent celle des hommes.
Étrangeté, aussi, de voir celui qui, comble de vanité, se proclamait le « maître du temps et des horloges », le grand déconstructeur, le « Ponce Pilate » de l’Élysée, se muer en reconstructeur. Car, quoi que l’on pense du personnage, force est de reconnaître qu’il a tenu le pari de la reconstruction de la cathédrale en cinq années. Mais avait-il seulement conscience du fait que les mots de son discours et que l’œuvre de restauration entreprise étaient l’exact contraire de l’action qu’il mène depuis sept années. L’homme qui ne savait pas ce qu’était la culture et l’art français les a mobilisés pour faire renaître Notre-Dame. Mais, au fond, qu’est-ce que cela représente, pour lui ? Un défi à relever pour flatter son ego ? Une chance au milieu du désastre politique dans lequel il a plongé la France ? Ou, qui sait, une vague interrogation, une lumière qui vacille, un signe qu’il peine à comprendre ?
Quoi qu’il en soit, l’œuvre de restauration de la cathédrale de Paris est le symbole et, plus encore, le signe fort d’une France qui ne veut pas encore mourir, d’une France qui sait se surpasser et qui se refuse à écrire le mot « fin » sur la dernière page du grand livre de son Histoire. Puissent ceux qui aspirent à la gouverner entendre ce chant à la vie qui ne doit pas être un chant du cygne.
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
20 commentaires
Franchement certaines personnes pensent que Macron à reconstruit Notre Dame les pauvres. Je ne sais pas si il est capable de planter un clou, évidement il parade comme un paon devant les caméras de télévision c’est désolant
Le son du bourdon c’était très beau ..mais la musique cacophonique qui sortait de l’orgue était plus que calamiteuse …tout comme La Marseillaise sur le parvis ..la chanteuse ouvrait le bec telle une gargouille…pauvre hymne …il est comme notre France défigurée…mais notre cathédrale est belle .
Décidément, attribuer à Macron le mérite de cette reconstruction devient une épidémie. Il a fixé un délai…point. La reconstruction, nous la devons à l’énergie, à l’initiative, à l’adaptation, à l’organisation, au savoir faire, à l’habileté et au dévouement de toutes ces entreprises, artisans et compagnons qui ont tout donné de leurs facultés pour atteindre cet objectif que seul le privé était en capacités d’atteindre. Dans cette réalisation Macron n’a apporté que son paraître. Ou démontrez-nous le contraire.
Exactement
La culture de mort étouffée par la culture de la Vie ! Souvenons nous de cette question de Jean-Paul II au peuple de France : « qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Celui de Clovis et le nôtre personnellement ?
Bien
Comme quoi, il faut croire que les grandes nations ne meurent jamais!
Malheureusement la liturgie n’était pas à la hauteur !
Comme vous le rappelez si bien monsieur Buffetaut, cette réouverture fut fut l’occasion de célébrer et de magnifier tout ce que hait et cherche à détruire le progressisme, » notre histoire dans ce qu’elle eut de plus beau, nos saints et saintes, nos rois et empereurs, la culture française et européenne – c’est-à-dire chrétienne -, ». Or justement, dans le discours présidentiel, pour une fois, l’Europe a été effacée. C’est à ce genre de détails qu’on mesure qu’on a beau être un bon orateur on n’est pas forcément investi du message que l’on porte.
Quoi qu’il en soit, le défi a été relevé. Notre-Dame de Paris peut à nouveau ouvrir ses bras à tous ceux qui la vénèrent pour ce qu’elle est : Une Grande Dame protectrice et toujours vivante, en effet.
J’éspère que tout ces Wokistes gauchos et compagnie ont fait de superbes cauchemars cette nuit et la prochaine aussi.
« quoique l’on pense du personnage, force est de reconnaître qu’il a tenu le pari de la reconstruction de la cathédrale en cinq années ».
Non. D’abord, ce n’est pas lui qui a tenu le pari, mais les bâtisseurs aidés par les donateurs. Lui, n’a fait que parier pour en tirer parti (comme à chaque fois qu’on fait un pari). Et si cela n’avait pas marché? Et bien, une fois de plus, « ce n’aurait pas été de sa faute mais de celle des autres »…
Absolument d’accord..Macron n’a pas réhabilité la cathédrale,il a juste dépense le pognon de dingue des donnateurs..sa seule compétence…dépenser le pognon des autres..idem pour les JO qui seraient une « réussite « de macron…alors qu’il a été siffle tant à l’ouverture,qu’à la clôture..nous sommes une vraie majorite,en France,a ne plus pouvoir le supporter..
d’accord avec vous, il récupère le travail des autres
En direct, la cérémonie à Notre dame n’est même pas une messe mais une célébration « people ». Si ce fut une messe il y aurait eu 1% de communiants , cela aurait fait désordre. Dans le public que des « personnalités » non croyantes et qui ne mettent jamais les pieds à l’église. Que célèbre-t-on ? La résolution de l’origine de l’incendie ou bien un acte malveillant non résolu? En tout cas je ne vois pas dans cette exhibition, le France qui ne veut pas mourir. Existe-t-elle au moins cette France. Si ce fut le cas, elle chercherait se libérer de l’UE. Dans cette célébration je vois surtout une église qui confirme sa soumission au système. Mais ça on le savait déjà.
à Cyrano24 : Autant je suis d’accord avec vous que la cérémonie était du genre « people » sur certains plans, autant je ne le suis pas quant au résultat assez fabuleux de la restauration de Notre-Dame de Paris. On ne peut sonder ni les cœurs, ni les reins, dans cette affaire, de ceux qui ont participé à la cérémonie. Mais il est certain que l’émotion y figurait au même titre que la reconnaissance ressentie pour tous ceux qui ont contribué à sa réhabilitation.
Bonjour Cyrano 24, bien d’accord avec vous : de la COM ! voir mon commentaire (si publié) à la suite de l’article: sculptures…. Cordialement
J’ai lu votre commentaire. J’approuve à 100%.
Et que dire du dialogue d’ulrich avec l’orgue !
« En direct, la cérémonie à Notre dame n’est même pas une messe mais une célébration “people”. »
C’est cela.
Je n’ai vu une messe nulle part.
je croyais d’ailleurs que la messe c’était hier, mais je n’ai pas vu une seule vidéo là dessus.
Peut être y en aura t-il aujourd’hui?