Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard à la tête d’une liste sulfureuse

@Rémi Simonnin/Wikimedia commons
@Rémi Simonnin/Wikimedia commons

Villeneuve-Saint-Georges est une commune du Val-de-Marne où vivent un peu plus de 36.000 âmes. Une ville qui, à la suite d'un grand nombre de démissions au sein du conseil municipal, est invitée à voter ces dimanches 26 janvier et 2 février. Au programme de ces élections municipales partielles : six listes, trois de droite et trois de gauche. A droite, les Villeneuvois auront le choix entre la liste du maire sortant Philippe Gaudin (DVD), une liste menée par son ancienne première adjointe Kristell Niasme (LR) et une liste UDI dont Eric Colson a pris la tête. A gauche de l'échiquier politique, Hamed Benyakhlef conduit une liste citoyenne, Daniel Henry une autre sous l’étiquette PCF et enfin Louis Boyard, espère décrocher la timbale pour la France insoumise.

Des personnalités sulfureuses

Pour ce faire, il n’a pas lésiné. Il s’est entouré de figures emblématiques. Fadwa Sadak en est une. La jeune femme, deuxième sur la liste Dignité, fierté et solidarité est une sorte de Rima Hassan locale. Elle ne se déplace jamais sans son keffieh. Celui-ci a la particularité d’être orné d’un dessin de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Nos confrères de Frontières révèlent également que la fameuse “écharpe” comporte la mention « Jérusalem est à nous » en arabe. De quoi séduire les Villeneuvois qui se sont intéressés de près aux conflits israélo-palestiniens ou tout au moins ceux qui ont pris parti pour le Hamas. Le slogan arboré par la candidate est l'un des leitmotiv du groupe terroriste.

Vient ensuite Mohamed Ben Yakhlef, en septième position. Lui aussi est engagé. Il est délégué syndical CGT. Il fut un temps, il militait pour la création de syndicats musulmans tout en dénonçant une islamophobie d’Etat. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il ânonnait en 2014 : « On n’a pas accès au logement, on n’a pas accès au travail, en fonction de son nom, son prénom, en fonction de sa couleur de peau, de sa religion… » « On », ce sont évidemment les musulmans comme il le précise quelques instants plus tard. Dix ans ont passé depuis cette séquence mais Mohamed Ben Yakhlef est resté fidèle à lui-même, il milite encore et toujours. Seules les personnes qu’il défend ont changé. Aujourd’hui, il soutient des imams controversés, notamment celui de Pessac, Abdourrahmane Ridouane poursuivi pour « apologie du terrorisme ».

Dans une pétition qu'il a lancée, il apporte également son soutien à Me Sefen Guez Guez, avocat du CCIF et de Barakacity. Rappelons que le CCIF, Collectif contre l'islamophobie en France, a été dissous en 2020 suite à des prises de position on ne peut plus délicates en marge de l’assassinat de Samuel Paty et que Barakacity a connu la même fin car l’ONG se complaisait « à justifier des actes terroristes ». Rien que ça !

Du pur islamo-gauchisme

En dehors de la liste cette fois, mais à un poste clef : Ismaël El Hajri. L’assistant parlementaire de Louis Boyard est en charge de l’organisation de la campagne. Il est aussi un fervent défenseur du CCIF et de Barakacity. Son blog sur Médiapart nous en apprend un peu plus sur ses idées. Il y parle essentiellement d’islamophobie et d’oppression envers les musulmans. Selon lui, la loi contre le séparatisme serait « raciste et islamophobe ». Pire, elle autoriserait « les passages à l’acte violent raciste, comme les agressions sur les femmes et les enfants musulmans réels ou supposés ». Cela reste à prouver…

Ses déclarations montrent néanmoins combien ces trois personnalités sont sur la même longueur d’onde, ce qui en dit long sur la stratégie électorale de la France insoumise. À Villeneuve-Saint-Georges, ville qui comptait plus de 38 % d'immigrés en 2021 (probablement plus encore en 2025), Louis Boyard semble vouloir miser sur le communautarisme. Les autres noms inscrits sur sa liste le confirment. De l’islamo-gauchisme à l’état pur !

Vos commentaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois