Budget : François Bayrou déclenche, ce lundi, le 49.3
François Bayrou l'a annoncé dans un entretien à la Tribune du dimanche : il déclenchera l'article 49.3, ce lundi 3 février, pour faire passer le projet de loi de finances de l'État (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le Premier ministre a justifié sa décision : « Maintenant, il faut passer sans tarder à l’adoption. Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi. »
La semaine dernière, une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, s'est réunie et c'est le texte issu de cette CMP qui sera défendu par le gouvernement, a affirmé Amélie de Montchalin, ministre du Budget.
La France insoumise a d'ores et déjà annoncé le dépôt d'une motion de censure. Reste à savoir ce que feront les socialistes, le Rassemblement national et l'UDR d'Éric Ciotti. Interrogé sur le risque de censure et, donc, de chute du gouvernement, François Bayrou a répondu que cela « serait rejetée avec colère par les Français ». « Ces deux partis [RN et PS] le savent aussi bien que moi. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
12 commentaires
le budget pire que Barnier, et Bayrou nous fait une « BORNE », il faut remettre les compteurs à zéro, Bayrou Pau t’attends avec impatience, ne leur fait plus le coup de les abandonner.
« Au revoir » François ! A qui le tour ?
La France est ingouvernable, voilà tout. Il ne reste pas 36 solutions …
Je ressens une grande lassitude devant ces va-et-vient incessant dus sans doute aux gens qui ont une responsabilité dans la gestion de notre pays. Ce sont les mêmes et on recommence alors que celui-ci aurait tant besoin de poigne dans les décisions autant que dans leur application.
49.3 sur un budget aberrant, pire que Barnier: quasiment zéro économies (à part rogner sur les taille-crayons dans les ministères) et fiscalité augmentée en douce pour les Français « moyens ». Et tandis que le PIB se réduit, nous sommes entrés en récession, la fiscalité va s’abattre sur les grandes entreprises, réduisant encore leurs bénéfices après prélèvements: le contraire de la logique. Mais nous sommes, grâce à Lombard, en logique socialiste, anticapitaliste, donc destructrice du pays. Le bon sens deviendrait de voter la censure. Que vont faire – une partie des socialistes – et LR devant tant de gauchisme dont Bayrou n’est finalement que le jouet?
Avecou sans motion de censure, la colère de nombreux Français est certaine! Si elle n’est pas pour tout de suite, car le RN aura céder au chantage de Bayrou et des dignitaires macronistes, cette colère sera pour plus tard, lorsque les dispositions du budget se feront sentir! Elles se feront d’autant plus sentir que les Français qui sont encore en mesure de payer, seront saigner! Seront saigner pour rien car le déficit reste élevé et aggravera d’autant une dette déjà abyssale! C’est peut-être le lourd prix à payer pour qu’une rupture d’ampleur soit engagée et que tous les responsables de ces gabegies soient balayés et vouer aux gémonies!
A priori Bayrou réussira son (mauvais) coup et évitera le sort de Barnier!
En France tous ceux qui sont encore en mesure de payer leurs factures, leurs taxes, leurs impôts et leurs cotisations sont des riches! Le retraité que je suis, à l’allure ou vont les choses, va épuiser ses économies avant de tomber dans la misère! Maigre consolation, très maigre consolation je n’ai jamais voté à gauche ou pour la droite RPR-UDF, UMP ou LR! Le sort auquel je m’attends dans les 2-3 années qui vient frappera aussi ceux qui ont voté pour ceux qui se sont succédés depuis plus de 40 ans au pouvoir… Pour cela ce sera bien fait!
Que nous promettait le vieux gourou du WEF (Forum économique mondial) Klaus Schwab? : « Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux »!
Je pense qu’il n’y a pas de suspense quant à une adoption d’une motion de censure. Le PS a obtenu ce qu’il a voulu , ça va leur permettre d’assurer leur futur congrès et il pourra se réjouir de montrer aux Français qu’il a été capable seul d’obtenir énormément pour eux .. CQFD , pas de censure du PS, Bayrou l’a joué stratégique. Concernant le RN , grand absent de ce gouvernement Bayrou puisqu’il n’avait plus la main. Même si le RN censure , aucune chance ou plutôt risque que la motion soit adoptée. C’est malheureusement le PS qui arbitre malgré son faible nombre de 66 députés à l’Assemblée Nationale , une aberration.
Les 2 mauvais budgets 2025 contentant toute la classe politique passeront mais gare au budget 2026 qui sera très violent et rétablira ce qu’ils n’ont pas pu faire passer cette année..
Je partage en grande partie votre analyse..sauf quand vous citez » ce qu’à fait le ps pour les francais » : maintien de l’ame ,des droits pour les etrangers,rejet de l’expulsion des familles de délinquants, rejet de toute notion de » préférence nationale « ( avec la complicité des LR) ..a la rigueur,maintien des 4000 enseignants de l’éducation sexuelle..euh pardon nationale! mais pas sur que ça profite a quelqu’un d’autre que ces fonctionnaires eux même .. Le RN doit absolument marquer sa différence avec le ps,les LR et le » centre »même si la censure n’aboutit pas et censurer..sous peine de confirmer ce que beaucoup d’entre nous pense,que le RN simule…
.
L’alliance des Républicains avec les Socialistes sous les hauspices du bon Monsieur Bayrou, pourra-t-elle encore cette fois, sauver notre gentil président Macron ?
Pour sauver Macron, et compter nos abattis: la matraque fiscale encore une fois brandie.
Brandie … et abattue avec violence.
Selon toute vraisemblance oui! Y aura t’il des électeurs LR pour comprendre cette alliance avec les socialos? Oui, il y aura encore car ils ont avalé tant de couleuvres au cours de ces 40 dernières années, alors une de plus… la seule question qui vaille, combien d’électeurs LR auront (enfin) définitivement assez des manigances de ceux qu’ils soutiennent depuis si longtemps et leurs feront un doigt d’honneur électoral??