Crèches : Pierre Ouzoulias ou la loi à géométrie variable
Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Pierre Ouzoulias est sénateur communiste des Hauts-de-Seine. Il est également vice-président du Sénat et membre de la commission Culture. Un tel pedigree suppose une parfaite connaissance des lois. Voilà, sans doute, pourquoi notre homme s’est fendu d’un tweet le jour de Noël pour traquer les crèches (c’est dans l’air du temps), en l'occurrence sur les Abribus™ de Vendée. Prenant à partie le ministre de l’Intérieur qui fut jadis, à la suite de Philippe de Villiers, président du conseil départemental de la Vendée, Pierre Ouzoulias a cru bon de faire ce rappel à la loi de 1905 pour dénoncer « une grossière atteinte à la laïcité ». Une publication qui affiche, à l’heure de publier ces lignes, 298.500 vues.
Cette affiche de la nativité, financée par le département de la Vendée, est une grossière atteinte à la laïcité (art 28 de la loi de 1905).
Qu’en pense Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur et de la laïcité et accessoirement ancien Président du département de la Vendée ? pic.twitter.com/PKacjrzEus
— Pierre Ouzoulias (@OuzouliasP) December 25, 2024
Sauf que… notre élu communiste, si prompt à vouloir faire respecter la loi, en oubliait au passage celle qui protège les photographes de l'utilisation sans leur autorisation de leurs images. Piétinant gaillardement le Code de la propriété intellectuelle, notre pourfendeur de traditions s’est donc tout bonnement approprié notre illustration ! Il aurait pu simplement repartager notre publication, ce qui était son bon droit, mais allez savoir pourquoi, il s’est peut-être senti au-dessus des lois ?
N'en déplaise aux esprits chagrins, la #Vendée honore ses traditions.
Merci @PhdeVilliers de l'avoir initiée, et bravo @a_leboeuf de la perpétuer ! #Noël #crèches #abribus pic.twitter.com/f6agYoYuzf
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) December 20, 2024
Pierre Ouzoulias fait partie de cette génération, heureusement vieillissante, qui du passé aime faire table rase. Ne lui en déplaise, cette tradition d’exposer des crèches ne date pas de son tweet. En puisant dans ses mémoires d’enfant, peut-être y trouverait-il quelques souvenirs ? En cherchant plus loin encore, et sans aller jusqu’à Assise, sans doute trop loin du Sénat, peut-être l'historien qu'il est se rappellerait qu’elle date du XIIIe siècle. Et, creusant encore un peu, trouverait-il cet événement historique vieux d’autant d’années que ce Nouvel An que nous allons fêter.
Monsieur le Sénateur, si vous nous lisez, nous ne saurions que trop vous inviter à venir en Vendée ! Osez franchir le périphérique et venez prendre vos propres photos, plutôt que de repiquer celles des autres, a fortiori sans les créditer. Au passage, vous apprendriez qu’en Vendée, comme partout en France, il est de tradition, donc, d'exposer des crèches. D’autres bien-pensants comme vous ont, en leur temps, tenté d’intenter des procès pour faire disparaître ces santons installés dans l’hôtel du département. Mais les tribunaux ont débouté ces ligues des droits de l’homme et libres penseurs, reconnaissant le caractère culturel de ces crèches. Le conseil général, alors présidé par Bruno Retailleau, avait remporté une longue bataille juridique face aux libres censeurs.
Aussi Alain Lebœuf, l'actuel président du département, n’aurait aucune raison d’interrompre une si belle tradition instaurée par Philippe de Villiers. Ce dernier nous confiait, à ce sujet : « Ou bien on pratique la laïcité du vide, le laïcisme, et dans ce cas, on se fait emporter par le wokisme et l’islamisme. Ou bien on choisit ce que j’appelle une laïcité amoureuse et qui s’établit sur notre Histoire, notre patrimoine immatériel. » Vous qui aimez la culture, venez donc découvrir cette terre au double cœur qui a tant d’histoires à partager. Au détour de nos petites routes dans le bocage, qui sait, vous croiseriez peut-être, il est encore temps, ces fameux Abribus™ si bien décorés et là, vous pourriez enfin les photographier vous-même avant de tweeter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
Pitoyable sottise. Et dire que nous sommes un des plus en plus rare pays où subsiste aux frais du contribuable un parti communiste se revendiquant comme tel…
Les cocos ont la mémoire courte,je parle des électeurs,ce sénateur invoque la loi de séparation de 1905,mais que dire d’une période plus récente ,celle ou les communistes, alignés sur le grand-frère de Moscou ,étaient pacifistes face à la menace Allemande au moment du pacte germano-soviétique, autrement plus dangereux pour l’humanité qu’une crèche de Noël.
Après l’échec universel des régimes communistes,et leurs millions de victimes innocentes ,je suis toujours surpris que des électeurs puissent encore voter pour les candidats d’un parti politique qui devrait avoir disparu depuis fort longtemps .