Écoutes : en cassation, N. Sarkozy condamné à un an sous bracelet électronique
Fin de l'affaire des écoutes, ce 18 décembre : Nicolas Sarkozy est définitivement reconnu coupable de corruption et trafic d'influence. Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog avaient noué un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, lui-même premier avocat général à la Cour de cassation. En échange d'informations et peut-être d'influence dans l'affaire Bettencourt, Sarkozy devait aider Azibert à obtenir un poste à Monaco. Après avoir été condamné en appel en mai 2023, il s'était pourvu devant la Cour de cassation, qui confirme donc cette condamnation : un an de prison ferme sous bracelet électronique et trois ans d'inéligibilité.
Si l'ancien président de la République indique, via son avocat, qu'il « se conformera évidemment à sa condamnation définitive », il saisit dans la foulée la Cour européenne des droits de l'homme. L'agenda judiciaire de Nicolas Sarkozy reste chargé : en janvier commencera le procès de l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 ; et la Cour de cassation devra se pencher sur sa condamnation dans l'affaire Bygmalion.
Thématiques :
Nicolas SarkozyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Quand va-t-on enfin punir les juges ! Ils sont nommés à vie et sont intouchables. Cela ne peut pas durer d’avoir ce genre d’individus qui sont plus puissants que le Président de la République lui-même. A trop tirer sur la ficelle, ils vont finir par la casser, et le plus tôt sera le mieux.
Sans oublier ceci : en France, il y a 652 neurochirurgiens; depuis 2.475 ans, il y avait 444 avoués, d’une qualification comparable à celle des neurochirurgiens. Or, en 2012, Me SARKOZY les a remplacés par 76.274 avocats (d’une qualification analogue, selon les formations, à celle des généralistes, infirmiers et aides-soignants), autorisés à pratiquer sans formation la neurochirurgie. Le 1er janvier 2025 , l’assurance responsabilité civile professionnelle de ces avocats va augmenter de 50 %, dernier palier avant résiliation de la police de groupe de la Cie MMA. Ce jour-là, plus aucun avocat ne pourra exercer, ce qui bloquera la justice. Conséquence: le renvoi de Mr SARKOZY devant la Haute Cour, au visa de l’art. 68 de la constitution.
Sarkozy condamné non pas pour le Traité de Lisbonne faisant fi du referendum de 2005 ou la vente de 20% des stocks d’or de la banque de France en loucedé….mais pour avoir voulu converser tranquilou avec son avocat….Bien sûr la gauche ivre de haine contre celui qui a osé soulever des problèmes -sans les résoudre halas- mais les a bien mouché, exulte….Pourtant ce n’est pas Sarkozy qui a refusé naguère les informations proposées par Bachar El Assad sur les terroristes infiltrés en France au prétexte que cet homme était infréquentable- ce qui a entraîné les 130 morts du Bataclan…Nous avons une justice politique dont il va valoir se débarrasser vite fait…..
D’abord Fillon… Puis maintenant Sarkozy, ensuite le RN… ? d’une certaine façon, voilà une méthode efficace pour dégager la voie des présidentielles dans les deux ans !
L’important est que le vulgum pecus ne soit pas trop regardant quant à la méthode…
Comme D. Trump, N. Sarkozy va ressortir grandi par l’acharnement injustifié de cette justice coupable d’avoir fait naitre une ‘affaire’ (?) sur des faits inexistants !!!!
Pauvres Juges tout de même ! Quand il ne punissent pas c’est qu’ils sont vendus, et quand il punissent aussi !
Les différentes affaires « Sarkozy », il reste encore une grosse à juger, ont fait l’objet de longues années d’enquêtes de police, d’instruction judiciaire et de débats publics avec les meilleurs avocats de France. Tout cela finalement sous des régimes politiques différents mais dans l’ensemble absolument pas hostiles.
Mitterrand n’avait pas été condamné pour les écoutes téléphoniques, ni pour détournements de fonds au profit de sa vie privée.
On peut penser ce que l on veut sur cet ancien Président . Comme disait Francois Athanase Charette , ne jamais abdiquer l honneur d etre une cible . Je trouve qu il a encore cette noblesse d ame . Je ne suis pas certain que les suivants ( qui méritent à mon avis une vraie sanction pour leur duperie ) auront cette grandeur ……
Sarkosy n’est pas innocent, loin de là, mais on reste sidéré par l’acharnement de nos juges rouges (pléonasme ?) qui voulaient absolument se le payer.
Il parait que notre justice manquerait catastrophiquement de moyens pour s’occuper des affaires courantes concernant la vie quotidienne des Français, mais lorsqu’il s’agit de faire tomber des cibles connues on dirait qu’il n’y a plus de limites ni dans les dépenses ni dans la durée…
Franchement « inégibiité + prison ferme d’un an » à un ancien Président de la République pour « tentative de corruption » c’est ahurissant !
Depuis Mitterrand en particulier TOUS nos Présidents sont eux-même corrompus lorsqu’ils placent leur copains-coquins à des postes ronflants et inutiles d’ « ambassadeurs » ou autre titre ronflant et creux… mais avec rémunération et budget bien réel ! L’un des plus caractéristique : Jack Lang à la tête de l’institut des Pays Arabes… dont les Pays Arabes eux mêmes se moquent royalement.
…
Bref un Président condamné à de la prison ferme pour « tentative de corruption » et des milliers de braqueurs, voleurs, oqtf, racailles en tous genres qui se baladent toujours impunément dans nos rues !
M. Sarko est condamné pour quelques casseroles. Quand sera-t-il lorsque la justice s’occupera de la batterie de cuisine de Jupiter.
Le « Parti Judiciaire » (politique) à la manoeuvre…toute honte bue…