« Ramadan mubarak », opération séduction musulmane chez Ikea

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Dans un mois et demi, le 28 février, débutera le ramadan. Pour l’occasion, le géant du meuble en kit Ikea met à l’honneur une collection nommée Gokvällå. Après un lancement en France en 2023, la marque suédoise se met à l’heure islamique pour la troisième fois.

Au catalogue, des tapis, des photophores, des coussins, des vases, des théières… Le tout dans un style oriental très assumé mais surtout avec un discours religieux très marqué. Sur son site, Ikea vend sa collection via une petite leçon de culture musulmane. L’enseigne jaune et bleue fait l’éloge du ramadan : « L’apparition du nouveau croissant de lune marque le début d'un mois très spécial, synonyme de tolérance, solidarité et ouverture d'esprit. » Elle rappelle ensuite quels sont les usages durant ce mois, en présentant les pièces de vaisselle conçues pour l’occasion : « Tout sera prêt au coucher du soleil. Donnez encore plus de goût à la rupture du jeûne avec nos produits d'art de la table qui sont, à nos yeux, plus que de l'art. » Elle emploie des termes arabes comme le « ftour » ou « ramadan mubarak ».

La religion musulmane en tête de gondole

À titre de comparaison, lorsque le fabricant de meubles en kit vend ses décorations de Noël, il ne fait jamais référence à la naissance du Christ et présente cette fête comme « du folklore suédois » et non comme une tradition catholique. Pour Ikea, la Nativité de Jésus n’est que « le moment de marquer une pause dans un cadre reposant pour partager des instants précieux avec ses proches », une sorte de soirée au coin du feu entre copains. Il fut un temps où la marque suédoise proposait des couronnes de l’Avent ou des emporte-pièces en forme d’ange. Tout cela est terminé. Elle a totalement déchristianisé Noël. Même chose pour la Sainte-Lucie, une fête très célèbre en Suède. À cette occasion, Ikea fait désormais « briller la magie » !

À sa manière, avec ses bougeoirs aux allures de moucharabieh et ses tapis façon zellige, Ikea fait la promotion de la culture arabo-musulmane en terres judéo-chrétiennes. Cela, en invisibilisant la culture et les racines religieuse historiques françaises, mais pas que… Dans les autres pays du Vieux Continent, l’enseigne jaune et bleue fait de même. En Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Autriche, en Suisse… Quasiment partout, en Europe, Ikea affiche la même stratégie pro-musulmane et antichrétienne. Comment expliquer cette différence de traitement ? La question a été posée en ces termes à la marque qui, sans grande surprise, n’a pas souhaité nous répondre.

Le christianisme au rebut

Évidemment, le fait qu’une culture venue de l’extérieur soit ainsi mise en avant et que la culture d’origine disparaisse dans le même temps n’a évidemment rien à voir avec le Grand Remplacement. Pourtant, si la marque suédoise se met ainsi à fêter le ramadan, c’est bien parce que la clientèle intéressée par ces produits thématiques est de plus en plus importante. Les designers à l’origine de la collection le suggèrent : « Ce qui nous rend vraiment heureuses en tant que designers, c'est quand les gens se sentent à l'aise dans leurs propres espaces. Dans cette collection, nous avons voulu leur proposer des produits qui les représentent et avec lesquels ils peuvent entrer en résonance. » Comprendre des produits adaptés à leurs us et coutumes et aux préceptes de l’islam.

Ikea s’adapte au changement de profil de la société européenne et glane de nouvelles parts de marché auprès de la population musulmane. Comme LFI fait de l'islamo-gauchisme à des fins électorales, le géant suédois fait ainsi de l’islamo-marketing à des fins commerciales. Les islamistes radicaux qui désirent conquérir l’Europe s’en frottent les mains… sur une serviette Ikea de la gamme Gokvällå, évidemment !

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