Nicolas Sarkozy, sous bracelet électronique, annonce se mettre en retrait

Brève 1

L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy a reçu un bracelet électronique, le 7 février 2025, après avoir été condamné pour corruption - une première, pour un ancien Président français.

Nicolas Sarkozy a annoncé « renoncer à toute expression médiatique » et « mettre entre parenthèses » ses activités publiques d’ex-Président

« J’ai décidé de mettre entre parenthèses mes activités publiques d’ancien pPésident et de renoncer à toute expression médiatique », a déclaré, samedi 8 février, Nicolas Sarkozy, sur X, vingt-quatre heures après s’être vu poser un bracelet électronique après sa condamnation dans l’affaire des écoutes.

« Je continuerai à exercer ma vie professionnelle comme j’en ai reçu le droit », a-t-il ajouté, alors qu'il ne peut désormais quitter son domicile qu’entre 8 heures et 20 heures – jusqu’à 21 h 30, les jours d’audience du procès dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, pour lequel il est prévenu devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 10 avril.

L’ex-chef de l’État a été définitivement condamné à un an d’emprisonnement ferme aménagé sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence, dans l'affaire des écoutes.

Un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme

Dans son message sur X, l’ancien président de la République (2007-2012) affirme qu’il déposera « avant la fin du mois » un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, « qui dira si j’ai été victime, comme je le crois, d’une injustice et en tirera toutes les conséquences ».

Un recours qui n’est toutefois pas suspensif de la peine prononcée.

Plusieurs personnalités critiques

Dans les médias, plusieurs personnalités ont critiqué cette peine contre Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre et philosophe Luc Ferry parle d'une « vengeance » des juges.

Tout aussi critiques sont Jean-Yves Le Gallou et Bruno Golnisch, de la droite nationale.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On rappelera un « détail » : Nicolas Sarkozy doit ses ennuis avec la Justice, non pour avoir trahi le résultat sans ambiguité du referendum sur la constitution européenne, mais pour s’être payé la tête des juges rouges qui le persécutaient en se faisant ouvrir une ligne de téléphone sous pseudonyme, – Bismuth- afin de converser tranquilou avec son avocat….

  2. Luc Ferry trouve que l’on « ridiculise la France á l’étranger ».
    Il n’est donc pas au courant ?
    M. Macron est très fort pour ridiculiser la France á l’étranger. Voyez l’Algérie, elle nous traite en quantité négligeable en dépit de tout ce que nous lui accordons (ou peut-être à cause de notre faiblesse).
    Voyez M. Macron qui se met en scène dans un numéro de clown (l’IA a bon dos).
    Nous sommes tombés bien bas et pas à cause du bracelet de M. Sarkozy.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois