Mort de Cédric Chouviat : trois policiers poursuivis pour homicide involontaire
Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans, est décédé le 5 janvier 2020, après un contrôle de police survenu à Paris le 3 janvier 2020. Cinq ans plus tard, le 3 janvier 2025, les trois policiers sont renvoyés en procès pour homicide involontaire. Lors de son interpellation, Cédric Chouviat avait été plaqué au sol avec son casque de moto sur la tête, ce qui aurait provoqué un malaise. Hospitalisé dans un état critique, il avait été déclaré mort le 5 janvier.
Plusieurs expertises médicales ont souligné que les gestes des policiers lors de l'interpellation avaient aggravé l’asphyxie de Cédric Chouviat. Mais les policiers mis en cause assurent qu'ils n'ont pas entendu les signes d'asphyxie. Ils certifient qu'ils se seraient arrêtés si tel avait été le cas. L'expertise judiciaire a révélé que l'homme avait exprimé ses difficultés à respirer avant de perdre conscience. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit maintenant se prononcer sur les qualifications juridiques et déterminer la juridiction compétente pour juger cette affaire.
Ce renvoi en procès survient après que le parquet a demandé ce renvoi, conformément à son réquisitoire définitif du 29 octobre 2024.
Thématiques :
Cédric ChouviatPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Pourrait-on avoir le pourquoi du « placage au sol »‘??? j’ai 65 ans, je fais de la moto depuis 40 ans…….. Les flics n’ont jamais eu besoin de me plaquer au sol!!!!!!!!!! (et donc, je suis toujours vivant) alors, Quelle est l’histoire ?
Le meilleur moyen pour échapper à tous risques de « dérapages involontaires » est de se soumettre aux injonctions des policiers, et de n’avoir rien à se reprocher. Il est scandaleux que les policiers soient inquiétés lorsqu’il ne font que leur travail ! Fallait-il que ces policiers laissent échapper ce délinquant en dépit de toute conscience professionnelle ? Evidemment c’est ce qu’auraient fait les juges, protecteurs des délinquants.
L’ armées en poste ! ,nous aurions droit à « 7 % de perte » , et 3 % en matériel.
En ces temps de guerre , « ouverte depuis 1995 ».et non, en terme de frileux fonctionnaires :des couilles molles et mortes couilles, dit vigie pirate irisé au gré de leurs besoins politicos-zélectoraux.
La SECURITE et La JUSTICE devraient être aux mains de NOS ARMEES, ICI, en ces moments , alors que, dispersées en des lieux mondiaux? z’inutiles! pour le FRANCAIS moyen en complète insécurité chez lui.
Que peuvent faire des « fonctionnaires » ,face à ces insécurités quotidiennes répétées et de plus en plus agressives envers les Français portant un Uniforme? même celui de garde champêtre en ville,
Rien ! sinon de recevoir une médaille posthume! ou une sardine fonctionnaire en plus pour leur retraite.
Merci pour leurs femme et enfants?? ils n’étaient que des Employés des FRANCAIS et non des MILITAIRES
Je n’ai jamais été interpellé, ni plaqué au sol par la police.
J’en déduis que ces policiers avaient de bonne raison de le faire.
La police ne peut savoir l’état de santé des personnes interpelés
Comment les experts ont ils pu vérifier que l’individu avait exprimer de respirer alors qu’il avait toujours son casque ?
Bizarre.
» Comment les experts ont ils pu vérifier que l’individu avait exprimer de respirer alors qu’il avait toujours son casque ? » Si si, ils ont extrait le logiciel de son cerveau … !!!
Idem, j’ai habité Paris, la banlieue parisienne, j’ai fait mon marché au Val Fourré à Mantes la Jolie (tant que je n’y étais pas en danger) et pourtant je n’ai jamais été interpellée violemment. J’ai eu de multiples contrôles d’identité (ah la jeunesse va toujours traîner aux mauvais endroits), je ne compte plus les contrôles routiers auxquels j’ai toujours obtempéré. Jamais un policier ou un gendarme ne m’a causé un bleu. Il n’existe de la violence policière que pour ceux qui la recherche, j’en suis absolument certaine. Il peut y avoir des ratés comme lors de manifestations et je dirais que c’est la faute de Pasdechance, je ne pense pas qu’un policier ou un gendarme blesse intentionnellement un citoyen respectueux.
Bien sûr que toute mort est à déplorer, mais pour moi toute personne refusant d’obtempérer aux injonctions des FDO est pleinement responsable de tout ce qui lui arrive…
C’est très bien tout ça mais pourquoi à t’il été interpelé et plaqué au sol ? Il y a eu refus d’obtempérer, rébellion ?
Cette interpellation avait été filmée et les policiers avaient eu affaire à un retort têtu qui ne voulait rien entendre et les policiers avaient réintégré leur véhicule, mettant fin à leur intervention mais l’homme les a à nouveau provoqués et certainement outragés d’où l’interpellation malheureuse qui a suivie.Un conseil aux FDO, pour éviter les ennuis judiciaires désormais,je vous conseille que si vous voyez un problème d’un côté,tournez la tête de l’autre et partez dans cette direction et laissez aux juges qui ne vous font pas de cadeaux ,le soin d’aller avec leurs petits bras musclés interpeller les délinquants et on verra bien comment ils s’y prennent mais je doute fort qu’ils aient assez de courage pour cela.
Le décès d’une personne ne peut réjouir personne, mais il y a quelque chose qui m’interpelle dans l’énoncé du drame: l’expertise judiciaire a révélé que l’homme avait exprimé des difficultés à respirer, avant de perdre conscience. Comment ces « experts » ont-ils pu déterminer ça post mortem? Ils nous prennent pour des imbéciles.
» le refus d’obtemperer » est devenu l’un des sports favoris de ceux qui n’ont pas » le slip propre »..Il est insuffisamment puni et découragé..pour moi le seul qui est en tort est celui qui ne se soumet pas à l’autorité de la police..quand on a rien à se reprocher on s’arrête reste poli est montre ses papiers…Non les policiers ne tuent pas..! Par contre un accident peut arriver quand on agresse l’autorité.. Nombre de » désobéissants » se sentent forts parceque notre « état de droit des delinquant » les protège au détriment de la societe
Les experts judiciaires étaient ils présents lors de l’interpellation pour savoir qu’il avait parlé ?
Sachez que dans notre France triomphante, les experts judiciaires sont à la fois autoproclamés et oomniscients. Qu’on se le dise.
Les conditions de travail des policiers sont telles qu’elles engendrent des comportements qui sont parfois exagérément agressifs. Lorsque la justice relaxe les coupables ou que les policiers sont attirés dans des piēges et roués de coups on peut comprendre l’exaspération sans pour autant l’excuser. Tout le monde ne pratique pas le pardon des offenses et dans les circonstances actuelles on peut s’étonner de la patience de la résilience et du silence des victimes.
Et surtout de la patience des forces de l’ordre.
Et ça va pas s’arranger pour les policiers, darmanin nomme la magistrate Agnès Thibault-Lecuivre comme cheffe de l’IGPN , une première . Avec ce couperet au-dessus de la tête , les policiers n’auront plus qu’une chose à faire détourner le regard et laisser filer les malfrats. Tous les policiers que je connais, et j’en connais beaucoup et pour cause…. et bien plus un ne rentrerait dans la police aujourd’hui.
Il y a des jours où les caméras piéton seraient plus qu’utiles.
Parfois obtempérer quand la police vous le demande au lieu de se rebeller , même si on n’a pas payé ses contraventions. .
Les experts judiciaires étaient présents lors
Chut. On ne parle pas de sa religion…
ça me rappelle le sort réservé aux gilets jaunes, fort avec les faibles, faible avec les forts.
Ce gars aurait dû se faire tout petit …..Quand on ne paye pas ses contraventions ..on évite de se faire remarquer.