Bruno Retailleau et Némésis, la déception : c’était trop beau !
Avec l’investiture du président américain, un vent ébouriffant de témérité semblait souffler, cette semaine, à droite. Comme si on avait enfin compris, en France aussi, jusque chez LR, que le parler vrai sans ambages d’un Trump, d’un Milei ou d’une Meloni était la clé de la réussite. La preuve par deux événements :
Boualem Sansal
Le groupe LR au Parlement européen, tout d’abord, est à l’origine, ces jours-ci, de la « résolution Boualem Sansal ». C’est le général Gomard qui était à la manœuvre en tant que « négociateur » et il ne fallait pas moins qu’un grand chef de guerre pour exhorter certains groupes réticents à mêler leurs voix à celle du RN : « Vous n’allez quand même pas sacrifier un homme sur l’autel de l’idéologie ? », a-t-il tempêté. LFI, on l’a vu, s’est divisée. Le général Gomard a cependant emporté la mise. Et le groupe LR, de son côté, a même voté quelques amendements proposés par le groupe RN. Même si ceux-ci ne ne sont pas passés, le symbole est là : comme Soljenitsyne a ébranlé le premier le mur de Berlin, Boualem Sansal a ouvert une brèche dans le front républicain.
Au Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI)
Invité, mardi, par Thibault de Montbrial à s’exprimer devant le CRSI, Bruno Retailleau, après un exposé très clair (et inquiétant) des menaces visant la France, a dit faire siennes les devises de deux personnalités célèbres de son « pays » : « C’est au caractère vendéen que je dois le meilleur de mes qualités » (Clemenceau), et « Ne pas subir » (maréchal de Lattre). Fort de cela, il a dit vouloir « parler vrai et agir vite », refuser désormais que « la droite au pouvoir abdique ses convictions ». Le ministre de l’Intérieur a affirmé que « les peuples avaient le droit à une continuité historique » et « que les sociétés occidentales étaient plus fragilisées par la censure que par la liberté d’expression ».
Mais le meilleur reste à venir : répondant à Alice Cordier, de Némésis, qui l’interroge sur la possible dissolution d’une officine antifa, Bruno Retailleau la félicite et déclare tout de go « être très proche de [leur] combat ». Alice Cordier elle-même n’en revient pas : « Après des années d’humiliations, de comptes bancaires qui sautent, de réseaux sociaux censurés, de violences par des militants d’extrême gauche, d’article à charge… après tout ça, j’ai été félicitée par notre ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Immense fierté. Bravo collectif Némésis. » Son émotion est palpable. Force est de le reconnaître : on a tort de considérer le binôme Darmanin-Retailleau comme Dupond et Dupont. L’un des deux semble nettement mieux doté, s’agissant de cet organe impossible à greffer faute de donneur, selon le bon mot de l'un de leurs mentors en politique.
Ce vendredi, Bruno Retailleau tacle encore, sur X, le maire écolo de Grenoble Éric Piolle qui appelle de ses vœux un « modus vivendi » (sic) avec les dealers de sa ville : « Le seul modus vivendi acceptable avec les narco-racailles, c’est la prison. » L’inspecteur Harry n’aurait pas mieux dit.
Le maire de Grenoble veut un modus vivendi avec les dealers dans sa ville. Il veut littéralement trouver une « manière de vivre » avec ces marchands de mort.
Le seul modus vivendi acceptable avec les narco-racailles, c’est la prison.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 24, 2025
Las, Donald Trump n’a pas été complètement entendu. Lors d’une conversation téléphonique avec Éric Zemmour, celui qui était alors entre deux mandats avait fait cette recommandation au candidat de Reconquête, tirée de sa propre expérience : « Surtout, ne jamais s’excuser. »
Valérie Pécresse
Interrogé, ce matin, par Sonia Mabrouk sur son soutien à Némésis - accusée, sans surprise, d’être une association « violente et raciste » par la LFI Clémence Guetté, Bruno Retailleau a cru bon de donner des gages à la gauche en faisant le choix de prendre ses distances : « J’ai vu, après, que c’était une association qui avait des positions très radicales, qui avait très brutalement d’ailleurs, par exemple, attaqué Valérie Pécresse, et je ne me sens pas du tout proche de cette association en tant que telle. » Et le coq a chanté pour la troisième fois. Quelles sont donc les positions « très radicales » de Némésis que le ministre de l’Intérieur ne partage pas ? On n’en saura pas plus. Quant à l’attaque très brutale de Valérie Pécresse, on imagine qu’il s’agit de la banderole déployée le 13 février 2022 lors d’une meeting au Zénith dénonçant l’islamo-droitisme de celle qui était alors candidate LR ? Sur son site, Némésis en fait un descriptif précis : en 2010, la signature d’une « tribune pour une république multiculturelle et post-raciale » aux côtés de personnalités d’extrême gauche telles que Rockaya Diallo. En 2013, la participation à un colloque, « invitée par un réseau islamiste proche des réseaux musulmans ». La visite, à cette occasion, d’une école coranique au cours de laquelle Valérie Pécresse pose, souriante, aux côtés de fillettes voilées. En 2015, la défense du voile à l’université aux côtés de l’islamiste Mohammed Henniche, secrétaire général de l’UAM93.
Quelques questions se posent : une banderole peut-elle vraiment être qualifiée d’« attaque très brutale » à l’aune de ce que nombre de Français subissent chaque jour en matière d’insécurité ? N'est-il pas bien compréhensible que des féministes fassent grief à une femme politique, réputée de droite de surcroît, de sa complaisance envers le voile islamique ? En toute honnêteté, les yeux dans les yeux, entre Alice Cordier et Valérie Pécresse, de quelle femme Bruno Retailleau se sent-il le plus proche, s'agissant des convictions ?
On avait dit : ne pas subir et ne pas s’excuser. Le relèvement de la droite est à ce prix. Mais la route semble être encore bien longue.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
129 commentaires
Y avait-il véritablement quelque chose à attendre de Retailleau ?
J’attendais, cette attente fut de courte durée ,le ministre LR de l’Intérieur ,membre d’un gouvernement dirigé par un politicard vieillissant dont toute la carrière fut celle d’une girouette , est à sa véritable place ,il a beaucoup parlé ,rien à en attendre de plus !
Pecresse qui parle du grand remplacement le vendredi et le lendemain fait arrière toute..
Mais qui, à moins d’être un incurable naïf peut encore croire un membre de l’UMPUTE ?
JOLI …BRAVO
Sous d’autre cieux, Elisabeth (la deuxième) disait, paraît-il: never explain, never complain. Il semblerait qu’elle n’avait pas tort….
J’étais sur le point de l’écrire , mais vous m’avez devancé …..!
Un LR ne sera jamais de droite car c’est un leurre pour occuper les crétins ! Seuls les souverainistes comptent afin de contrer les collabos désirant la fin de Notre France !
Soit on est un optimiste impénitent et on se dit que les petits pas sont toujours bons à prendre et que les retours sur les petits pas font quand même avancer les choses l’important étant que les retours ne fassent pas revenir à l’origine…
Soit on est un réaliste et on se dit que rien ne change et qu’il faudra encore bien des attentats pour que ces gens comprennent.
En fait ils rêvent tous de refaire du Sarko: je fais semblant, je siphonne les voix du RN, et je ne fais rien pour ne pas effaroucher LFI.
Moi je suis au RN depuis 2017 le weekend dernier j’étais à une petite réunion pour la galette des rois les adhésions explose et des jeunes très jeunes d’une vingtaine d’années de l’âge de mes enfants et des couples la moitié environ 35 personnes étaient des nouveaux adhérents comme on dit il vaut mieux l’original qu’une très pâle copie les LR UMP c’est toujours le Nini un pas en avant 3 en arrière jamais je ne voterai pour eux à part monsieur Ciotti qui lui a eu bien du courage mais il avait dit ce qui allait arriver il s’est pas trompé il les connaît bien……
Ceux qui attendraient quoi que ce soit de ce gouvernement de pacotille seraient des faibles d’esprit. Retailleau c’est le jumeau de Wauquiez ! Bla-bla-bla politico réseau pseudo sociaux et à la télé, puis après avoir validé en douce dans son bureau les oukases de la gauche sur tous les textes, on n’en garde que le titre racoleur . Et on repasse très vite à son avenir personnel prioritaire de toutes autres priorités nationales pour lesquelles ils ont payés !
Wauquiez lui subventionne les associations de gauche et proimmgrationistes : forum cosi , licra ,vitalis
Retaillau comme tout les autres brasse du vent…….. pour ma part je n attend rien de ce bonhomme…….!!! a part de l agitation………
Rien de nouveau depuis l’UMPS. En juillet, LR avec Retailleau a fait le « barrage républicain » contre Ciotti.
Revoir l’article « Retailleau au boulot ».
Sa devise est : »Si ça continue il va falloir que ça cesse. »
Je n’attendais rien de Retailleau et la reculade de Retailleau était prévisible! Que faut-il encore pour que ceux qui accordent un quelconque crédit au personnel LR pour comprendre qu’il n’y a rien à espérer d’eux? En un mot comme en cent que faut-il encore pour qu’enfin ceux qui accordent un quelconque crédit aux LR prennent conscience que si la situation du pays est aussi grave, c’est aussi dû aux LR?
LFI reste l’alliée de tout ce bloc qui se revendique « Arc Républicain ». Il n’existe donc en France que deux partis: les » Arcs Républicains » qui sont en fait des « Rouges » et des patriotes (les bleus). Et tous ceux qui cherchent à diviser ses derniers ( les bleus) sont des complices. Les français, au fond d’eux gardent cet esprit cartésien et attendent avec impatience qu’un porte drapeau bleu les invite à le suivre.
Sur l’immigration et sa porte d’entrée la plus ouverte Mayotte , et là elle est en totalité musulmane .
Le cyclone en mis en pièces les quatre radars chargés de repérer les bateaux de migrants , achetés une fortune , et négligeant 40 % du littoral .
Pour compenser cette vue déficiente la préfecture de Mayotte louait pour quelques heures par jour un avion équipé d’un radar ..
Depuis le 14 décembre il ne reste plus que ce petit avion privé pour détecter les bateaux de migrants .
Le ministère des l’Armées utilise un Falcon 50 de la marine en compensation des quatre radars détruits . Mais, basé à La Réunion il doit faire 3000 kilomètres aller retour pour chaque mission . Efficacité garantie !
On ajoute un “sémaphore mobile” un système expérimental en cours d’acheminement , date d’arrivée non précisée .
Plus folklorique , l’armée de terre va tester deux “petits radars légers” utilisés habituellement pour détecter les camions , voitures et motos .
Les six bateaux d’interception des policiers à plus de 750 000 euros l’unité , privés de carburant ne sortant plus en mer .
Seuls les gendarmes peuvent ravitailler leurs trois bateaux avec un camion-citerne .
Conclusion , Mayotte , ile ouverte à l’immigration , interdit d’en parler . Source le Canard Enchainé .
Retailleau a passé plusieurs jours à Mayotte , pourquoi ne pas avoir sécurisé la zone sinistrée en déployant la marine pour interdire l’accés du territoire aux migrants ? En ne faisant rien , l’immigration continue et s’amplifie .
Notre pays semble incapable de s’organiser pour remplir ses devoirs. Que doit on conclure? J’ose pas en dire plus.
Interview ce soir , sur cnews du sénateur Belge Alain Destexhe N-Va qui connaît bien Mayotte en tant que médecin et qui connait l’afrique , soudan , congo .
Il vient de sortir un livre sur l’immigration et mayotte au cœur du problème. Il est prozemmour