Christianophobie : un coordinateur au Parlement européen ?

Laurence Trochu

Laurence Trochu est députée au Parlement européen aux côtés de Marion Maréchal (parti Identité-Libertés). Elle est à l’initiative d’une pétition pour la création d’un poste de coordinateur européen de lutte contre la christianophobie au Parlement européen. Explications.

 

Sabine de Villeroché. Les Européens sont-ils réellement menacés par la christianophobie ?

Laurence Trochu. En 2021, la moitié des actes antireligieux en France étaient à l’encontre de la communauté chrétienne, selon le ministère de l’Intérieur. Cela représente deux actes antichrétiens par jour. Je me réfère aussi au livre Qui en veut aux catholiques ?, de votre confrère et ancien de votre rédaction Marc Eynaud, et au site de l’Observatoire de la christianophobie, qui recense des actes quotidiens. J’ajoute que, pour répondre à une question politique centrale, les chrétiens sont, avec les juifs, les premiers concernés par la montée de l’islam en Europe, due à l’immigration.

Au-delà d’une situation française alarmante, l’Europe n’est pas en reste, puisque les actes de haine contre les chrétiens ont augmenté de 44 % en un an, selon l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination envers les chrétiens en Europe (OIDAC Europe). Ces actes recouvrent des réalités différentes mais non moins insupportables : du simple vol de mobilier religieux, en passant par les incendies criminels d’églises, jusqu’aux meurtres de fidèles et de prêtres. L’assassinat du père Hamel, il y a huit ans, n’est malheureusement pas un exemple isolé au sein des pays européens.

Ce n’est pas un « sentiment de christianophobie » mais une menace existentielle qui vise le cœur et le poumon de la civilisation européenne. C’est dans leur foi, comme dans leur chair, que les chrétiens sont aujourd’hui meurtris, attaqués, tués. Cette menace ne fait que progresser dans le silence assourdissant des sphères politiques et médiatiques.

 

S. d. V. Pourquoi un (énième) poste de coordinateur au niveau européen ? Qu’en espérez-vous ?

L. T. Je comprends aisément la défiance préalable dont peut faire l’objet cette proposition, notamment chez ceux qui, comme nous au sein d’Identité-Libertés, dénoncent une emprise bien trop forte des institutions européennes sur le destin des peuples européens aux dépens de la souveraineté des nations.

Pour autant, peu le savent, mais la Commission européenne recense deux postes de coordinateurs de lutte contre les atteintes aux religions : l’un dédié à l’antisémitisme, l’autre à l’islamophobie. Il y a donc, effectivement, une valeur symbolique, celle de cesser de privilégier les autres avant les nôtres. Mais cela ne se limite pas à un poste ou un titre. La reconnaissance par les institutions de ces menaces provoque la mise en place de politiques publiques, de règlementations, d’études ainsi que de financements : autant de moyens nécessaires pour lutter contre le danger qui pèse sur les chrétiens et la chrétienté européenne.

Aujourd’hui, il paraît inconcevable, dans une Europe meurtrie des cendres des églises et parfois du sang des chrétiens, que la chrétienté qui a cimenté la civilisation européenne ne se trouve justement défendue. Les menaces contre les chrétiens doivent être combattues précisément parce qu’elles représentent la grande majorité des actes antireligieux et que les chiffres pointent une augmentation alarmante.

 

S. d .V. Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois de mandat européen ? Avez-vous remporté certaines victoires ?

L. T. Comme vous le disiez en préambule, je suis élue aux cotés de Marion Maréchal au sein du Parlement européen. Nous sommes membres du groupe ECR, qui a une réelle fonction de pivot au sein des groupes de droite. Grâce à cette position stratégique, nous avons déjà remporté de belles victoires au service des Européens et des Français.

Je pense, notamment, à nos amendements pour la protection des chrétiens d’Orient, et plus spécifiquement pour celle des femmes face à l’incertitude de la situation syrienne. Je pense, aussi, à ceux concernant le Mercosur, demandant à la Commission européenne de garantir la réciprocité des normes dans les traités de libre-échange, ou encore nos amendements sur les dispositifs médicaux. Depuis le début de cette législature, nous avons fait adopter une dizaine d’amendements en seulement trois mois. Il faut bien avoir à l’esprit que le camp national n’en avait jamais fait adopter aucun depuis quinze ans. Le paradigme change, au sein du Parlement européen, et notre action au sein du groupe ECR valide totalement la stratégie de Marion Maréchal évoquée lors de la campagne.

Au-delà de ce travail législatif, je poursuis mon action au service de la défense de la famille, de la lutte contre le wokisme qui gangrène l’esprit de nos enfants et qui s’immisce, chaque jour un peu plus, dans les écoles avec l’appui des pouvoirs publics, tel le récent projet de programme d’éducation sexuelle français. Le souhait de la création de ce poste de coordinateur n’est qu’un des aspects de mon combat pour la préservation des racines chrétiennes de l’Europe, pour la survie de la chrétienté face aux défis démographiques et à l’obscurantisme islamique. Cette action n’est que le premier jalon d’un engagement de longue haleine qui se traduira dans mon combat politique des années à venir.

 

NDLR : le groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR), où siège notamment le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni]

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Une « pétition pour la création d’un poste de coordinateur européen » ? ! … Ben voyons !
    DE plus en plus de pays membres de cette « UE » demandent un retour à la souveraineté des peuples et eux disent « ENCORE et toujours de plus en plus d’UE » ! …
    Ca ne peut que mal finir ! …

  2. Dans certaines administrations, on subit la cathophobie depuis longtemps au café en se marrant collectivement, enfin eux, pas moi et certains agents dignes…Par contre, une plaisanterie sur l’Islam serait synonyme de condamnation morale définitive voire de mise eu placard.
    La vérité est terrible pendant que les ministres stagiaires gesticulent pour leur carrière sans vouloir savoir ce qu’il se passe vraiment. C’est bien l’administration qui dirige politiquement la France, avec les préfets qui sont dans une bulle mais ont le pouvoir entourés de valets, bref, le reste serait confidentiel. Vous remarquerez que Hollande et autres qui ont suivi n’ont pas de procès, protégés par leurs puissants lobbyistes de l’administration, leurs amis de toujours espérant des postes. Par contre, les formations laïcité à des gens qui étaient formés avant eux, ils savent faire.
    Il y a même une personne qui a une photo de Rima Hassan dans son bureau, c’est dire la neutralité que la gauche morale de bureau sait imposer aux autres seulement! Alors le christianisme est une maladie et tout le monde sait que la première compétence hiérarchique est son manque de courage donc on ne change rien, et on s’en va…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois