France-Italie : Darmanin perd son match sur l’immigration

meloni darmanin

Souvenez-vous. En mai 2023, Gérald Darmanin avait assuré que Giorgia Meloni était « incapable de régler les problèmes migratoires » de l'Italie, générant une belle crise diplomatique entre nos deux pays. « Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », avait alors cinglé le ministre de l'Intérieur français, interrogé dans l'émission Les Grandes Gueules. Mais, depuis, l’impudent a mangé son chapeau et adopté une attitude plus humble. Le 3 février dernier, celui qui est passé entre-temps au ministère de la Justice s’est ainsi rendu en Italie afin d’y étudier, tel un bon élève avide d’apprendre, le régime carcéral mis en place par nos voisins à destination des narcotrafiquants.

Bien lui en a pris, mais Gérald Darmanin aurait sans doute été bien inspiré de prendre exemple sur Giorgia Meloni lorsqu’il était encore à Beauvau. Car l’élue italienne a fait mentir les oiseaux de mauvais augure et est parvenue à faire chuter drastiquement l'immigration illégale. « En 2024, nous avons réduit les arrivées irrégulières de 60 % par rapport à l’année précédente et de 38 % par rapport à 2022. Pour la deuxième année consécutive, les rapatriements d’immigrants expulsés ont augmenté, avec une augmentation supplémentaire de 16 % », a déclaré le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi dans un entretien accordé le 31 décembre dernier. Indifférents aux vociférations des organisations de gauche, nos voisins transalpins ont su faire évoluer leur « État de droit » et engager une coopération étroite avec les pays d’origine et de transit permettant de freiner les flux entrants.

Italie : 1 – France : 0

De notre côté des Alpes, le bilan des politiques migratoires mises en place est tout autre. Pas moins de 336.700 premiers titres de séjour ont encore été accordés par la France à des étrangers en 2024. Record battu. A titre de comparaison, cela équivaut à la population de la ville de Nantes… Alors que la natalité est au plus bas et que l’insécurité explose, la vague migratoire continue tranquillement de déferler sur la France. La population bénéficiant d'un titre de séjour en France ne cesse d'augmenter. Au total, il y avait 4,3 millions de titres de séjours valides au 31 décembre 2024, en hausse de 3,9 %. Sans surprise, les nationalités du Maghreb et d'Afrique subsaharienne sont majoritaires parmi les octrois de titres de séjour.

De maigres motifs de réjouissance

Mais il s’en trouve certains pour se féliciter de ce bilan. « Je me réjouis de ces résultats obtenus grâce à la politique de fermeté que nous avons menée durant les 9 premiers mois de l’année 2024 », a ainsi fièrement tweeté Gérald Darmanin. L’ancien ministre de l’Intérieur faisait là référence à la hausse, réelle, du nombre d’expulsions réalisées en 2024. Mais il ne s’agit que de 21.600 personnes… sur un total de clandestins estimé par l’Intérieur entre 600.000 et 900.000 individus ! Autant essayer de vider l’océan à la petite cuillère.

De même, on peut toujours se rassurer, comme le font certains, en se disant que la hausse des titres de séjour est moins forte qu’en 2023 ou que les régularisations de clandestins sont en baisse, mais on est loin du sursaut que nécessiterait la situation de « submersion migratoire » dans laquelle se trouve la France.

Au lieu de cela, naguère, Gérald Darmanin a préféré tirer à boulets rouges sur Giorgia Meloni - que la presse française présentait comme une « post-fasciste » - et jugé opportun d’adopter un discours de gauche. Pendant que la présidente du parti Fratelli d’Italia faisait des pieds et des mains pour réduire les flux, notre ministre de l’Intérieur continuait d’affirmer qu’il n’y avait aucun « lien entre immigration et délinquance ». Là où Giorgia Meloni s’inquiète de l’islamisation de son pays et assure que l’Europe n’a pas vocation à devenir un continent musulman, Gérald Darmanin, lui, déclare que « l’islam est une religion française » et que « l'immigration n'est pas mauvaise » pour notre pays...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

4 commentaires

  1. Darmanin comme bon nombre d’élus français est un trouillard , et un arriviste . Toujours prêts à narguer ou critiquer son voisin mais incapable d’agir , juste bon à se remplir les poches sur le dos du peuple français . Lui comme tant d’autres de nos élus sont la risée du monde . Pauvre France , ton peuple n’a pas mérité ça .

  2. Attendre de la part de Darmanin qu’il revienne sur des propos tenus avec légèreté, pour être poli, est inutile! Ce n’est pas le genre de la maison! Du temps ou il était chez LR un camarade de parti de Retailleau, il avait étrillé Macron avant de se jeter dans ses bras et de faire la carrière politique qu’on sait. Et avec les résultats catastrophiques que l’on sait aussi! Un des résultats les plus emblématiques étant le taux vertigineux des OQTF exécutées se montant, si on peut dire, à 7%! Ou alors un taux de non exécution des OQTF se limitant à 93%! Si la situation n’était pas aussi dramatique, on pourrait me trouver ironique… En réalité je suis révulsé par tant de médiocrité! Et dégoûté par les politicards de la trempe (malheureusement pas de la …Trump) de l’arriviste Darmanin!

  3. Dites vous que les clandestins qui arrivent en Italie sont en majorité des africains francophones..
    Donc ils forment une cohorte de gens prêt a filer en France.
    Où de la famille ou des compatriotes les attendent .
    Pas compliquer a comprendre

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois