[SATIRE À VUE] Signes ostentatoires : les “petits foulards” de C. Vautrin
Interviewée au micro d'Europe 1 sur les signes religieux ostentatoires, la ministre Catherine Vautrin démontre l'absence de volonté du gouvernement de légiférer sur le sujet.
Catherine Vautrin est ministre de presque tout. Du travail, de la santé, des solidarités et des familles de France. Aucun Français n'échappe à son magistère. Sur les signes ostentatoires, elle règne et définit les critères de ce qui ostente et n'ostente pas. Entre les deux, il y a un vide républicain que le journaliste d'Europe 1 va tenter de combler en compagnie de l'intéressée. Elle-même porteuse d'une foulard dédié au dieu Hermès, l'invitée maîtrise le sujet.
La problématique est encore une fois exposée par la ministre : «Toute la nécessité est de trouver un équilibre entre le respect des convictions des uns et des valeurs de la République. Pour moi, le numéro un, c'est le respect des valeurs de la République ». C'est une dame de fer qui fait face à Romain Desarbres. Des annonces de mesures drastiques risquent de chambouler l'accompagnement des sorties scolaires. L'intervieweur redoute un vaste plan d'interdictions et de sanctions à venir. Tant pis, il se risque à envisager le pire : « Et donc les mères accompagnatrices doivent retirer leurs voiles ?"
Accoutrements plus ou moins républicains
Absolument ! Catherine Vautrin sera inflexible : « Elles peuvent mettre des foulards ». L'affaire se corse, le vide se creuse. « C'est à dire ? Quelle est la différence ? » demande le journaliste. L'experte en embarras textile précise le flou qui entoure son absence de position : « Vous avez des signes qui sont plus ostentatoires que d'autres », nuance-t-elle.
Petit sourire de Romain Désarbres qui tente d'y voir clair : « Donc, un petit foulard, ça vous irait ? » Une vocation de vendeur dans une boutique Hermès vient de naître. L'homme va rhabiller la ministre de pied en cap. Du chapeau aux escarpins, il a tout en magasin. Des valeurs de la République en toile élastique également. Tout peut aller à cette cliente. Partant d'un foulard, nous voilà dans une pantalonnade. Le journaliste ne cache pas son amusement face à la pitrerie pseudo-républicaine qui se joue sous ses yeux.
Catherine Vautrin ne saurait laisser le téléspectateur sans donner un dernier signe ostentatoire de l'inertie gouvernementale : « Je pense que là-dessus, moins on aura d'attitudes provocatrices, mieux on se portera et je pense que c'est ça qu'attendent nos concitoyens ». La ministre repartit alors se consacrer à presque tout avec ce sens de la clarté, cette démarche volontaire et ce foulard qui la vit non admise dans un car scolaire. Les premières mesures n'ont pas tardé à être appliquées sur le terrain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
9 commentaires
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983
J avais deja note la médiocrité de mme vautrin. Mais ce matin sur cnews ce fut le sommet. Hypocrisie , imprecision, médiocrité generale de l interview. J ai eu l impression que le journaliste était désolé…Qd on se rappelle qu on nous avait fait passer cette personne pour une 1ere ministrable, on est inquiet pour la gouvernance du pays. De plus elle a l air d avoir un ministere a rallonge ce qui promet dans differents domaines dont la santé; bref bayrou s est entouré de chevaux de retour ( y compris de courses espagnoles) et de tocards. La france va continuer sa descente en enfer.
C Q F D !
On avait pu juger de la solidité des convictions de Madame Vautrin lorsqu’elle avait évoqué comme une regrettable erreur sa participation à la Manif pour Tous au moment d’être pressentie comme premier ministre.
La bonne nouvelle de la journée.
La préfète du Rhône dénonce le contrat avec l’école musulmane de Décines.
Lycée musulman Al-Kindi à Décines (69) menacé de rupture de contrat : livres pro-djihad, homophobie, et apologie du terrorisme ; les députés LFI, Abdelkader Lahmar et Idir Boumertit dénoncent une « atmosphère islamophobe ».
Le directeur de cette école est l’adjoint au maire de St Étienne ex-LR
Que définissez-vous lorsque vous parlez des « valeurs de la république » ?
Alors là, vous mettez le doigt sur un vrai sujet ! on vous répondra sûrement que « c’est un ensemble de valeurs portées par la république dans ce qu’elle a de plus universelle »…. Bref « je te dis rien, le mieu c’est que tu lui répète, mais surtout ne dis pas que c’est moi qui te l’a dit »
Une soumise de plus ! Au fait, il n’y a pas 1 seul journaleux pour oser poser la question à tous ceux qui se réclament des » valeurs de la République » ? J’aimerai les entendre sur cette simple question…
Quel autorité, quelle détermination ! Si un jour le foulard de marque de cette dame tombe au sol, je le ramasserai et lui rendrai courtoisement au lieu de marcher dessus négligemment. Moi aussi j’ai du savoir-vivre.