[CHRONIQUE] Laïcisme : un vandalisme civilisationnel
Gabrielle Cluzel a souligné, dans un récent éditorial, le ridicule de la « chasse aux crèches », forme de négationnisme culturel. Menée par une « Ligue des droits de l’homme » qui, semble-t-il, a du temps à perdre plutôt qu’à réellement défendre les droits de l’homme là où ils sont bafoués. Cette guerre déclarée aux santons de Provence, aux statues et calvaires est, évidemment, aussi grotesque que stupide et relève d’une sorte d’obsession pathologique. Les talibans destructeurs des Bouddhas de Bâmiyân étaient dans la même logique. Mais elle s’inscrit dans une déplorable tradition républicaine issue de la Révolution française, qui pratiqua le vandalisme culturel à grande échelle.
Le tour dramatique et totalitaire de la Révolution est né de la fureur anticatholique qui animait la gauche révolutionnaire. Vente des biens d’Église puis constitution civile du clergé furent le moteur de la descente aux enfers de la Révolution, qui conduisit à la Terreur et au génocide vendéen. La IIIe République continua sur la même lancée avec l’expulsion des congrégations et leur spoliation (1880), l’interdiction des aumôniers militaires (1881), la loi de 1905 qui, contrairement à la légende dorée que l’on nous sert sans cesse, n’était nullement une loi d’apaisement mais une machine de guerre contre l’Église catholique. Chacun se souvient que Mitterrand avait voulu supprimer l’enseignement catholique sous contrat. La guerre scolaire reste un vieux fantasme de la gauche française, nous l’avons vu récemment avec les attaques forcenées contre Stanislas. La lutte contre le christianisme, et tout spécialement le catholicisme, est consubstantiel aux partis de gauche français et à l’Histoire de la République française. Le wokisme, idéologie de substitution au marxisme, est le nouveau vecteur de la lutte contre le christianisme vu comme le pire aspect du « suprématisme occidental » et comme un obstacle à l’avènement de l’individu roi, quasiment déifié comme les empereurs romains.
L’acharnement des supposés « libres penseurs », qui mériterait une étude psychologique, a quelque chose de particulièrement dérisoire, dans une société largement déchristianisée du fait de la domination du consumériste libéral. Le matérialisme pratique de la société de consommation individualiste a été, à cet égard, plus efficace que les obsessions de certains porteurs de tabliers.
Mais au-delà du légitime agacement que peuvent faire naître ces combats rétrogrades, la coupure de la société de toute transcendance n’est pas sans conséquence. Il se trouve que l’homme est un « animal » religieux. Coupez-le de la religion, il reste l’animal avec ses instincts. Or, contrairement aux billevesées de Rousseau, ils ne sont pas naturellement bons.
Seule la civilisation police l’être humain et il n’est pas de haute civilisation sans aspiration religieuse. Malraux, lui, l’avait bien compris : « La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion ; notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera » (3 juin 1956). Ce ne sont certes pas les fameuses « valeurs de la République », aussi floues qu’imprécises, et qui traduisent surtout aujourd’hui une forme d’individualisme morbide, qui pourront en tenir lieu.
Il ne faut pas, dès lors, s’étonner de l’ensauvagement de la société et du déclin des mœurs, y compris politiques. De même que couper un arbre de ses racines le fait dépérir, couper une civilisation de ses fondements la conduit à l’effondrement. Le refus de reconnaître les « racines chrétiennes de l’Europe » fut très symptomatique de l’apostasie suicidaire de l’Union européenne, et le fait que le président de la République française d’alors, Jacques Chirac, ait été à la pointe de ce stupide combat est aussi affligeant que révélateur de l’état de notre monde politique. La guéguerre contre les crèches n’est donc pas si anecdotique, elle révèle une tare profonde de l’idéologie du système qui prétend nier toute transcendance et nous conduit à la barbarie. Tous ceux qui ont annoncé la mort de Dieu on surtout annoncé celle des hommes.
Mais, comme la nature a horreur du vide, il existe un système politico-religieux qui ne demande qu’à le remplir. Malraux, dans le texte cité, avait souligné : « C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique… Aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. » La question cruciale n’est pas la composition de tel ou tel gouvernement, mais bien celle du renversement total des paradigmes du système politique et le remplacement d’une classe politique usée par un pouvoir lucide au service de la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Au risque de me faire censurer (malgré le « la liberté guide nos pas »), ce qui ne serait pas la première fois, je me dois de réagir à cet article. « Il se trouve que l’homme est un « animal » religieux », vous affirmez sans prouver. Dans les petites tribus que l’on trouve encore dans beaucoup d’endroits du monde, il n’y a pas de religion, pas de totems, et pas d’équivalent de nos curés/imams/rabbins. Ce n’est que dans les sociétés nombreuses où des « autorités » inventent les religions pour réguler la vie sociale. Et s’autorisent à prendre le pouvoir et s’y maintenir par la violence si nécessaire. Une des dernières religions inventées est l’anglicanisme. Henri VIII n’est pas d’accord avec le pape (disons que le pape à des conceptions de la famille différentes de celle d’Henri VIII) et il pond une religion, avec des évêques, archevêques, qui se croient tout aussi légitimes que les nôtres, etc… L’islam n’a que pour but le califat. On a de nombreuses preuves que le coran n’a pas été écrit par leur prophète (qui était analphabète), et qu’il a été pas mal modifié depuis. Les religions sont des constructions humaines et c’est pour cela qu’il y a autant de religions que de cultures. Et il est bien (mais vous avez évidemment le droit de penser autrement) que ces religions n’interviennent pas dans la vie de l’état.
Il n’ y a absolument aucun argument contre l’islam par exemple qui ne peut être utilisé contre le catholicisme. Sauf que justement la révolution française, même si violente (pouvait elle être autrement, j’imagine qu’en demandant poliment aux nobles et au clergé d’arrêter de se moquer du tiers état et d’abolir leurs privilèges on ne serait pas allé bien loin), a permis d’enlever le rôle politique du catholicisme en France. Il serait bien d’arriver à faire la même chose avec l’islam, ça devient vraiment une priorité. Et c’est pour cela que les « politiques » islamistes financent l’expansion de leur religion chez nous (l’inverse n’est pas vrai, nous ne finançons pas la construction de cathédrales dans les pays musulmans).
En tant qu’athée, donc considérant la réalité comme plus important que des croyances, il est amusant d’imaginer que des personnes pensent que ce qui a crée l’univers il y a 14 milliards d’années se préoccupe des activités humaines. Mais pourquoi pas. Célébrez la naissance de vôtre sauveur, ça ne mange pas de pain, tant que vous n’allez pas plus loin. C’est justement pour ça que la laïcité existe.
Oui, mais il ne faut pas mélanger les civilisations.
En effet, jamais, deux civilisations n’ont pu cohabiter en paix et à égalité sur un même territoire.
La poussée islamiste a toutes ses aises face à une laïcité, vide de sens par définition. Un corps creux qui a besoin de supports significatifs pour se faire valoir. Emballer un monument historique, implanter des vitraux modernes dans un lieu sacré par exemples. Trois dangers majeurs guettent la France, les pays européens. La perte de spiritualité, de repères, conduira à redevenir des fauves. C’est en marche avec ces enfants qui ne s’expriment que par l’intermédiaire d’armes blanches et de coups de pieds, incapables d’aligner deux mots avec du sens. Le transhumanisme, outil de destruction de la nature humaine, conduira aux débauches les plus significatives. C’est en marche avec une GPA qui se cache derrière un Président qui la refuse mais qui l’introduit avec le secours de la Justice. La perversité ouvertement mise en oeuvre. Et l’IA si elle n’est pas encadrée par une éthique. Le robot deviendra le maître, se rendant suffisamment autonome pour se substituer totalement à l’Homme rendu esclave, comme il l’est déjà avec son smartphone.
Un gloubiboulga qui condense toutes les craintes du futur. Vous pensez que des musulmans qui prient 5 fois par jour ont moins de « spiritualité » que vous? Ils ont juste une religion nettement plus restrictive que le catholicisme.
l’IA… il lui reste encore à faire preuve d’intelligence, et on en est encore loin. Ca repompe tout ce qui existe déjà sur la toile pour répondre aux questions que vous lui posez. Mais pour l’instant ces soit disant IA n’ont jamais rien créé de nouveau. Et on en est loin.
Le transhumanisme… on peut imaginer des scénarios futuristes, mais on est tous transhumanistes, dès que par exemple on fait appel à la médecine pour se soigner. Sinon on peut faire confiance à la nature, et mourir en souffrant comme au bon vieux temps.
Je pense que c’est justement à cause de notre culture chrétienne que l’on se laisse envahir par des gens qui n’ont rien à faire chez nous. On veut être « bon » et en étant bon… souvent on est c…
Parmi les dérives de notre système politique, il y a le clientélisme et la communication.
Autant, je respecte les croyants sincères, autant je méprise les élus qui, pour qu’on parle d’eux, nous refont le coup de la crèche chaque année.
