CNews, C8, JDD… les médias Bolloré désormais interdits sur Reddit France
Coup de tonnerre, dans le petit monde de Reddit. Lundi 13 janvier, ce site Web communautaire de discussion et d’actualités a annoncé bannir de ses colonnes toutes les sources d’information liées de près ou de loin au groupe Bolloré. « Suite à une discussion en interne, la modération a décidé de bannir toutes les sources d’information détenues par Vincent Bolloré », a-t-il été notifié aux utilisateurs, sans plus d’explications. En clair, il ne sera plus permis aux usagers de la branche française du site américain de citer ou de reprendre des informations en provenance de CNews, d’Europe 1, de Capital ou encore de Canal+. Ces médias rejoignent ainsi Valeurs actuelles et France-Soir, qui avaient déjà été épinglés comme sources interdites.
Fascisme de gauche, suite : le forum Reddit (2,2 millions de membres) décide de "bannir toutes les sources d'information détenues par Vincent Bolloré: Europe 1, Capital, C8, Canal Plus, CNews, JDD..." Une décision critiquée (cf les commentaires).https://t.co/XEJ2282vjx
— Philippe Herlin (@philippeherlin) January 13, 2025
L’annonce n’a pas tardé à faire réagir les utilisateurs de la plate-forme, vent debout contre la nouvelle règle éditée sans concertation aucune : « C’est absolument délirant que vous vous arrogiez le droit de censurer des sources au nom de 2,2M de personnes » ; « Je trouve ça problématique que vous n'ayez pas trouvé nécessaire de justifier votre décision vis-à-vis de la grosse communauté qui suit le forum » ; « Ils veulent censurer et appellent ça "modérer"… » ; « C'est pour lutter contre la désinformation mais ils laissent BFM TV. Laissez-moi rire » ; « Dans la liste des médias interdits, je ne vois que des médias d'extrême droite. Il doit bien y avoir des médias de gauche ou d'extrême gauche qui racontent des conneries ou sont fortement biaisés, non ? », etc.
Devant l’avalanche de commentaires encolérés, les modérateurs ont préféré verrouiller le forum.
Le primat de l’idéologie
Pour ceux qui ne connaissent pas Reddit, il s’agit d’un agrégateur de contenu créé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian. À mi-chemin entre un forum tentaculaire et un réseau social, le site héberge des centaines de milliers de communautés liées par thématique. Chaque pays possède son « subreddit ».
Entré en Bourse en mars 2024, Reddit est le cinquième site le plus populaire, aux États-Unis. Il reste peu connu en France, mais y compte néanmoins plus de deux millions de membres. Une des clés de son succès tiendrait notamment à sa politique de modération très stricte des contenus qui permettrait d’éviter les écueils des appels à la « haine » et du partage de « fake news ». « On reste très vigilant sur les règles », expliquait fièrement François, un modérateur, au média L’ADN, en 2019.
Wow #Reddit has poor priorities. It’s been leftists controlling free speech under the guise of moderation. @elonmusk can you #Reddit so I don’t have to delete my account? https://t.co/b4QLKn1p2t
— X Futurum (@xfuturum) November 21, 2024
Mais voilà, comment se définit un contenu « haineux » ? Qui décrète à propos d’une information qu’elle est « fake » ? Nul ne sait. De même, aucun argument n’a été avancé pour le bannissement des médias Bolloré. Sans doute les têtes pensantes du réseau social savent-elles qu’elles seraient bien en peine de prouver que CNews ou le JDD propagent davantage de fake news que l’audiovisuel public. Cette censure semble donc parfaitement idéologique, dans la plus pure tradition de la gauche sectaire.
Une nouvelle charge anti-Bolloré
Ce bannissement s’inscrit dans un large mouvement de résistance au pluralisme des opinions. Pendant que Matthieu Pigasse, propriétaire du Monde et producteur d’émissions de service public (via Mediawan), assume ouvertement son militantisme et revendique en toute impunité son « combat » contre l’extrême droite, les rares médias conservateurs sont ostracisés.
Cette guerre médiatique est notamment menée par l’Arcom. Après avoir décidé unilatéralement de la fermeture de C8, l’autorité de régulation poursuit sa croisade contre CNews. À partir du 6 juin prochain, la première chaîne d’info de France changera de canal TNT. Elle basculera au numéro 14, laissant son canal 16 à France Info, grande gagnante de ce petit jeu de chaises numériques. Comme par hasard. Autre chaîne du groupe Bolloré, Canal+ disparaîtra pour laisser la place à France 4, dont les audiences risquent de mécaniquement monter en flèche...
À mesure qu’elle perd la bataille des idées, la gauche en devient de plus en plus hargneuse. Et de moins en moins subtile.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Et on laisse faire !
La démocratie et chaque jour qui passe un peu plus bafouée et tout le monde laisse faire. Bientôt on nous opposera nos lectures et notre mode de pensée
« Le forum libre est ici » !! sauf ceux qui ne pensent pas comme nous ….
Leaumont accusé Retailleau d’être un taliban mais les talibans francais c’est cette gauche qui a défaut d’engager les femmes le fait des médias d’opposition. Et ils nous parlent de liberté. Vite dehors.
redddit à bannir
Penser que donner le numéro de chaîne de CNews à un autre trompera les Français c’est prendre les Français pour des idiots et montre bien le niveau de réflexion de ces gens là
Voilà un signe flagrant de la panique qui s’installe à gauche : quand on n’a pas d’argument, on fiche le camp ou bien on utilise la force et l’arbitraire. Décidément, 2025 ne commence pas si mal que ça !
La gauche progressiste progresse.
1968: Il est interdit d’interdire.
2015: Il est interdit d’interdire, sauf la liberté d’expression.
Quand je pense que pour le sevice public audiovisuel, je paie et je repaie 2 fois:
– une fois avec mes impôts
-une deuxième fois avec la taxe sur les ordures ménagères.
Henri Ford. » les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T du moment que c’ est noir »
Etonnant, non ? Ils copinent avec la Russie maintenant ? Ou l’Iran, ou l’Afghanistan … Censure tel est ton nom
je pense qu’il n’y a plus aucune liberté dans notre pays.