Matthieu Pigasse : l’homme qui se rêvait un Bolloré fantasmé de gauche
Matthieu Pigasse se lâche. Dans une interview donnée au journal Libération, le banquier d’affaires et magnat des médias affiche sans détour ni complexe ses idées et ses ambitions. Inscrit au capital de Radio Nova, Les Inrockuptibles, Le Monde, ou encore le géant de la production Mediawan, le milliardaire veut lutter pour faire « l’union des sensibilités de gauche ». Pour cela, l’homme a un plan. « Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde, progressiste, explique-t-il à nos confrères avant d’ajouter : « Si vous regardez l’évolution de Radio Nova, c’est exactement ce que nous faisons, et ce que nous allons continuer à faire de manière de plus en plus forte. » Loin d’avancer masqué, le propriétaire des Nouvelles Éditions indépendantes a un agenda précis. « J’observe qu’il y a une complaisance, voire dans certains cas une connivence, entre les dirigeants de grandes entreprises et l’extrême droite », déclare-t-il, avant de préciser qu’il parlait de celui qui semble être sa principale obsession : « Vincent Bolloré ». Estimant qu’il y a un « combat à mener », Matthieu Pigasse affirme sans honte : « Je mets mes intérêts financiers au service de mes idées. » Des propos chocs, qui n’ont pas tardé à faire réagir les plus vigilants.
Laurence Trochu annonce saisir l’Arcom
Heurtée par les propos de l’homme d’affaires, Laurence Trochu, députée au Parlement européen au sein du groupe Identités-Libertés, a fait part de son indignation sur X. « Que Matthieu Pigasse mette les médias qu’il revendique "contrôler" au service de son idéologie, c’est son droit, note l’ancienne présidente du Mouvement Conservateur. Mais pas sur le service public audiovisuel avec l’argent des Français ». L’eurodéputée a ainsi annoncé saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) « concernant les émissions C à Vous, C dans l’air, C l’Hebdo et C ce soir qu’il produit avec Mediawan ».
Que @MPigasse mette les médias qu’il revendique “contrôler” au service de son idéologie, c’est son droit. Mais pas sur le service public audiovisuel avec l’argent des Français.
Je saisis ce jour l’ @Arcom_fr concernant les émissions @cavousf5 #Cdanslair, #Clhebdo et #Ccesoir… pic.twitter.com/mPms12PCJA
— Laurence Trochu (@LaurenceTrochu) January 13, 2025
En effet, les propos du co-fondateur de Mediawan, qui produit de nombreuses émissions de la chaîne France 5, contreviennent à la mission principale de l’audiovisuel public et l’un de ses principes fondamentaux qui est de « conserver une stricte neutralité politique ». De son côté, l’Arcom n’a bougé ni doigt ni orteil.
Un grand patron devrait-il dire cela ?
Du côté du géant de la production audiovisuelle, on grince des dents. Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton (actuel président du conseil d’administration), le milliardaire Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le groupe produit de nombreuses émissions pour France Télévisions. Contacté par BV, un proche collaborateur du groupe, qui souhaite rester anonyme, estime que les propos de M. Pigasse « sont d’une grande maladresse ». « Son discours ne peut séduire personne, ni dans son camp, ni ailleurs », tout en nuançant l’importance actuelle du milliardaire au sein du groupe : « Il ne "possède" que Radio Nova et les Inrocks et n’a plus que 0,5 % des parts de Mediawan ».
On ne peut s’empêcher d’imaginer une situation où Vincent Bolloré aurait ouvertement tenu des propos similaires à ceux de son équivalent de gauche. Il est fort à parier que l’ensemble des médias, privés et de service public auraient poussé des cris d’orfraie et organisé des manifestations pour soutenir la liberté de la presse…
Thématiques :
Matthieu PigassePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
3 commentaires
Il m’a fallu du temps mais je viens de comprendre
sensibilité de gauche ( donc sociale ) a pour lui la même signification que démocratie ( donc contrôle )
Quelle est la signification de son nom phonétique en anglais? Je le donne « Emile ».
« L’immonde » le quotidien subventionné par le contribuable , aide a la presse …
Un milliardaire de gauche quoi.
Cnews lui vit de la pub