Magdebourg : l’attentat, un électrochoc politique à deux mois des élections
L’attentat tragique au marché de Noël de Magdebourg, qui a fait cinq morts et 235 blessés, suscite une onde de choc à travers l’Allemagne et pose de sérieuses questions sur les politiques migratoires et sécuritaires du pays. L’auteur, Taleb A., un médecin saoudien vivant en Allemagne depuis 2006, avait fait l’objet d’avertissements transmis par les autorités saoudiennes, il y a un an. Pourtant, ces alertes ont été ignorées, révélant des failles préoccupantes dans la gestion migratoire et la protection des citoyens. Alors que les habitants de Magdebourg pleurent les victimes, le drame polarise le débat public et redéfinit les priorités politiques, à l’approche des élections fédérales prévues en février 2025. Cet attentat, bien plus qu’un fait divers tragique, agit comme un lever de rideau sur de - trop - nombreuses années de déni.
Le laxisme migratoire sous les projecteurs
Le cas de Taleb A., qui s’était radicalisé au fil des années, met en lumière des dysfonctionnements graves. Pourquoi l’Allemagne n’a-t-elle pas pris au sérieux l’avertissement des autorités saoudiennes ? Cette négligence soulève des questions fondamentales sur les priorités du gouvernement. La protection des citoyens allemands semble avoir été reléguée au second plan, au profit d’une politique migratoire que les oppositions de droite (AfD) comme d’extrême gauche (Bündnis Sahra Wagenknecht, BSW) jugent « laxiste ».
Les partis politiques conservateurs, notamment l’AfD, dénoncent avec vigueur cet état de fait. Alice Weidel, dirigeante de l’AfD, a qualifié cet attentat d’« échec politique monstrueux », lors d’un rassemblement à Magdebourg ayant réuni 3.500 personnes en hommage aux victimes du drame. Elle a appelé à un durcissement immédiat des politiques migratoires, affirmant que « l’Allemagne ne peut plus se permettre de fermer les yeux sur les dangers liés à une gestion incontrôlée de l’immigration ».
ReLive: #AfD Sachsen-Anhalt & Alice #Weidel aus #Magdeburg! https://t.co/Xx2IEWFfLS
— Alice Weidel (@Alice_Weidel) December 24, 2024
À ce sujet — La voiture-bélier de Magdebourg enflamme l’Allemagne
Une campagne électorale bouleversée
À deux mois des élections fédérales, cet attentat redéfinit le débat politique, en Allemagne. Les questions de sécurité et de migration, longtemps éclipsées par d’autres thématiques, sont désormais au centre des préoccupations. L’AfD devrait pouvoir profiter de cette dynamique - malgré une intense politique de diabolisation -, tout comme le mouvement populiste de Sahra Wagenknecht, le BSW, qui critique également la gestion actuelle.
La coalition rouge-verte (SDP et Grünen), et particulièrement le ministre de l’Intérieur Nancy Faeser, est sous le feu des critiques. Malgré la visite du chancelier Olaf Scholz à Magdebourg et ses promesses de renforcer la sécurité, l’opinion publique semble méfiante et celui-ci perd 0,5 point. Une perte qui semble dérisoire, mais qui installe une mauvaise dynamique alors que l’échéance est plus que courte.
Une Allemagne en quête de sécurité
Interrogé par Deutsche Welle, le politologue allemand Benjamin Höhne observe que cet attentat accentue une droitisation des discours, mais aussi une prise de conscience croissante des insuffisances structurelles. « La tendance se dirige de plus en plus vers la droite, les discours de droite se répandent, analyse le spécialiste, qui ajoute : Des événements catastrophiques comme celui qui s'est passé à Magdebourg vont probablement encore exacerber la tendance anti-immigration. ».
Le débat sur l’immigration est désormais centré sur les menaces potentielles que celle-ci peut faire peser, reléguant les questions économiques et sociales au second plan. Cette évolution reflète une demande légitime des citoyens : celle d’un État capable d’assurer leur sécurité face à des dangers de plus en plus visibles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
13 commentaires
Un arabe musulman islamophobe qui s’attaque à un marché de Noël , mais ce n’est pas un attentat islamiste . Pourquoi ne s’est il pas attaqué à un lieu fréquenté par des musulmans ? Ce n’est pas ce qui manque en Allemagne .
Pour commencer, moratoire sur les visas d’entrée. Tout de suite, terminer de financer les associations pro-migrants, diriger les bateaux de migrants vers des ports surs où ils sont certains de trouver leur religion, expulsion des clandestins vers leurs consulats, cesser de favoriser les religions du monde et dénigrer celle de notre civilisation, et pour commencer, c’est déjà pas mal, et dissuasif. Sur le long cours, revoir l’orientation des médias imbibés par le gauchisme, refuser la racialisation de la société, refuser toute forme de communautarisme etc. Et contrôle de ce que font les Macron, Schultz, Sanchez et cie.
Pas de responsables ? Et pourtant : immigration incontrôlée , non prie en compte de l’avertissement saoudien et un manque dans la sécurisation du marché.
Ce qui c’est passer en Allemagne l’assassina de plusieurs personnes et blésser par un islamiste emirati mais que le gouvernement ne veut pas le voir,et nous avons les méme chez nous en France qui ce cachent les yeux les oreilles pour ne pas voir et entendre les assassins venir comme monsieur Manuel Valls qui n’a jamais voulu entendre les conseils des autorités Syriennes lors des attentats du Bataclan faisant des centaines de morts devenu actuellement ministre de Mr Bayrou,une honte.
Mêmes difficultés, même combat, mêmes réactions qu’en France. La seule différence, l’Allemagne est la première de cordée de l’Europe. La France est devenue une soumise. Ces accidents de parcours de la RDA peuvent faire évoluer la politique migratoire d’Ursula. Enfin !
Qui peut encore nier honnêtement le rapport entre l’immigration et l’insécurité. C’est
confirmé en Allemagne, mais peut-être encore plus en France.
En fait, c’est une guerre de civilisations qui est engagée, et risque de prendre de l’ampleur dans les mois et années à venir.
Le laxisme migratoire des pays de l’UE a pour racine le capital et le libéralisme exacerbé ayant gommé l’ensemble du régalien et laissant le marché gouverner. On voit le résultat le tout surfant sur la faiblesse gauchiste et sociale démocrate.
Bien sûr
A remarquer qu’en matière d’Etat laxiste, on a les mêmes à la maison: Les autorités allemandes ont ignoré les mises en garde des Saoudiens comme notre propre ministère de l’intérieur, à l’époque dirigé par Manuel Valls, avait négligé les informations syriennes quant à la présence de terroristes infiltrés parmi les « réfugiés ». Ce qui n’a pas empêché ce brave garçon de rempiler au gouvernement.
Le problème est l’ignorance des élites face a l’islamisme qui est une autre figure de l’islam.
Islam et islamisme ne font qu’un, la nuance trouve son origine chez les marxistes pour atténuer la douleur des occidentaux.
Effectivement: il n’y a entre les deux qu’une nuance de degré et non de nature, ce qui permet à Ergogan de s’étonner: « l ‘islam et l’islamIsme, c’est la même chose », a t’il déclaré, étonné .
Comme l’avait dit un lecteur de BV, il y a plusieurs mois : l’islam est l’islamisme au repos et l’islamisme est l’islam en mouvement.