Un vrai croyant ne confond pas le folklore et la foi et n’est certainement pas dupe des opérations minables à la sauce Ménard !
si les citoyens n’étaient pas satisfaits de voir des crèches dans les mairies ils le feraient savoir or il semble que les crèches apportent un sentiment de paix, de joie qui rapproche les individus de toutes croyances. Ceux à qui les crèches ne plaisent pas peuvent, durant quelques jours, détourner la tête et regarder de l’autre coté.
Il y a d’autres élus qui prétendent défendre des causes avec bien plus de nocivité gauchiste pour notre societe..les femmes,l’homophobie,l’islamophobie la théorie du genre etc..et ce sans ariiere pensée électoralistes peut être? Pour ma part je préfère les crèches essentiellement pour leur rôle culturel et traditionnel…
Ainsi donc, est dit « libre penseur » l’individu dont la pensée est servilement soumise à une idéologie.
« L’état chez lui, les églises chez elles »! En énonçant cette exigence de laïcité contre la loi Falloux, il y a près de 150 ans, Victor Hugo posait les bases de la loi de 1905.
La Laïcité sera appliquée dans nos écoles publiques, à partir de 1882 et les lois J Ferry qui chassèrent les curés des écoles. Plus pour que les écoles « fabriquent » les hommes dont l’industrie avait besoin, que pour « bouffer du curé ». La loi de 1905 à peine décrétée dans la douleur et l’affrontement entre « fidèles » et Citoyens, elle sera violée.
La « grande moquée » de Paris sera construite dans les années 20 sur fonds publics sonnant l’hallali contre la Laïcité. L’oukase des incultes contre les crèches d’aujourd’hui, ce patrimoine populaire depuis si longtemps n’est que le signe des temps. Macron assistant es qualité de président à la messe en violation de notre constitution montre l’exemple aux penseurs captifs de l’ignorance.
On ne combat pas le pire obscurantisme : l’islam des « frères », en lui opposant un autre obscurantisme beaucoup moins mortifère, mais tellement plus vulnérable.
Apprendre! Toujours apprendre! Pour comprendre!
Excellent article, tout est dit. Un pays qui n’a pas de passé nos ennemis, inutile de les citer on les connais bien, ils le savent bien et en usent et en abusent.
La nature ayant horreur du vide, la LDH qui lutte pour l’éradication du Christianisme lutte en fait pour l’avènement de l’Islam.
Tout à fait exact !!
Ah la belle démarche neutraliste de l’IGN. Si vous possédez encore ces vieilles cartes au 25.000° en papier, comparez donc ces cartes avec leur équivalent de secteur figurant de nos jours via Geoportail. Vous découvrirez que ne figure plus la moindre croix de chemin. Fini. Nada. Ces milliers de croix, symboliques pour les uns, simplement utiles pour d’autres car parfois il y avait une équivoque entre deux chemins débouchant sur une route à quelques dizaines de mètres les uns des autres : la présence d’une croix aidait au repérage du randonneur. On en arrive à la conclusion, qui s’impose, que nos instances supérieures démontrent, comme le dire poliment, une constipation neuronale avérée.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que la société Occidentale fière de son « progressisme » se soumette à une religion fondée sur un livre intangible du VI ème siècle.
la laicité c est la religion de la republique c est a dire la franc maconnerie , ceux qui on organisés la revolution francaise pour detruire le catholiscisme la gauche fait parti tenante de la fm
Vandalisme dite vous venant d’une caste qui sait très bien ce qu’elle fait et qui il faut piller, moi j’appelle cela de l’escroquerie en bandes organisées.
Oui
Superbe article.
Une riche analyse,cependant il y manque les responsabilités de l’ Eglise romaine et des communautés ecclésiales ,protestantes et anglicane.
Merci monsieur Buffetaut pour votre juste analyse. je me permets d’associer au nom de Chirac celui de son acolyte Moscovici toujours en fonction à ce jour. A noter également que Chirac lors d’une interview a déclaré que « la France doit tout à l’islam qu’au christianisme ! » c’est dire les mentalités de soumissions des UMPS destructeurs des racines chrétienne de notre France.
Electeur fermement catholique de droite , je conspue le traitre et incapable Chirac depuis toujours , et on me le reproche souvent .
Entre lui et JMLP au deuxième tour de la présidentielle de 2002 j’ai voté blanc , c’est dire à quel point j’ai toujours rejeté ce type qui s’est illustré dans son combat contre la mention des racines chrétiennes de l’Europe , et grand Roi Fainéant .
Je partage votre détestation de ce triste personnage , hélas , à la tête de l ‘ Etat pendant douze ans , on en voit le résultat aujourd’hui…mais vous avez raison ,cela suscite souvent l ‘incompréhension …..