[POINT DE VUE] Elon Musk, le bulldozer : et maintenant, haro sur Wikipédia !
C’est la première fortune du monde, et ce n’est pas près de s’arrêter là. Elon Musk pourrait bien devenir le premier trillionnaire de l’Histoire, c’est-à-dire que sa fortune se chiffrerait en milliers de milliards de dollars. Derrière ce succès effarant et fulgurant, il y a une intelligence hors du commun, une capacité de travail qui ne l’est pas moins… et, surtout, l’habitude de couper dans les virages et de faire les choses comme on ne les a jamais faites. Pas étonnant, dans ces conditions, que Donald Trump, sitôt élu, ait confié à Musk le département d’optimisation de l’administration. On n’imagine pas ça, sous nos latitudes. Optimiser l’administration, vous n'y pensez pas…
Bref, Musk n’y va jamais par quatre chemins pour dire ce qu’il pense, et ça ne s’est pas arrangé avec la fortune, évidemment. Lui qui disait vouloir recruter « des QI supérieurs prêts à travailler plus de 80 heures par semaine » pour son futur département destiné à dégraisser le mammouth administratif américain a décidé, cette semaine, de s’attaquer à Wikipédia. Avec un sens du jeu de mots presque « trumpien », il a rebaptisé l’encyclopédie en ligne « Wokepedia » et a demandé aux 209 millions d’abonnés du réseau social X de la boycotter « jusqu’à ce qu’ils rétablissent l’équilibre dans leur autorité éditoriale ». Parmi les raisons qui ont provoqué la colère du milliardaire, il y a d’abord le fait que Wikipédia veuille, d’une manière caricaturale devenue presque ringarde, promouvoir « l’équité » au point d’y consacrer 31 des 177 millions de dollars récoltés par la fondation Wikimedia. Plus généralement, il y a le manque récurrent d’objectivité des articles de Wikipédia, qui est aujourd’hui le quatrième site le plus visité au monde et dont l’orientation politique de gauche est régulièrement pointée du doigt, en France comme à l’étranger. Sur son site anglophone, Wikipédia parle de « biais systémique », mais c’est surtout pour critiquer la… surreprésentation des mâles blancs qui ont fait des études supérieures.
Peut-être Musk est-il fâché que Wikipédia considère qu’il « facilite le retour et la propagation des discours complotistes » et que certaines de ses « déclarations » « relèvent de la désinformation [...] du sexisme et du racisme », comme le relève assez plaisamment Le Figaro. Il n’empêche qu’il met le doigt sur un problème structurel des « démocraties » occidentales : la gauche est surreprésentée dans les catégories qui prescrivent l’opinion et quand le peuple, jusqu’ici plutôt docile, s’en émeut, on l’insulte. Peut-être est-il temps que cela cesse, en effet, et que l’on s’assure d’un minimum d’exhaustivité dans la représentation des opinions.
Pourtant, derrière ce coup de gueule apparemment salvateur, il y a un sujet d’inquiétude qui devrait nous alerter collectivement. La bataille de l’opinion ne se gagne plus à hauteur d’homme et ne s’écrit plus avec du talent. Ce qu’il faut désormais, ce sont des caisses de résonance. Wikipédia en est une. X en est une autre. C’est d’un combat de mastodontes qu’il s’agit, un combat dans lequel la vérité a encore moins d’importance qu’auparavant. Tout se joue hors d’Europe, à coups de milliards, et avec des biais idéologiques (le wokisme d’un côté, le libertarisme de l’autre) qui ne sont pas les nôtres et n’ont rien à voir avec la tradition philosophique de l’Europe.
Donc, dans un premier temps, on peut applaudir Elon Musk, parce que son côté bulldozer a quelque chose de réjouissant : le wokisme tient encore tellement de leviers… Mais dans un second temps, méfions-nous de ce qui est en train de se passer, bien au-dessus de nos petites têtes de contribuables. Musk et les woke américains se moquent sans doute de notre existence. Ce qu’ils veulent, c’est le pouvoir de dicter la vérité. Et c’est cela qui devrait nous inquiéter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Je n’aime pas beaucoup Musk et son arrogance. Il n’est mû que par un objectif: Lui, sa fortune, son pouvoir. Vous qui décriez souvent dans ces colonnes le pouvoir des milliardaire non élus, que dire de Musk ! Et en plus maintenant il va user de son pouvoir auprès de Trump pour encore plus promouvoir ses intérêts personnels. Et vous aimez ça ? Incroyable ! C’est comme les catholiques, protestants et anglicans qui prônent une vie honnête et détestent la dépravation qui adorent Trump, alors que question moralité, il y aurait des choses à dire !
Comme si le(s) peuples avaient leurs mots à dire…On a atteint et dépassé le stade du 1984 d’Orwelll avec son ministère de la vérité et sa Novlang. Y’a belle lurette que les peuples ne s’inquiètent plus de ça puisqu’ils n’en ont pas conscience, puisque le réel n’existe plus ! La preuve le peuple croit encore à la fable de la Liberté, de l’égalite voire m^me de la démocratie chez nous.
L’excès est nuisible en tout. Même si mon coeur penche beaucoup plus du côté de Musk que de Wokepedia, je crains quelque peu un effet de balance qui irait trop loin dans la » contre-désinformation » gauchiste. Un monopole, quel qu’il soit, n’a jamais mené à quelque chose de bon à long terme, et même si je soutiens la direction prise par Trump ( les conflits Ukrainiens et Israëlo-palestiniens n’ont de chances de se résoudre qu’avec lui ), je serai toujours attentif à la liberté d’expression, même celle des misérables islamo-gauchistes Wokistes.
Pas d’accord mr Florac ; Wikipedia est la caisse de résonance de la gauchiasserie occidentale sectaire , du politiquement correct , de la déformation de la réalité . Musk a bien raison de l’attaquer et son libéralisme est sain en ce qui concerne la liberté d’expression
C’est exact, car lorsqu’on a entendu parler de la copine d’Anne Hidalgo qui était la responsable des finances de la Ville de Paris (9 milliards de dettes), sa page wokipedia semble avoir été refaite pour la rendre plus présentable pour le NFP.
Incroyable le nombre de médias occidentaux qui travaillent d’arrache-pied à abattre leur propre civilisation et à la « cancelliser » pourtant c’est la seule qui a pu tirer le monde des ténèbres vers la lumière ces derniers trois siècles. Avec quelle autre civilisation rayonnante veulent-ils la remplacer? qu’ils nous le disent. Il ne faut pas nous laisser comme ça sans réponse.
M.Florac, j’apprécie généralement les critiques que vous faites des actes de nos contemporains.
Mais là, vous y allez fort. Trop fort.
Wikipédia, sous couvert d’une encyclopédie généraliste et généralisée, déforme les infos qu’elle dispense, avec le prisme du gauchisme intellectuel durci de wokisme.
Alors, que Musk et son char de combat « X » s’y attaquent ne devrait tirer de vous que des « hourra », et non ces pudeurs de jeune vieille fille effarouchée!
Musk tire à boulets rouges sur des cibles que nous désignons depuis des années, comme des centres de commandement gauchisant, sans jamais avoir pu y faire quelque chose, tant nous sommes désarmés. Wikipédia, Disney, Hollywood, et combien d’autres?
Alors, quand un avenger se présente, on dit merci, et, s’il vous plait, on attend les preuves d’un apport directement personnel lié à son combat pour le critiquer, et on s’abstient de ces réticences de chroniqueur à qui on ne la fait pas, peut-être dues aux déceptions amères que nos politiques français ont pu vous donner, années après années.
Comprenez que Musk est là, et qu’il veut se consacrer à son époque, ses petites affaires prospèrent, ses aptitudes laissent augurer des parties de. plaisir prochaines… Il a déjà, ne boudons pas notre plaisir, participé à la déculottée des démocrates, c’est déjà du bonheur, même si le retour de Trump laisse flotter des incertitudes…. Mais cela de toute façon, ne pourra jamais être pire que le règne du sénile!
Laissez à Donald Trump l’inquiétude de se voir doubler à droite par un challenger audacieux, quand bien même sa naissance en Afrique du Sud interdit à Musk le rêve de se voir un jour POTUS…