[RÉACTION] « Les catholiques ne doivent plus baisser la tête »
Ce 5 février, France 2 diffuse en prime-time le téléfilm Bénie soit Sixtine, inspiré du roman homonyme de Maylis Adhémar. Ce film raconte l'histoire de Sixtine, jeune étudiante, qui épouse Pierre-Louis Sue de La Garde. Tous deux sont catholiques pratiquants et assistent à la messe en latin. Rapidement, on découvre que Pierre-Louis est non seulement « catho tradi », mais également violent et misogyne. Il se retrouve même impliqué dans le meurtre d'un militant d'extrême gauche. Le film retrace alors le parcours de Sixtine pour échapper à son milieu et de se défaire de cette « emprise ». La programmation de ce film sur le service public a fait abondamment réagir. L'abbé Matthieu Raffray, prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, répond à BV.
Clémence de Longraye. Comment réagissez-vous à la diffusion de Bénie soit Sixtine, un film qui, au nom de la lutte contre les extrémismes religieux, amalgame « cathos tradis » et violence politique ?
Abbé Raffray. Ce film est scandaleux et sa diffusion sur le service public est encore plus scandaleuse. Ce film invente un faux problème et prétend qu’il y a des méchants dans toutes les religions. Mais l’intégrisme catholique n’a rien à voir avec l’intégrisme musulman. C’est de la manipulation médiatique !
Le pire intégriste catholique n’a jamais tué personne en France au nom du Christ. Au contraire, le catholique est celui qui se sacrifie. Ce film invente un faux problème pour éviter de poser les vraies questions et pour éviter de parler du véritable intégrisme qui tue en France : l’intégrisme islamiste.
C de L. Ce film n’est pas la première attaque lancée contre les catholiques. Pourquoi ces attaques médiatiques ou culturelles se multiplient-elles ?
Abbé Raffray. Elles se multiplient parce que c’est facile. C’est bien connu que les catholiques tendent l’autre joue. Cela ne viendrait jamais à l’idée d’un chrétien de se faire justice soi-même. Le chrétien croit que c’est Dieu qui jugera le temps venu.
En revanche, les catholiques n’acceptent plus de se faire marcher dessus. Les catholiques ne doivent plus baisser la tête, maintenant c’est terminé. Il faut s’exprimer, dénoncer le mal et ses injustices. Il faut se faire entendre et exiger que la justice soit faite par les autorités et que les mensonges cessent.
C de L. Ce film nous donne un portait très sombre des catholiques traditionalistes. Le mari de Sixtine est ainsi accusé d’avoir tué un militant antifa lors d’une rixe. A l’inverse, les catholiques plus « progressistes » sont montrés sous un jour positif. Que vous inspire cette dichotomie ?
Abbé Raffray. L’idée qu’il y des gentils catholiques et des méchants catholiques est totalement fausse. Elle est calquée sur un discours qu’on peut avoir à propos de l’islam. C’est de l’ignorance bête et méchante. A ce propos je ne peux que recommander aux équipes qui ont réalisé et produit ce film de prendre contact avec un prêtre. Je souligne également que ceux qui attaquent les processions, ce sont les antifas, et non l’inverse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
3 commentaires
L’Institut du Bon-Pasteur est reconnu officiellement par l’Eglise conciliaire et le pape actuel, (jusqu’au jour ou…),le vieux pontife dans le récent second tome de son autobiographie s’en prend avec violence aux tradis,et aux prêtres attachés aux ornements à dentelles et rubans ,laissant entendre que ces clercs présentent des problèmes d’ordre psychologique ,pour ne pas dire davantage.
Cette fiction s’inscrit donc dans la vision d’un pape auquel les membres de l’Institut du Bon-Pasteur font allégeance ,un peu de cohérence ne ferait pas de mal !
Et qu’en sera t-il avec le prochain pape élu par une très large majorité de cardinaux créés par l’actuel pape?
Je ne suis pas surpris que tant de nos églises brûlent , devant de telles programmes télévisés des esprits faibles se laissent facilement influencer .
Ce ne devrait pas être au modérateur de l’IBP d’intervenir,mais aux évêques de France ,bien entendu on ne peut pas être au four et au moulin,défendre l’immigration ou dénoncer clairement ces programmes christianophobes.
La révolution est toujours en cours , les jacobins n’ ont pas terminé leur mission .
Propanganda, Herr Goebbels! Et j’en connais qui vont mordre à l’hameçon…Bouh, les méchants cathos, avec un nom à tiroir, comme?…Philippe de Villiers, par exemple??