Allemagne : le président dissout le Parlement, l’AfD en embuscade
Ce vendredi, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, a dissous le Parlement et annoncé que les prochaines élections législatives anticipées se tiendraient le 23 février, sept mois plus tôt que la date initiale. Une décision prévisible, après l'échec de la coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz, le 16 décembre.
« La stabilité politique en Allemagne est à juste titre un grand atout », a déclaré le président. Selon des sondages cités par France Info, la coalition conservatrice CDU/CSU remporterait 30 à 33 % des intentions de vote. Le parti social-démocrate d'Olaf Scholz obtiendrait de 15 à 17 % des voix, et l'AfD de 17 à 19,5 % des voix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
13 commentaires
L’article dit que l’AFD est en embuscade.Or,l’AFD n’est elle pas une composante de l’Union des Nations Souveraine ( ENR) dont Sarah Knafo ,de Reconquête,est responsable de la délégation française ? Je rappelle que le RN s’est résolument éloigné de l’AFD au motif que celui-ci était beaucoup trop engagé à droite,façon Zemmour.Ce qu iprouve que contrairement à ce qui se dit,le RN n’est pas de droite,mais du Centre Gauche.Mais on a vu qu’il avait hélas,le vent en poupe.
Encore une annulation de scrutin en vue, si l’Afd remporte l’élection ? La démocratie est devenue comme çà.
Dans tout l’Occident la Démocratie devient en réalité, de plus en plus, les élites « éclairées » contre les peuples « complotistes ». Et si la vraie démocratie c’était l’inverse ?
Je vis en Allemagne depuis plus de trente ans. Le phénomène de montée de l’AfD est à rapprocher de celui du FN , puis du RN en France. Mais la majorité des électeurs continuera ici à voter pour les partis « classiques », et beaucoup voteront pour les Verts; il ne s’agit plus de campagne en faveur de ces partis , mais de véritables matraquages dignes de la propagande connue des systèmes du XXeme siècle. Les médias allemands comme les francais gonflent systématiquement les sondages en faveur du RN etde l’AfD, avant chaque élection, donc ils « font peur » et le tour est joué: les gens n’osent plus voter pour eux. Et chaque fois les scores ne représentent plus la volonté populaire. Une autre tengeante mise en place par le système: le parti de Mme Wagenknecht, le BSW, qui n’a été créé et n’est admis sur les plateaux de télé que pour aspirer des voix qui seraient allées à l’AfD. Vieille ficelle qui marche très bien en Allemagne aussi. Sans le BSW, l’AfD aurait été majoritaire lors des dernières élections dans l’Est…
Enfin, le Psdt en Allemagne ne peut dissoudre l’Assemblée qu’après que le Chancellier en titre ait posée la question de confiance au Parlement. Si le Chancellier échoue, alors le Psdt dissout la Chambre et de nouvelles élections sont programmées. Le Psdt seul ne peut pas dissoudre la Chambre.
Elections de fév. 25: le moindre mal serait que les Verts ne puissent accéder au gvt à venir: pour cela il faudrait que la CDU + le SPD aient assez de voix pour éviter une nouvelle coalition :CDU+SPD+Verts avec un Chancellier de la CDU ( Merz). Ainsi, il ne sert à rien de voter AfD en février, il vaut mieux voter SPD pour atteindre cet objectif.
Je rappelle que c’est la CDU avec Mme Merkel qui a ouvert les portes à l’invasion migratoire en Europe. Le Chancellier Schmidt (SPD) a plusieurs fois mis en garde les Allemands sur le danger d’une telle politique. Schröder(SPD) aussi.Merz a promis tout et son contraire, c’est un homme des Black Rock, de la Trilatérale et du Bilderberg.
Il est souhaitable par contre de voter massivement AfD dans les élections régionales (Land et municipales).
merci pour cet éclairage
Que se passe t’il donc en Europe? Un réveil tardif des peuples ?
Je vois mal comment l’AFD ne puisse pas récolter plus que ce qui est avancé dans le (sondage), après l’amateurisme et les errements politiques des gouvernements qui se sont succédé ces deux dernières décennies, sans oublier les effets direct et indirects de la guerre en Ukraine.
L’AFD se présente naturellement comme une alternative crédible à cette (élite) pusillanime qui détient le pouvoir. Et vu la multiplication des attentats terroristes islamistes et les mauvaises décisions économiques, leur accession au pouvoir se rapproche vite.
Ça alors ! J’ignorais que les allemands avaient un président, et de surcroit un dissolvant comme le notre. Bien venu en gabegie, voisins d’outre Rhin.
C’est normal! En Allemagne comme en France c’est la FÜhrerin Ursula von der La Hyène qui commande en réalité. L’Allemagne comme la Franquistan ne sont plus que des Länder de Bruxelles. Rauss!
Le Président allemand n’est qu’un copieur. Il a vu que la dissolution de Macron était un très grand succès, et il veut faire de même. Ce n’est pas bien de copier !
En Allemagne le président a le pouvoir de ne pas faire autrement, est-ce mieux qu’un président qui en a le pouvoir l’utilise stupidement ? Pas sur, pas sur. Il est parfois bon de réfléchir avant de rêver, puis d’agir.
Sur un plan personnelle et par conviction ! Le partis l’AFD a tous mon soutien et a tout mon appuie ! Amitiés à tous les Allemands qui soutiennent et qui votent AFD ! Hervé de Néoules !
Les allemands devraient voter massivement AFD tellement les autres partis au pouvoir depuis des decennies ont détruit leur pays