[VOTRE AVIS] François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?

Capture d'écran Ville de Pau
Capture d'écran Ville de Pau

La première semaine de François Bayrou à Matignon, marquée par le cyclone Chido qui a ravagé le département de Mayotte, et la polémique suscitée par la présence du tout nouveau Premier ministre au conseil municipal de Pau, lundi 16 soir, a été compliquée. Une réunion interministérielle au sujet de la catastrophe de Mayotte, présidée par Emmanuel Macron, venait de se tenir à Paris, réunion à laquelle François Bayrou a participé depuis Pau par visioconférence. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a participé, lui aussi, à cette réunion de crise par visioconférence, mais depuis l'océan Indien : dès lundi matin, il débarquait à Mayotte. Jeudi et vendredi, c'est le président de la République qui s'est rendu à Mayotte. Selon la Constitution, le Premier ministre « dirige l’action du gouvernement » qui, lui-même, « détermine et conduit la politique de la nation ». À ce titre, n'était-ce pas davantage la place du Premier ministre que celle du chef de l'État ? Il est vrai que François Bayrou se débat pour constituer un nouveau gouvernement. Alors...

[VOTRE AVIS] François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (François Bayrou tiendra-t-il plus longtemps que Michel Barnier ?), cliquer ici.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il est allé là où son avenir l’appelle. Car il imagine très bien qu’il ne restera peut-être pas très longtemps à Matignon. Alors ! Aller à Mayotte pour quoi faire ? Rien, comme Macron, juste une dépense supplémentaire. Ce type comme beaucoup d’autres n’a qu’une obsession, sa carte de visite pour que l’Etat le nourrisse grassement jusqu’à son dernier jour

  2. Bayrou depuis qu’il rame en politique sans un véritable succès il est évident que s’il avait quelque valeur çà se saurait, encore un premeir d’un gouvernement supplémentaire incompétent. L’avenir de la France est bien sombre surtout quant on se souviens ce qu’était notre pays rien que dans les années soixante.

  3. C’est l’armée qu’il faudrait envoyer à Mayotte pour éjecter toute l’immigration illégale qui s’y est accumulée, et cela bien avant le cyclone. Cela ferait déja beaucoup moins de monde à aider, donc moins d’argent à débourser.

  4. En présence d’une catastrophe naturelle , la présence sur place des personnalités politiques est plus une géne qu’une aide , elles mobilisent sur place des moyens pour leur protection , leur déplacement , qui sont plus utiles à l’aide aux sinistrés.
    Il y avait déjà sur place deux ministres , c’était suffisant.
    En plus le sinistre a eu lieu à des milliers de kilomètres de Paris , il faut des heures en avion et il faut survoler des milliers de kilomètres de territoires étrangers . Il faut prendre en compte le cout du déplacement et le cout de la sécurité .

  5. F Bayrou n ‘aurait pas du se rendre à Pau mais être présent physiquement à la réunion interministérielle à Paris pour Mayotte.
    Bayrou cumule trop de mandats.
    La fonction de 1er ministre doit être primordiale et occupée 120 % ou plus du temps du 1er ministre.

  6. Il aurait dû assister à la réunion sur l’île au ministère de l’intérieur et ne pas aller à Pau. Par contre ce n’est pas nécessaire d’aller maintenant à Mayotte mais dans quelques semaines, s’il est encore en poste , pour contrôler l’avancement des travaux de remise en état. m

  7. Non. Aller à Mayotte alors que le ministre de l’intérieur y était, c’est faire de la figuration. Un symbole nécessaire nous dirons ces français de la France guimauve. Bayrou à Matignon a pu servir de relais à Retailleau, ce qui est bien plus efficace et productif que de se montrer à deux sur l’île simplement pour faire plaisir aux ronds de cuir parisiens. La France en « crève  » de ces moulins à vent qui n’agissent que pour paraître. Macron s’est présenté sur cette île. Résultat ? Il a excité la population, il a accentué leur prise de conscience sur leur triste sort. S’il était arrivé avec quelques centaines de tonnes d’eau il aurait été mieux reçu. Qui plus est, il joue les seigneurs alors qu’à la suite de 7 ans de pouvoir, aucun immeuble est sorti de terre tandis que les conditions d’une immigration massive ont été maintenues. Un pantin totalement déconnecté des réalités. A sa place, je raserais les murs.

  8. Il y a des urgences plus urgentes que d’autres et la drame qui a touché les habitants de Mayotte en est une et aurait voulu que le premier ministre se rende sur place pour témoigner de la solidarité de la France, même si sa présence n’aurait pas changé grand chose concrètement, mais quand on est dans la « merde » formule chère au président, les symboles ont de l’importance.

  9. Bayrou, aller à Mayotte ? Pour faire quoi ? Des promesses qui ne seront pas tenues ? Que Macron aille y porter la compassion de la France pourquoi pas, c’est le genre d’exercice dans lequel il excelle (discours dans la cour des Invalides, Panthéonisation, JO, réouverture de N. Dame…), encore que sa visite a plutôt été un fiasco. Mais, ce n’est pas de sa faute. C’est gens n’ont plus de toit, pas d’eau, pas de nourriture et, s’ils ont l’outrecuidance de se plaindre, c’est parce que le RN organise la bronca… il ne faut pas que les Mahorais pleurent, ils sont dans la m… (comme dit le Président), mais ca pourrait être pire parce que là ils ont la chance que ce soit de la m… française… Retailleau était déjà sur l’ile pour prendre avec les autorités locales, les mesures les plus urgentes et « mettre les mains dans le cambouis ». Bayrou aurait été plus utile à Paris pour coordonner les actions entre les differents ministères concernés, mais… Il y a Pau… Pas question de l’abandonner. S’il devait sauter, comme Barnier, il veut se ménager un terrain de repli sans tout perdre. Et ça, ça passe avant Mayotte.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois