L’USAID finançait Médecins sans frontières ou Acted
![USAID Capture écran
Radio-Canada Info](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/IL20250210185222-usaid-scaled-929x522.jpg)
Accusée par Donald Trump et ses collaborateurs d’avoir, pendant des années, détourné à grande échelle de l’argent public américain à des fins d’ingérence et d’influence idéologique, l’USAID (Agence américaine pour le développement international, équivalent de notre Agence française pour le développement) est aujourd’hui dans la tourmente et menacée, si ce n’est de disparition, tout au moins d’une complète reprise en main.
Coup de balai trumpiste
Dès le 3 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a été nommé chef de l’USAID par intérim. Depuis, le siège de l’agence a été fermé, son site Internet a été mis en quarantaine, et un plan social massif « à l’américaine » a été annoncé. Sur les quelque 10.000 employés que comptait l’agence, seuls conserveraient leur poste les 294 dont l’activité correspondrait aux missions réelles auxquelles aurait dû se cantonner l’agence. Les subventions accordées par l'USAID sont, elles aussi, gelées jusqu’à nouvel ordre. Le budget des aides au développement de l’USAID s’élevait, selon l’OCDE à 62,4 milliards de dollars, en 2023. Ces dernières représenteraient environ 40 % de l'aide humanitaire distribuée à des centaines d’ONG à travers le monde, dont de nombreuses organisations françaises.
Quelles associations françaises sont concernées ? À combien s’élevaient les subventions qu’elles recevaient de l’USAID ? Que représentent, actuellement, ces subventions dans leur budget ? L’arrêt de ces aides menace-t-il certaines missions humanitaires, certains emplois, voire l’équilibre financier de certaines de ces associations ? Autant de questions qui restent aujourd’hui sans réponses, les ONG concernées ne se montrant guère loquaces pour l’instant. Des noms de plusieurs ONG françaises circulent certes, sur X, avec les montants des subventions qu’elles auraient reçues depuis plusieurs années. Mais faute de pouvoir, à ce jour, vérifier ces informations, il est difficile de les évoquer. Nous avons, malgré tout, pu trouver trace de subventions américaines chez deux ONG humanitaires françaises bien connues, des traces inscrites dans leurs rapports d’activité 2023.
Des ONG bien discrètes
À ce sujet — Trump raye d’un trait de plume le géant USAID
Dans l’annexe 16 « Détail concours publics et subventions d’exploitation » de son rapport financier 2023, Médecins du monde, dont le budget annuel s’élevait, en 2023, à 122,6 millions d’euros, mentionne à la ligne « Organismes publics des États-Unis d'Amérique (USAID, BHA) », la somme de 1.810.173 euros. Une subvention très importante. L’appel téléphonique de BV au standard de Médecins du monde est tombé dans le vide et notre courriel n’a pas reçu de réponse à ce jour.
De même avons-nous trouvé, dans le rapport financier 2023 de l’ONG Acted, qui annonçait disposer d’un budget de 621 millions d’euros, mention d’une subvention du BHA (Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire) de 197.311.629 euros. Là encore, une somme considérable. BV a joint Acted au téléphone, mais après consultation interne, il nous a été demandé de formuler notre demande par courriel. Aucune réponse ne nous a été donnée, à l’heure à laquelle nous écrivons.
Étrangement, les ONG françaises, subitement privées des mannes de l’USAID, semblent chercher à dramatiser les conséquences de la coupure de robinet sans jamais insister sur leur propre dépendance. Citée par Radio France, une source dans une organisation s'alarme : « La décision américaine va tuer des gens. » Ladite source ne s’identifie pas, comme aucune de celles qui dénoncent la décision de l’administration Trump.
Une presse très subventionnée
Mais l’USAID, activité jugée très sévèrement par le nouveau gouvernement américain, financerait aussi la presse dans de nombreux pays dans le monde, à commencer par l’Ukraine. Selon l’ONG Reporters sans frontières, « l’agence a financé la formation et soutenu 6.200 journalistes, aidé 707 médias non étatiques et soutenu 279 organisations de la société civile œuvrant pour le renforcement des médias indépendants ». Une aide colossale, donc, qui devait se monter, en 2025, à « quelque 268 millions de dollars (soit environ 261 millions d’euros) alloués par le Congrès pour soutenir "les médias indépendants et la libre circulation de l’information" ». Mais, là encore, si des noms de médias français circulent sur Internet, aucun n'a confirmé sa dépendance financière.
ONG ou organes de presse critiquent violemment les coupes budgétaires à l’USAID, sans assumer qu'ils en bénéficient. La peur change de camp...
![Picture of Etienne Lombard](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/10/E-Josse-300x300.jpg)
27 commentaires
Chacun appréciera à sa manière la débordante activité de Trump and Co…Mais une chose est certaine, pour le bien ou pour le mal, il pratique avec maestria le coup de balai. Si seulement chez nous, en France, nous savions le faire nous mêmes !
Je préfère Yohan Usai à l’organe USAID.
Coallia, Utopia 56 ou SOS Méditerranée devraient subir le même sort.
ACTED recevait des financement d’USAID mais aussi de bien d’autres grandes institutions tel que par exemple la Fondation de France… C’est le fonctionnement normal des ONG de terrain : les grandes institutions délèguent sous forme de programmes subventionnés leurs actions concrètes sur le terrain suivi d’audit pour voir comment l’argent a été véritablement utilisé.
Eh oui. Chapeau Trump, ça décoiffe , et pas comme le pitre macronien sur la toile. Seul le RN à la volonté de faire l’équivalent.
Vu la dette et l’état de la France, il serait urgent de fermer le robinet de toutes les subventions aux association et aux outils de propagande (presse et TV) et se recentrer sur les besoins vitaux des français. Ajoutez un dégraissage des fonctionnaires doublons.
Et la France donne 17 milliards d’euros tous les ans pour les mêmes mauvaises raisons. Sauf que nous les donnons sans contrepartie alors que les USA, depuis toujours, et comme Trump le dénonce, l’utilise pour faire de l’ingérence.