« Scandaleuse dissolution » : Ersilia Soudais défend le CCIF et attaque Bolloré
« La chasse aux musulmans ». Ce 16 janvier, dans un hémicycle clairsemé, Ersilia Soudais, députée de la France insoumise, prend la parole pour discuter de l’évaluation de la loi confortant le respect des principes de la République, adoptée en 2021. L’occasion pour l’élue de dénoncer, plus de quatre ans après les faits, ce qu’elle nomme la « scandaleuse dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ». Rapidement, elle embraye sur un discours victimaire et pointe du doigt cette « notion de séparatisme […] utilisée pour cibler des populations spécifiques, en particulier la population de confession musulmane ». En guise de conclusion, la députée ne peut s'empêcher de s'en prendre à Vincent Bolloré. Elle interroge ainsi le banc des ministres : « Que comptez-vous faire pour lutter contre les vrais ennemis de la République et par là même, contre le séparatisme de ceux qui promeuvent dans la presse "bolloréenne" la guerre de civilisation ? » Contactée pour préciser ses propos, l’élue n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
« La plus sordide des compromissions »
Sur les bancs de l’Assemblée, certes peu remplis lors de cette première séance, personne ne semble broncher. Personne ne relève la petite phrase glissée en soutien du CCIF… François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, se contente de dénoncer des « propos un peu excessifs ». Mais en fin de journée, alors que la parlementaire partage sur les réseaux sociaux son intervention, Bruno Retailleau, qui n’était pas présent à l’Assemblée ce jeudi, s’indigne. « La France insoumise continue de sombrer dans la plus sordide des compromissions, celle qui, hier, leur a fait déposer une proposition de loi pour abolir le délit d’apologie de terrorisme et qui, aujourd’hui, les conduit à qualifier de scandaleuse la dissolution de l’association islamiste qu’était le CCIF », dénonce le ministre de l’Intérieur. Le locataire de Beauvau termine : « En soutenant les ennemis de la France, [les élus LFI, NDLR] montrent le visage d’une gauche qui a trahi tous ses principes pour de basses raisons électorales ». Un sentiment partagé par Gilles Clavreul, co-fondateur du Printemps Républicain, qui rappelle sur X (anciennement Twitter) : « le CCIF a trompé beaucoup de monde en se présentant comme une association de défense des droits de l’homme Depuis les liens avec le salafisme pur et dur, y compris djihadistes, ont été établis. Ils sont irréfutables. Ceux qui ne veulent pas l’entendre n’ont plus d’excuse ». Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et spécialiste des réseaux fréristes, reçue à BV la semaine dernière, ajoute à l’encontre de la députée insoumise : « Pour les Frères [musulmans], vous êtes l’illustration du miracle divin. Ils ne vous aident en rien mais vous les servez et semble-t-il servirez jusqu’à votre propre disparition. »
Impliqué dans l’attentat contre Samuel Paty
Le CCIF, aujourd’hui dissout et refondé en Belgique sous le nom « Collectif contre l’islamophobie en Europe » (CCIE), est loin d’être une simple association confessionnelle. En 2020, le décret de dissolution pris par l’exécutif à l’encontre du collectif accusait ses membres « d’allumer le feu en permanence » et de « créer le terreau d’actions violentes ». Le CCIF devait en outre, selon ce texte, « être regardé comme provoquant à la haine, à la discrimination et à la violence ». Le décret décrivait enfin les membres de l’association comme les « tenants d’une approche radicale de la religion musulmane pouvant être qualifiée d’islamiste ».
Dissout en décembre 2020, le collectif a notamment été accusé d’être impliqué dans l’attentat commis contre Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. Lors du procès de l’attentat qui s’est déroulé en décembre, Brahim Chnina, le père de la collégienne ayant menti sur le cours du professeur d’histoire-géographie, raconte ainsi que le CCIF s’est « occupé » de lui dans les jours précédant la décapitation de l’enseignant. Une juriste du collectif lui aurait conseillé de porter plainte. Les élus de la France insoumise ne peuvent ignorer ces éléments… Jusqu’où ira leur clientélisme ?
Thématiques :
CCIFPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
Il faut se rendre enfin compte que ces personnages méprisables sont des représentants actifs de l’Anti-France. Il ne faut pus sourire de leurs errements, il faut les combattre comme des ennemis.
A quand une justice pour condamner les paroles de tels personnages ??? Ils se croient tout permis puis s’étonne d’être insulté ensuite ???
La honte est que le ccie ne soit pas interdit en Europe .
L’uoif est classée organisation terroriste aux émirats arabes unis depuis février 2014.
On ne peut pas dire que les émirats arabes soient islamophobes , malgré leurs mosquées tout les 300 m.
Aux émirats 84 ong et associations islamiques sont interdites dont les frères musulmans toujours autorisés en Europe, sauf en Autriche depuis les attentats de Vienne.
Après les drapeaux palestiniens, à quand le keffieh et le voile à l’ Assemblée Nationale ?
Mme Bergeau Blacker est dans le vrai..quoique..un cadeau divin prendrais sans doute une autre forme que Mme Soudais…
Je suis pour la liberté d’expression et ce, sans exception. Mais paradoxalement quand j’entends cette personne, une idée soudaine me vient : et si on lui « soudait » le bec ?
Comme relaté dans une chronique sur Cnews cette « insoumise » ne tient pas ses propos par pur électoralisme , mais elle a chevillé au corps , disons plutôt ancré au plus profond de son esprit tourmenté la véracité de son idéologie , elle se nourrit de cette sève nauséabonde dans son subconscient dérangé, elle est l’égérie de l’islamisme radical dans toute sa « splendeur » .
« Que comptez-vous faire pour lutter contre les ennemis de la République ? » Dissoudre lfi…
Leur clientélisme finira lorsqu’ils comprendront que leur « clientèle » se choisira des représentant qui lui ressemble. Voir le discours de Rima Hassan, il y a quelques mois. Mathilde Panot, à ses côtés, avait le sourire un peu crispé. La révolution dévore toujours ses enfants… Pour le moment, les idiots utiles ont encore quelque utilité, mais qu’ils ne comptent pas sur une quelconque reconnaissance du ventre de leurs protégés !
Ventre par lequel ils entendent nous dominer si l’on en croit certains propos au sommet de l’état algérien ?!?
Ce n’est plus du niveau « SI l’on en croit certains propos » ! … ON Y EST ! …