USA : les incroyables découvertes du DOGE d’Elon Musk
![Logo DOGE Le logo du DOGE est éloquent: économisons les dollars.](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/IL20250210154433-logo-doge-929x522.jpg)
Le DOGE — Department of Government Efficiency — n’est pas un énième ministère, une énième agence, un énième Grenelle de ceci ou cela, une énième commission. Mené par Elon Musk, ce « ministère de l'Efficacité gouvernementale » est en train de faire la preuve de son… efficacité. Dès les premiers jours de son fonctionnement, sans pouvoir contraignant, uniquement en faisant des recommandations.
On n’énumérera pas ici les mesures prises. Elles concernent surtout les contribuables américains. Outre les coupes massives dans l’USAID qui ont des implications en France (lire l’article d’Étienne Lombard), il est intéressant de voir les différents désordres visés, avec quelques exemples révélateurs.
- La mauvaise gestion. L’administration américaine loue des bureaux et des immeubles en veux-tu en voilà, mais ils sont sous-utilisés. Le DOGE a résilié des baux en masse. Économie : 44,6 millions de dollars.
- L’idéologie du genre. La suppression du genre X, sorte de troisième sexe qu’il était possible de cocher sur les applications de l’administration de la Sécurité sociale, permet d’économiser un million de dollars après rupture de contrat avec le projet « Gender X ».
- Le wokisme. Le ministère de l’Éducation subventionnait trois formations DEI (diversité, équité et inclusion). Les professeurs étaient par exemple invités à « décoloniser les programmes ». Robinet coupé, économie : 15 millions de dollars.
- Les dépenses incompréhensibles. 78 contrats résiliés, relevant les uns de la DEI, les autres s'éparpillant sur des objectifs variés, dont un pour « l'exploration et l'évaluation des eaux souterraines en République islamique de Mauritanie » ! Montant économisé : 110 millions de dollars. Autre exemple : la NASA a résilié pour 500.000 dollars d’abonnement au site d'information Politico. On se demande en quoi consulter ce site notoirement anti-Trump a fait progresser la recherche spatiale.
- Les dépenses discutables. Le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a annulé 62 contrats de dépenses administratives représentant 182 millions de dollars. Dont 168.000 dollars pour financer une exposition sur Anthony Fauci, le contesté « M. Covid » de Joe Biden…
- L’inflation de fonctionnaires. Ici, la méthode est plus douce. Pour désenfler le mammouth, les fonctionnaires sont invités à démissionner depuis fin janvier en gardant l’intégralité de leur salaire et leurs avantages sociaux. À ceux qui n’en croient pas leurs yeux - la mesure est digne du Front populaire, ancien ou nouveau -, le DOGE précise qu’ainsi, « vous pouvez prendre les vacances dont vous avez toujours rêvé ou simplement regarder des films et vous détendre ».
Un système opaque et frauduleux?
Voilà pour des dépenses traçables. Elon Musk révèle que d’autres ont été bizarrement laissées dans un flou comptable. Certaines opérations n’ont aucun « code de catégorisation du paiement ». Embêtant, car c’est justement ce code qui permet les audits. Pour d’autres opérations, l'équipe de Musk n'a trouvé aucune justification du paiement. Autre curiosité : des prestations versées à des personnes sans numéro de Sécurité sociale, les comptables du Trésor américain ayant admis (selon Musk) « 50 milliards de dollars par an » de prestations frauduleuses. « C’est complètement insensé et il faut y remédier immédiatement », conclut le patron du DOGE.
Qui le contredit ? Un juge, tout d’abord, Paul Engelmayer. Sur plainte de 19 États (dont deux dirigés par des républicains : le Nevada et le Vermont), il a interdit aux responsables politiques, et même au secrétaire du Trésor, d’accéder aux données personnelles des contribuables. Pour Musk, il s’agit là d’« une mesure brutale visant à protéger la corruption ». Les sénateurs démocrates, ensuite, qui annoncent une contre-offensive : une enquête sur les actions du DOGE.
C’est de bonne guerre, mais les juges et les démocrates risquent de se couper encore davantage des citoyens qui ne peuvent qu’être favorables à la fin des gaspillages désinvoltes et idéologiques. « La gauche n’est-elle en réalité qu’une kleptocratie géante ? demande Elon Musk. Les preuves suggèrent de plus en plus que c’est le cas. »
![Picture of Samuel Martin](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/05/Capture-decran-2023-05-18-a-15.59.36-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
60 commentaires
le ‘deep state » américain se défend par l’intermédiaire de juges pourris. Musk n’en est qu’au début. Kenedy va aussi découvrir des horreurs.
En France, nous avons 45 ans de pourriture a nettoyer. Les écuries d’Augias sont propres en comparaison.
Sans compter les soupçons sur les agissements de la fondation de charité fondée par les époux Clinton, qui servirait de blanchiment, de refiler de l’argent aux Zelensky pour leur joli train de vie, et pour de l’enrichissement personnel. Affaire à bien suivre, c’est sûrement loin d’être fini, et les Démocrates vont serrer les fesses.
Les citoyens comprendront quand ils verront une baisse significative de leur feuille d’impot.
Ah si seulement on avait un tel ministère en France pour fermer les robinets…
Il faudra qu’ils agissent rapidement car quatre ans c’est très court. Quant à la France n’y comptez pas; ils ont eu l’occasion d’élire un Trump dans la personne d’Eric Zemmour, ils préfèrent élire des Hollande ou des Macron.