[SANTÉ] Dramatique accident de car scolaire : tous drogués ?
Presque deux ans après l’accident de Pierre Palmade, celui du car scolaire qui a causé jeudi dernier la mort d'une lycéenne et blessé 20 élèves près de Châteaudun a ravivé la question de la conduite sous l'empire de drogues. En effet, les analyses sanguines du chauffeur de 26 ans ont confirmé la positivité du test salivaire au cannabis. Mais contrairement à l’alcool, dont le taux sanguin exprime, au moins légalement, l’aptitude à la conduite, l’extrême sensibilité des tests au THC les rend positifs plusieurs jours après la consommation, à un moment où il est raisonnable de penser que ses effets sur la conduite sont devenus négligeables. C’est égal, en cas de positivité, les conséquences pénales et administratives sont lourdes, au point parfois d’en perdre son emploi, ce qui explique probablement une partie des refus d’obtempérer et des conduites sans permis.
Un million d'usagers du cannabis
Avec un million d’usagers quotidiens de cannabis (de 11 à 75 ans) et cinq millions d’occasionnels, la France se situe toujours en tête du classement européen. Il serait donc intéressant de demander aux partisans de la légalisation du cannabis comment ils la rendraient compatible avec les dépistages. Mais on a la réponse, sur toutes les ondes bien-pensantes : « Au quotidien, prenez les transports en commun. » Même les cars scolaires ?
Vous aurez remarqué que, selon le fait divers du jour, la cause première des accidents mortels est la vitesse le lundi, l’alcool le mardi, la drogue le mercredi, en attendant qu’en fin de semaine, on les attribue bientôt au réchauffement climatique. En réalité, la majorité des accidents sont multifactoriels : il y faut une addition de dysfonctionnements mineurs pour atteindre la masse critique où la situation n’est plus rattrapable. Alors avec l’alcool et le cannabis qui plongent dans une douce torpeur et la cocaïne qui fait croire au consommateur qu’il est l’égal de Max Verstappen [quadruple champion du monde de Formule 1, NDLR], en avons-nous fini ? Que nenni !
Des Français sous psychotropes aussi
Parce qu’il faut ajouter à cela 6 % de consommateurs d’antidépresseurs (Prozac®, Séroplex®...) - deuxième place du podium européen, derrière l’Espagne - et des millions de consommateurs d’hypnotiques ou tranquillisants de la catégorie des benzodiazépines (Xanax®, Lexomil®, Temesta®, Lysanxia®), dont les demi-vies atteignent plus d’une dizaine d’heures, provoquant eux aussi somnolence et baisse de l’attention et de la réactivité. Au total, plus d’un tiers des Français âgés de 15 à 85 ans déclarent avoir pris des psychotropes au moins une fois dans leur vie, avec une prévalence de 18 % au cours des douze derniers mois.
Autant dire que sans les mettre sur le même plan, entre les intérêts des narcotrafiquants et ceux de Big Pharma, nous avons peu de chance de ne croiser sur la route que des conducteurs en pleine possession de leurs moyens.
Ce grave problème ne pouvait pas laisser en repos le génie inventif de nos écologistes. C’est ainsi qu’Éric Piolle, maire de Grenoble, vient de proposer de « faire des tests salivaires, capillaires et d’urine à l’Assemblée et au Sénat, auprès des ministres, des élus et des personnels politiques. De façon anonyme, pour ne cibler aucune personne », parce que l’objectif serait seulement de « montrer que cela touche toutes les strates de la société ». Sacré réchauffement climatique : voici que les champignons qui rendent toc-toc poussent même dans le Dauphiné...
31 commentaires
Remplacez le permis de conduire » auto » par un triple permis » auto-moto-poids lourd « ; faites passer un examen médical tous les cinq ans, avec analyse sanguine de l’alcool et des drogues; en cas de résultat positif, retrait de permis, avec faculté de recours pour un » permis blanc » obligeant à conduire sous gyrophare, jusqu’à disparition du résultat positif. Bien entendu, le permis blanc figure dans le fichier des cartes grises, consultable en temps réel par la police. Très vite, les dangers publics seront écartés.
Il est curieux de constater que l’opinion publique n’a que peu conscience de l’état lamentable de son propre moral ! Faire une simple promenade en voiture va devenir de plus en plus dangereux, comme le reste. Mais attention à ne pas dépasser d’un km/heure la vitesse autorisée, on veille sur votre sécurité ! Quant à rester chez soi, assister aux mauvaises nouvelles à la TV, et à leurs commentaires, donne une furieuse envie de se consoler par l’alcool ou les nombreuses drogues si faciles à se procurer. Quelle époque…
Il y a quelques mois les transporteurs pleuraient le manque de conducteur. Il a fallu gérer et palier à l’urgence de ce manque criant. Donc les recrutements se sont accélérés en raclant les fonds de tiroirs. Après l’accident de car, on découvre que le conducteur était positif aux stupéfiants ( pour l’alcool on a une échelle de valeur pour les stupéfiants, on mesure des traces mais je ne suis pas sûr que l’on ait une échelle de l’impact de ceux-ci). L’état réagit immédiatement comme nous y sommes habitués. Et là: on découvre que certains conducteurs se droguent. Patientez braves gens dans quelques jours les contrôles s’espaceront par manquent de contrôleurs occupés à d’autres missions d’une extrême urgence. Donc plus de problème. Je rappelle à tout hasard que l’accident de Millas 66 (passage du car devant les barrières fermées: 6 enfants morts et de nombreux blessés graves) avait mis en évidence la consommation de médicaments incompatibles avec la conduite. Et depuis combien de contrôle?
Le sujet est très sérieux. Mais comme l’article le démontre un peu d’humour n’est pas interdit. Jean Carmet a eu sa manière à lui de l’aborder. Son sketch sur l’alcool et la conduite est désopilant. Facile à trouver sur Y….
Qui osera un jour s’interroger sur les raisons qui poussent une part de plus en plus grande de notre société à consommer ces substances? En outre, nos dirigeants ont ils réellement envie de mettre fin à cette consommation de drogue? On peut en douter.
Vraiment Eric Piolle c’est pas ma tasse de thé mais là je l’applaudîs des quatre fers chiche au dépistage dans les chambres haute et basse et aussi à l’Élysée
il faut punir plus sévèrement les usagers dans leur porte monnaie et vous verrez ça marcjhe
Cela ne me paraît pas plus idiot de faire ces tests aux conducteurs de la nation qu à ceux des conducteurs de cars.
Même moins idiot si la drogue influence plus à long terme les idées politiques que la conduite automobile.
Par ailleurs qui est le plus dangereux au volant : un anxiodepressif bien traité avec neuropsychotropes ou un anxiodepressif qui a la tête dans ses soucis et manque de sommeil ?
Ces tests salivaires ne sont pas la panacée. On peut tout à fait avoir un test positif et avoir tous ses moyens pour conduire, et un test négatif alors qu’on conduit dans un état où on ne devrait pas ( dépression grave, manque de sommeil…).
Ces tests ne seraient pas la panacée en politique: pas sûr qu’il faille exclure forcément les ministres qui prennent parfois des psychotropes.