Après CNews et X, la gauche va-t-elle aussi boycotter Canal+ ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Malik Bentalha claque la porte de Canal+. À l’occasion d’une interview accordée, le 11 décembre, au magazine GQ, l’humoriste a annoncé qu’il ne collaborerait plus avec la chaîne privée, propriété de Vincent Bolloré. « Je trouve qu’aller faire quelque chose avec ce groupe, c’est cautionner la vision de la société qu’ont ses dirigeants aujourd’hui », a-t-il déclaré, avant de développer : « Quand je vois tout ce qui se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe Canal, je ne peux plus faire le rigolo comme si de rien n’était. […] Je ne ferai plus rien avec Canal+. »

Conscient de la puissance économique du groupe mis en cause, l’acteur assume néanmoins les conséquences négatives que pourrait avoir son annonce en termes d’occasions professionnelles. « Je n’ai pas peur de ça », affirme-t-il. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Malik Bentalha s’en prend à une chaîne du groupe Canal. Il y a quelques semaines, dans une interview pour le podcast Culture.Knock.Out (CKO), il avait dénoncé la situation des musulmans en France et pointé la responsabilité de certains médias. « Être musulman en France devient de plus en plus compliqué, affirmait-il. J’étais tombé sur CNews, il y avait un sujet sur les musulmans. Je zappe sur BFM, sujet sur les musulmans… Je ne peux pas ne pas me positionner. […] Il y a de plus en plus de racisme. »

De quel « sujet » s’agissait-il, exactement ? L’humoriste ne le dit pas. Y était-il question des « musulmans », comme il l’affirme, ou plutôt des islamistes ?

Un boycott de la liberté d’expression

Il est vrai que, contrairement à beaucoup d’autres chaînes, CNews traite les actualités liées à l’islamisme et dénonce les dangers de l’entrisme frériste. L’émission L’Heure des pros, notamment, donne la parole à certains intervenants et militants très engagés sur cette question. Un angle éditorial qui ne semble pas plaire à Malik Bentalha. En 2023, l’acteur, originaire du Gard, s’était mis en scène dans une vidéo devenue virale sur YouTube et les réseaux sociaux, où il parodiait l’émission de Pascal Praud. Il y moquait, entre autres, les chroniqueurs habituels de CNews, mais aussi l'imam Hassen Chalghoumi, très impopulaire au sein de la communauté musulmane depuis qu’il a exprimé ses sympathies pour l’État d’Israël et ses habitants.

Les mauvaises langues diront que Malik Bentalha crache dans la soupe en tournant le dos à Canal+. Elles rappelleront qu’il s’est fait connaître dans les rangs du Jamel Comedy Club, diffusé sur ladite chaîne, et qu’il a commencé sa carrière en apparaissant dans Pattaya ou Taxi 5, deux films produits, en grande partie, par le groupe Canal. Mais l’humoriste n’est sans doute pas le dernier à rompre avec un média de la sphère Bolloré pour des motifs idéologiques. En 2021, déjà, certains avaient reproché à Mouloud Achour de poursuivre ses activités sur Canal+ et Europe 1. « On me reproche parfois de travailler pour le groupe de Vincent Bolloré, mais tant que Clique continuera à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, et partout où l’on me laissera passer mon message, je continuerai », déclarait-il.

Une posture confortable

Si Mouloud Achour a résisté à la pression, d’autres célébrités, humoristes ou comédiens suivront, à coup sûr, l’exemple de Malik Bentalha et annonceront en grande pompe leur boycott de toutes les antennes du groupe Canal. C’est, d’ailleurs, une tendance lourde, à gauche, depuis quelque temps : la bien-pensance déserte les espaces qui ne lui sont pas entièrement acquis. On a ainsi vu Anne Hidalgo, Quotidien et Ouest-France quitter X, les Insoumis boycotter CNews et, maintenant, un humoriste claquer la porte de Canal+. En faisant ainsi, ces grands courageux font d’une pierre deux coups : ils font valoir leur vertu morale et évitent de se confronter au pluralisme. Pourquoi s’en priver ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois