Libération quitte X… après quelques « fake news »

Capture écran Libération
Capture écran Libération

Courageux mais pas téméraires. Furieux de voir leurs contradicteurs s’exprimer désormais librement sur X, certains responsables et institutions de gauche préfèrent reprendre leurs billes et déserter le réseau social. Leurs contenus sont toujours aussi visibles sur la plate-forme d’Elon Musk, leur liberté d’expression est totale, mais l’idée de devoir s’exprimer sur une agora dont ils n’ont pas fixé eux-mêmes les paramètres doit leur être insupportable. C’est, notamment, le cas de Libération, qui vient d’annoncer avec emphase son grand départ. « Libération décide de ne plus partager ses contenus sur le réseau social X à compter du 21 janvier 2025. La collaboration avec cette plate-forme n’est plus compatible avec les valeurs de notre journal. »

Une dernière « fake news » et puis s’en va

Pour son dernier jour d’activité sur X, le quotidien de la gauche bobo a gratifié ses lecteurs d’une ultime « fake news » en titrant, sans ambiguïté : « Investiture de Donald Trump : Elon Musk a fait deux saluts nazis dans un moment d’euphorie. » « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? », s’interroge le journal, peut-être conscient, lui-même, de verser dans la désinformation la plus facile.

Ceux qui ont pu voir la vidéo d’où était extraite la fameuse photo comprennent qu’Elon Musk n’était nullement en train de mimer un quelconque geste néofasciste, mais simplement d’envoyer des cœurs à la foule. Les plus avertis se seront également rendu compte que le patron fantasque possède une gestuelle bien à lui.

Le patron nazifié n’a pas manqué de répondre aux accusations, sur un ton amusé. « Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups tordus. L'attaque du type "tout le monde est Hitler" est tellement usée », a affirmé le patron de Tesla et SpaceX. En France, Arno Klarsfeld a également balayé la controverse créée par la gauche médiatique et rappelé, s’il en était besoin, que « ce n’est pas parce qu’on tend le bras dans un meeting que c'est un salut nazi ». « Accuser Elon Musk d’avoir fait un salut nazi est absurde et malfaisant, ajoute-t-il. Un geste s’apprécie dans un contexte et avec les mots prononcés » Benyamin Netanyahou a, lui aussi, pris la défense du milliardaire américain, estimant qu'il avait été « injustement diffamé ». Organisation considérée comme une autorité sur la question de l’antisémitisme, l’Anti-Defamation League a partagé cet avis et affirmé qu'Elon Musk avait fait « un geste maladroit dans un moment d’enthousiasme, pas un salut nazi ». Affaire classée.

Une usine à « fake news »

Libération a donc quitté X, après plus de quinze années de publication quotidienne. À l’heure du bilan, que retiendra-t-on de son passage sur la plate-forme ? Des analyses bien souvent à côté de la plaque, assurément, beaucoup de mauvaise foi, mais aussi une belle série de mensonges éhontés. Car si le quotidien prétend détenir la Vérité révélée et être en mesure d’attester de la véracité des faits grâce à son service CheckNews, il a parfois fauté.

Inutile d’aller fouiller d’anciennes archives pour s’en convaincre. Il y a un mois, tout juste, un article au sujet des squatteurs de la Gaîté Lyrique nous assurait que les indélicats étaient « 200 mineurs isolés ». Il fallait consulter d’autres médias pour apprendre qu’il n’en était rien et que les clandestins présents dans l’établissement étaient majeurs, une majorité officiellement « reconnue par les services sociaux de la ville de Paris ».

Souvenez-vous, aussi, de cette cabale aussi mensongère que scandaleuse lancée par Libération, en juin 2024. En pleine campagne électorale, le quotidien s’était évertué à passer sous le microscope l’ensemble des candidats du RN aux législatives dans l’espoir d’y trouver des dérapages et autres casseroles permettant de discréditer le parti. Il s’en était, notamment, pris au malheureux Joseph Martin. Le journal déterra un tweet datant de 2018 dans lequel il voulut voir les traces d’un virulent antisémitisme d’extrême droite. L’ensemble des médias de gauche s’étaient alors joints à la meute, poussant le RN à renier son propre candidat. Il fallut que le média Fdesouche s’en mêlât pour corriger Libération et laver l’honneur du candidat traîné dans la boue : loin d’être antisémite, son tweet moquait, en réalité, le négationniste Robert Faurisson, mort la veille. Il s’agissait donc d’un message de soutien aux victimes de la Shoah... Confondu, Libération publia un rectificatif et reconnut à demi-mot sa grossière erreur.

Last but not least, terminons sur l’un des plus beaux fakes médiatiques de ces dernières années : l’affaire du faux bébé palestinien. Impossible d’oublier cette photo, générée par l’intelligence artificielle, que Libération avait choisie pour orner la couverture de son numéro daté du 19 octobre 2023. Le directeur de la publication avait maladroitement tenté d’alléger la responsabilité de son média, avançant que la vérification des images utilisées relèverait d’une « bien mauvaise utilisation de [ses] ressources ». Acculé, il admit qu’il aurait « probablement » fallu préciser qu’il s’agissait là d’une fausse image...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Nous sommes des millions a avoir suivi l’investiture du nouveau président et le geste du soit disant  » nazi ». Il faut vraiment être tordu pour sortir une ânerie pareille. On voit d’ailleurs que la photo qu’à publié ce torchon est trafiquée.

  2. Nous avons pût rire en regardant « Zézette épouse X » dans Le père Noël est une ordure, film comique et burlesque français de Jean-Marie Poiré, sorti en 1982. Aujourd’hui, Le Monde et les islamo-gauchiste quittent X parodie tout aussi ridicule et burlesque avant de devoir être comiques.

  3. Vraiment, franchement , je n’en peux plus de ces histoires de soit disant nazis, saluts fascistes, de toutes ces références à une guerre qui est derrière nous depuis plus de quatre vingt ans !!! Elon Musk pense a aller sur Mars et non on remet sur le gramophone le même vieux disque de cire ?

    • Il faudra vous y faire, tant qu’on vivra sous dictature communiste. La caractéristique principale des marxistes est de vivre sous impulsions et réflexes pavloviens, tous référenciés sur la glorieuse révolution soviétique.

  4. Personnellement, je ne pourrai pas quitter Libération car je n’ai jamais acheté ce « journal ».
    Je vais malheureusement continuer à le financer indirectement à travers les subventions que l’État lui verse.
    Mais je vais me faire rembourser en crédit d’impôts en faisant un don à un organisme dissident comme BV

  5. Ce n’est pas grave qu’ils partent tous ces journaux wokism. Mais je remarque que libé et les autres médias inféodés au wokism et à LFI ne supporte pas la vérité sauf la leur, ils sont des démocrates comme moi je le Pape

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois