Envers et contre tout… très joyeux Noël à tous !

Noël

Chers amis de BV,

Parce que dans Noël, il y a déjà un peu Vendredi saint, surtout pour ceux qui ont perdu un être cher, nos pensées vont d'abord à ceux de nos lecteurs qui ont été éprouvés, cette année, par la disparition d'un proche ou par ceux qui sont seuls, en ce soir de réveillon. Comment ne pas évoquer, à cette occasion, ces familles avec lesquelles nous avons pleuré cette année, celles, notamment, de Philippine, de Nicolas : là, ce n'est plus seulement de tristesse qu'il s'agit, mais de colère. Ce n'est pas un accident ou la maladie, autrement dit la fatalité, qui les a tués mais l'impéritie d'un État failli en matière d'immigration et de sécurité.

Nous pensons ensuite aux Mahorais, victimes d'une catastrophe naturelle, devenue un véritable drame pour les mêmes raisons que ci-dessus évoquées… À tremblement de terre égal, les conséquences ne sont pas les mêmes dans un Japon prévoyant que dans une Turquie à l'urbanisme inconséquent. Il en va de même, mutatis mutandis, des cyclones.

Nous pensons encore à Boualem Sansal, cet écrivain de 75 ans qui passera Noël derrière les barreaux, en Soljenitsyne algérien, comme si, loin de lui servir, sa récente nationalité française était une circonstance aggravante, voire un péché mortel.

Nous pensons, enfin, aux chrétiens d'Orient, en particulier syriens, redoutant de passer de Charybde en Scylla... Ils sont des Cassandre, des lanceurs d'alerte éperdus, que nous autres chrétiens d'Occident aveugles n'écoutons pas.

Mais on ne peut pas à la fois prétendre fêter Noël, nous réunir autour de la crèche - cette innocente crèche devenue enjeu politique -, sans cultiver l'Espérance et la joie : nous vous souhaitons à tous un très heureux Noël !

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Joyeux Noël à l’équipe de BV, aux chrétiens et à tous les humains sans distinction. Souhaitons que le monde se libère des cruelles idéologies hégémonistes encore vivaces, afin que tous puissent un jour vivre en paix et prospérer. Paix aux hommes de bonne volonté, vive la France !

  2. Joyeux Noël à chacun d’entre-vous, Lecteurs et Journalistes avec une majuscule car, nous avons ce point commun qui nous rassemble pour d’une certaine façon lutter contre ce désordre établi qui n’est pas une fatalité en soi. Telles les cloches de Notre Dame ont résonné de nouveau, bon sens et logique reviendront.

  3. Jamais seuls avec Jésus. Même les non-croyants doivent savoir ce qu’Il a apporté à l’Humanité : la révélation d’un Dieu d »Amour, l’Amour du prochain, la laïcité, l’Universalisme…Diffusez cette idée aux non-croyants : ils seront troublés car ils comprendront alors qu’il y a quelque chose à comprendre à quoi ils n’avaient jamais pensé.

    • La foi chrétienne a été le terreau de notre culture depuis des siècles. Français d’aujourd’hui croyants ou non, nous sommes tous issus de cette même culture. Certains réfutent l’apport religieux dans leur moi inconscient, se disent athée, agnostique… Mais comme toutes les civilisations du monde, de tous les continents, les racines de l’humain trouvent leur vitalité dans leurs origines religieuses. C’est la Bible, ancien et nouveau testament qui a forgé notre culture judéo-chrétienne. A l’origine de nos principes, de nos lois, de notre morale…le partage, l’amour du prochain, tous ces principes chrétiens sont à la base de notre héritage civilisationnel transmis par les générations… Je pense que cet héritage partagé par notre continent et tout l’occident a permis à notre civilisation de se développer, de grandir, de rayonner au delà des Océans… D’autres continents suivront d’autres dieux, d’autres croyances avec d’autres principes, d’autres lois…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois