Après la défaite de Boyard, François Ruffin critique le déni de LFI

Brève 1

« La défaite est une victoire. Le recul est une progression. La division est une force. » Ces mots signés François Ruffin (ex-LFI) raillent l'optimisme des dirigeants LFI, après la défaite de leur candidat aux élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges. Louis Boyard (39 %) s’étant incliné au second tour devant la candidate LR Kristell Niasme (49 %), Jean-Luc Mélenchon a, par exemple, tweeté que « le score de Boyard est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour ».

Louis Boyard lui-même y voit un résultat « plein d’espoir » et assure que « tout le monde était contre nous » alors que la liste d’union de la gauche (PCF, PS, Écologistes) s’était retirée à son profit. Un déni et un travestissement de la réalité que François Ruffin, dans son tweet, relie à 1984, de George Orwell, où les mots ne décrivent plus le réel mais ce qu'il devrait être.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Boyard fait tout de même près de 40% des voix. Dans un pays réellement démocratique, c’est à dire avec une culture basée sur le respect de l’opinion de l’autre et sur le débat, un tel personnage aurait dû faire moins de 1%. Même si cette fois-ci Boyard reçoit une gifle amplement méritée pour l’ensemble de son oeuvre, les prochaines municipales l’an prochain seront une occasion pour lui de se refaire la cerise, car il hurlera que Madame Niasme n’a pas tenu ses promesses, et patati et patata.
    Il ne faut jamais perdre de vue que la politique est, d’abord et avant tout de la sociologie. Et il suffisait d’entendre les éructations de Mélenchon hier dans une fac à Toulouse, pour comprendre que le grand chef se place dans le temps long et celui du « grand remplacement ».

  2. J’ignorais que Boyard avait pris une déculotté à Villeneuve-Saint-Georges, j’espère vivement que c’est le début de la fin pour l’extrême-gauche ,la honte de notre démocratie qui pourtant n’en manque déjà pas avec les magouilles ,les désistements et l’absence de proportionnelles.

  3. LFI ne paye t-il pas les excès cumulés des manifestations honteuses après le décès de JM Le Pen, ainsi que la désacralisation de son tombeau, ainsi que le support de leur leader pro-Hamas au régime totalitaire algérien puis le vote contre Boualem Sansal, la recrudescence de l’impunité de la criminalité de jeunes provenant de l’immigration. Apparemment, il semblerait que le taux de participation supérieur au second tour à profité à l’opposition, ce qui prouve que le terreau sur lequel LFI prospère est pauvre en nutriments et ne se renouvelle pas , et lorsque les gens se mobilisent, l’extrémisme se dilue alors dans la masse, et n’est plus significatif, la population en général est pour une vie apaisée, et si les extrêmes sont aussi actifs, ce n’est que grâce l’inaction des autorités publiques et l’appui des medias (principalement payés par nos impôts) atteints de strabisme divergent vers une sempiternelle Extrême Droite, , qui n’existe que dans leurs fantasmes pour justifier leurs rêves de soulèvement de masse à la sauce bolchevique.

  4. Boyard, ou comment perdre ce qui était imperdable. Cela signifie que dégoiser à longueur de discours sur Gaza en espérant que les populations d’origine immigrée vont voter pour vous, ça ne marche pas à tous les coups. Il y a encore des gens qui ont la tête sur les épaules et qui savent se faire une idée sur un homme politique et son projet. Peut-être les électeurs de madame Niasme étaient-ils plus préoccupés par la sécurité et la qualité de vie dans leur ville que par la défense du hamas. On ne saurait les blâmer.

    • A titre perso, le résultat électoral est encore davantage l’échec de Boyard que de LFI! Boyard aura réussi une élection qui paraissait imperdable! Avec une liste DVD qui se maintient et une liste PS-PC qui avait été retirée et dont les protagonistes appelaient à voter Boyard il s’est produit un phénomène qui ne se produit que rarement à gauche, à savoir que des électeurs refusent d’obtempérer et votent pour une liste LR en faveur de laquelle Bardella avait appeler à voter! Le rejet de Boyard a été plus fort que le respect de la discipline électorale. L’outrance et l’extrémisme gauchiste passeraient-ils moins?

  5. Le maintien de la DVD, le retrait de la liste PS-PC avec appel à voter Boyard, permet au bénéficiaire de remporter l’élection! A l’opposé de Ruffin qui croit que c’est surtout l’échec de LFI, Je pense que l’échec de la liste LFI est surtout l’échec de Boyard! Alors que les électeurs de gauche sont toujours obéissants aux consignes de vote, un nombre significatif d’entre eux à voter contre la liste Boyard! Une analyse des résultats du 2e tour mettrait cela en évidence! Je pense que l’arrogance, la morgue de Boyard ont été sanctionnées! C’est ce que je pense et, même si cela fait plaisir, il n’est pas garanti que LFI soit tombé en disgrâce électorale! Seuls d’autres revers électoraux permettraient de déduire cela! L’avenir nous le dira!

  6. La défaite est une victoire.
    Le recul est une progression.
    La division est une force.
    Comment Napoléon a pu être exilé ? Comment Petain à pu être frappé d’indignité et déchu de toutes ses distinctions ? Il y a des affirmations qui m’interpellent.

    • « La défaite est une victoire.
      Le recul est une progression.
      La division est une force. »
      Grand principe édicté par Orwell dans 1984… preuve est faite de la distantion entre le réel et la fiction dans laquelle la « bien prnsance: voudrait nous enfermer…

    • Un commencement de barrage s’est esquissé à Villeneuve St Georges. La liste DVD s’était maintenue et la liste PS-PC s’était retirée en appelant à voter Boyard. C’est une sorte de barrage des électeurs qui s’est constitué avec sans doute un nombre significatifs d’électeurs de la liste PS-PC d’opposant à l’OPA boyardesque! Une hirondelle n’a jamais fait le printemps et l’échec cuisant de Boyard, aussi réjouissant soit-il, doit se confirmer dans les élections à venir! L’échec de Boyard ne prouve pas que l’ours islamo-communautaro-gauchiste soit déjà électoralement abattu! A Villeneuve la stratégie extrémiste de Boyard a été défaite! Mais, cela doit se confirmer ailleurs!

    • Fort de ses 61% sur la ville Boyard s’était sans doute déjà vu dans le fauteuil de maire de Villeneuve St Georges… Patatras, dimanche 2 février 2025, près de 50% des électeurs ont décidé que Boyard ne soit que conseiller municipal! Un des pires histrions de LFI a subi un échec personnel. Le premier! Il faut espérer que l’échec de Boyard soit le 1er pour les LFIstes et qu’une longue liste suivra celui du 2 février! LFI en direction d’un l’étiage électoral de parti extrémiste? Je suis de ceux qui l’espère.

    • « Boyard-le-braillard » a pris une petite veste ! … Le pseudo « arc républicain » est tout juste capable de décocher les flèches en balsa mais quand « la gamelle » en est la cible alors elles deviennent du titane ! …
      Les loups ne se bouffent pas entre eux donc « les magouilles » vont continuer …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois