[L’INVITÉ] Michel Onfray dénonce l’humiliation que vivent les paysans français
Alors que le monde agricole, en pleine crise, s’apprête à élire ses représentants aux chambres d’agriculture, BV reçoit Michel Onfray à l’occasion de la publication de son livre Entendez-vous dans nos campagnes (aux Éditions du Plénitre). Un recueil d’échanges épistolaires avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, qui interpelle le philosophe au sujet du mal-être de la paysannerie.
Interdit de conférence à Caen pour parler de cet ouvrage, Michel Onfray, en toute liberté de parole, revient sur son exclusion des médias de service public et en esquisse l'explication. A-t-il pour autant foi en ce « fou génial » d’Elon Musk qui secoue l’Europe et poursuit son projet « du monde d’après » pour sanctuariser la liberté d’expression ?
Ce même grand effacement qui menace, à sa manière, le monde paysan que Michel Onfray a choisi de soutenir. Parce que « résister à la barbarie suffit à une vie », en digne fils d’ouvrier agricole, le philosophe explique les enjeux de cette guerre menée par une Europe qui a programmé la disparition de ceux qui, pourtant, ont « inauguré la civilisation ».
Thématiques :
Michel OnfrayPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
J’ai écouté intégralement l’interview de Michel Onfray , je salue au passage la magnanimité de madame sabine de Villeroché qui a permis à monsieur Onfray d’avoir pu défendre son livre et ses arguments ,
Il m’a ému concernant son histoire personnel , et même si il me parait toujours pessimiste , il n’en n’ai pas moins pertinent sur pas mal de sujets .
Sur Freud par exemple , le nouveau dieu de remplacement , jusque dans l’imitation des rites qui permet à des gens sans formations officielle de s’improviser psy . Hors ces gens gagnent et plutôt pas mal leur vie sur le fait qu’ils n’ont aucune obligation de résultat . C’est bien en s’attaquant à ce lobby majoritairement de gauche qui régit quelque part notre société depuis les années 70 que Onfray est banni des médias et des salles de conférence.
Sur la paysannerie , on ressent que c’est un sujet qui le touche particulièrement parce qu’il se sent en symbiose avec ce milieu qui a les pieds sur terre, mais avec cette dimension mystique des gens qui ont vécu au rythme des solstices et des périodes de cueillette , des cycles de la nature .Cette partie de la population qui a encore un peu l’instinct d’être les détenteurs de nos racines y compris pré-chrétiennes , c’est à dire les gaulois . Henri Vincenot le décrivait très bien dans son livre « la billebaude », un auteur « terrien » du terroir comme on disait avant , régulièrement invité dans l’émission « apostrophes » du regretté Bernard Pivot, dans les années 70 80 . Je ne pense pas qu’il aurait censuré Michel Onfray parce qu’il prenait parfois des risques en accueillant souvent des gens pas très politiquement corrects .
Je ne vois aucune différence ou très peu entre le Versailles d’aujourd’hui et celui d’hier: Ils sont tout et nous ne sommes rien, de fils de roi à fils de l’ENA, il n’y a qu’un pas largement franchi et systémique qui ressemble à celui entre de nombreux journalistes et le pouvoir, de bons clients…ignorant les français.
Mais nous sommes là et plus nombreux, situation qui sera dommageable pour ces dominants intramuros et au terme de ce qui vient, Tik Tok ou pas, IA ou pas, télémacron ou pas, voiture électrique ou pas, mascarades de Mascaron ou pas.