[POINT DE VUE] H. Le Bras, défenseur de ce Grand Remplacement qui n’existe pas

hervé le bras

Vous connaissez Hervé Le Bras. Ne dites pas non : vous le connaissez sans le connaître. Nous vous en avions parlé ici même, en 2022. Démographe octogénaire, invité régulier de tous les plateaux de télévision, Hervé Le Bras affiche un catalogue des préférences et des détestations tout à fait classique - et même un peu ringard. Il n’aime ni les politiques natalistes (il en a tiré deux livres, dont un s’appelle, avec beaucoup de délicatesse, Marianne et les lapins), ni les statistiques ethniques, ni l’expression « Français de souche », dont il estime qu’elle ne recouvre aucune réalité. Deux de ses livres les plus récents vous donneront, si son visage ne vous dit rien, une idée précise de la pertinence de ses prises de position : Grasset, qui a publié en 2022 Il n’y a pas de Grand Remplacement, publiera en 2025 son tout dernier opus, Il n’y a pas de race blanche.

Tout dernièrement, Hervé Le Bras donnait une interview au journal en ligne Off Investigation. Il y a tenu des propos qui étonnent un tout petit peu. Pour lui, en effet, il y a une contradiction dans les termes lorsque quelqu’un critique l’immigration et dit, dans le même temps, que l’on prive un pays de ses médecins ou de ses ingénieurs. « C’est donc qu’on en profite, puisqu’on les prive », conclut cet excellent homme, hilare. Et, donc, l’immigration est une chance, puisqu’on en profite : c’est à nous de tirer cette conclusion, mais elle nous est déjà passablement soufflée…

Reprenons. « Profiter » des médecins ou des ingénieurs d’un autre pays demeure tout de même rare, par rapport au volume de migrants qui entrent chaque année en France, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers. Par ailleurs, oui, nous privons ces pays de leurs élites… quand elles viennent chez nous. Quiconque a discuté avec des ressortissants d’un pays comme le Maroc, par exemple, conviendra du fait que les pays dits « du Sud » ne nous envoient pas toujours leurs pointes de tungstène - ce que, par exemple, confirme leur sur-représentation dans la population carcérale. Cet argument, qui consiste à dire, en creux, que nous avons besoin des migrants d’excellence qui nous arrivent chaque année, est à la fois faux et bête.

L’expression « boomer » siérait bien à Hervé Le Bras si elle ne jetait pas l’opprobre sur beaucoup d’autres gens de son âge qui, eux, n’ont jamais rien fait de mal, jamais rien dit d'incongru, et paient pour les figures de leur génération. Disons qu’il est parfaitement dans l’air du temps, et ce, depuis trente ans et même plus. Il n’y a pas de Grand Remplacement mais des nouveaux arrivants, heureux de coloniser notre pays qui, n’en déplaise à M. Le Bras, gagnerait à avoir davantage d’enfants. Il n’y a pas de race blanche, mais il y a un racisme anti-Blanc. La preuve par Crépol. Bref, le réel n’existe pas et Hervé Le Bras est le prophète d’un rêve de concorde universelle qui n’existe que dans sa tête et celle de ses camarades. Un petit tour au bout de la ligne 13 ou du RER D devrait lui suffire à répondre à trois questions. Premièrement, rien n’a-t-il changé depuis la fin des années 60, celles de ses vertes années ? Deuxièmement, le Grand Remplacement est-il une illusion d’optique ? Troisièmement, se sent-il le bienvenu, dans la France telle qu’elle advient ?

Il y a fort à parier que de telles questions foudroieraient sur place les certitudes aveugles d’Hervé Le Bras, qui est à la démographie ce que Philippe Meirieu est à la pédagogie : un dinosaure que la météorite du réel a épargné…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Si l’émigration est une chance. Il est urgent que cet hurluberlu émigre….ce serait une chance pour la France, mais sans doute une terrible malchance pour le pauvre pays qui le récupérerait.

  2. le bras n’est pas démographe, c’est tout au plus un idéologue
    A l’époque de Ramsès II, ce charlatan déjà débitait des bêtises au kilomètre… Imaginez aujourd’hui!!!!

  3. Ce monsieur devrait aller voir Mayotte puisque cette île est un département français . Il pourrait peut-être alors réviser son opinion sur le grand remplacement .

  4. J’avoue mon inculture : je n’ai jamais entendu parler de ce monsieur. Je vais m’empresser de continuer à l’ignorer. Et je ne lui donnerai pas le plaisir de lui faire un bras d’honneur.

  5. On attend avec impatience la prochaine intervention de Monsieur Le Bras :il va nous démontrer que la pluie ne mouille pas,,,,

  6. Cet individu prétendu spécialiste des problèmes de démographie est bien une des seuls à refuser de voir ce que chacun peut voir pour peu qu’il sorte de temps en temps de chez lui. Et il vient débiter ses fadaises sur touls les plateaux de TV.

  7. Né au début des années 60 et ayant pas mal pris le train, j’ai du, très récemment, « monter à la capitale » pour une œuvre… Je n’avais jamais vu aussi peu de « caucasiens » à la gare Montparnasse. Pour autant, il est vrai qu’en regardant mon curé (encore ce matin) je dois constater que des forces vives, parfois allogènes (le curé est Béninois), peuvent être une très grande richesse pour notre communauté. Avec tout mon humour…

  8. « Elles ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas » et « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». C’est deux citations qui s’appliquent parfaitement au cas de cet éminent démographe dont les analyses erronées a cause d’une vision myope ou affectée de strabisme idéologique de la réalité telle que, nous, humbles humains la vivons et la voyons pour 75% d’entre nous, sont réfutées, tellement le respect de ses détracteurs est grand, qu’il nous est impossible de faire un tant soit peu d’humour (sans insulte) le concernant, et de se voir, une fois de plus censuré par le médiateur, qui doit tirer sa révérence a ces faux prophètes modialistes par respect pour son pedigree! Peut-être, alors, que la citation suivante, trouvera grâce a ses yeux, et ne désacralisera pas quelqu’un qui nous prend ouvertement pour des imbéciles en pérorant sur les plateaux et en affichant son mépris infondé sur la théorie du grand remplacement qui est une évidence pour tous, et qui semble être intouchable même de nos milieux Citation « Il faut toujours dire ce que l’on voit, surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit !. A bon entendeur !

  9. Hervé est un homme sage que l’age a fortement affaibli, il ne voit plus très bien ce que nous « apporte » l’immigration sauvage et les mineurs non accompagnés. Il ne s’est pas rendu compte que nombre de nos ingénieurs français s’expatrient alors qu’on en manque par faute d’une industrie qui trouve ailleurs des conditions plus favorables. Il s’expatrient également pour percevoir des salaires plus en phase avec leurs compétences, par ailleurs largement acquises aux frais du contribuable. Quant aux médecins il a raison il en manque mais il faut en chercher la cause dans l’impéritie de nos gouvernements et présidents de la République depuis 2012 qui n’ont pas pris le problème au sérieux alors qu’ils disposaient de tous les éléments pour agir. Quant on a à la barre des personnes perspicaces et soucieuses de l’intérêt du pays le cap est défini, explicité et bien tenu et s’il le faut arrêté par référendum. Les français, lorsqu’ils sont bien informés, sont moins versatiles que les élus, trop souvent soucieux de leur propre avenir politique.

  10. On pourrait réciter l’expression : il n’est de pire sourd qui ne veut entendre, ni de pire aveugle qui ne veut voir ! Ce monsieur est sourd et aveugle depuis bien longtemps !!

  11. LE BRAS,Breton de souche, devrait peut-être se rendre à RENNES capitale de la Bretagne et constater ce qui s’y passe et qui est dénoncé, autorisation du burkini dans les piscines alors que le short est interdit et ce n’est qu’un seul exemple du grand remplacement de la France,

  12. J’ai comme le pressentiment que c’est à propos de ce genre de personnages que Gustave Flaubert avait écrit « Bouvard et Pécuchet »…Il a d’ailleurs, sur votre photo, l’air passablement inspiré par sa propre logique…à toute épreuve !

  13. La psychiatrie pratiquée sur ce non pitoyable malade par d’éminents médecins non pas immigrés mais seulement débarqués pour nous rendre service serait-elle utile ? Pour la France, oui ! Et en tous cas, proposons-lui d’aller se faire soigner chez eux par eux. L’idéal pour lui et pour nous!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois