[ÉDITO] Le RN J.-P. Tanguy, député de l’année, la gauche dépitée
![JP Tanguy Capture d'écran](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250118082358-jp-tanguy-929x522.png)
Décidément, tout fout le camp ! Un député RN, en l’occurrence, le très vibrionnant Jean-Philippe Tanguy, vient de recevoir un prix de la part d’une institution ayant pignon sur rue dans le microcosme politico-médiatique. Du jamais-vu. En effet, ce mercredi 13 février se tenait à l’hôtel de Lassay la 33e cérémonie de remise des prix du Trombinoscope. Organisée par Alexandre Farro, président du Trombinoscope, et placée sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, des personnalités politiques ayant marqué 2024 ont été récompensées.
Retailleau, personnalité politique de l'année
Ainsi, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail sous Michel Barnier et reconduit par François Bayrou, a été élue ministre de l’année. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a été désignée révélation politique de l’année. Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), à l’origine d’une loi contre le narcotrafic adoptée à l’unanimité, ont été nommés sénateurs de l’année. Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, qu’un temps, certains voyaient déjà en haut de l'affiche de Matignon, a été reconnu pour son engagement en tant qu’élu local. Raphaël Glucksmann a été nommé Européen de l’année. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, a été désigné personnalité inspirante (sic) de l’année. Jusque-là, tout va bien. Après, ça se gâte un peu, pour celles et ceux qui ont fait leur nid dans la zone de confort préemptée par la gauche depuis des décennies : en effet, Bruno Retailleau remporte en quelque sorte la timbale, puisque désigné personnalité politique de l’année 2024. Mais la ligne rouge est carrément franchie avec la désignation de Jean-Philippe Tanguy comme député de l’année.
Ceci n'est pas le Gorafi.
Un député d'extrême droite est élu député de l'année par une instance soutenue par des partenaires et des fonds publics.
Point de bascule numéro 2019836910. https://t.co/pBKEEiAbMw— Clémentine Autain (@Clem_Autain) February 12, 2025
Tanguy, député de l'année. Et là, c'est le drame...
Voir le message lunaire, sur X, de Clémentine Autain, députée NFP de Seine-Saint-Denis : « Ceci n’est pas Le Gorafi. Un député d’extrême droite est élu député de l’année par une instance soutenue par des partenaires et des fonds publics. » Très révélateur, ce message. De l’état d’esprit de la gauche. Une gauche, dont Autain est l'incarnation, considère qu’elle bénéficie d’une sorte de bail emphytéotique sur tout ce qui touche de près ou de loin aux médias et à l’argent public, c’est-à-dire à l’argent des contribuables dont, au passage, on ne regarde pas la couleur politique pour les faire contribuer. De près ou de loin, l’argent public ne peut ruisseler que d’un côté de la colline : le flanc gauche. État d’esprit d’une caste – on peut appeler ça comme ça – qui voit que son monopole moral, qu’on peut appeler aussi « terrorisme intellectuel », est sacrément remis en cause. Il serait temps ! Cela dit, Jean-Philippe Tanguy a réagi avec l'humour qu'on lui connaît en répondant, sur X, à Clémentine Autain : « Même vous n’y croyez pas. Allez, sans rancune. » Sans rancune ? C'est beaucoup demander à la gauche...
Même vous n’y croyez pas. Allez sans rancune
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) February 12, 2025
N'en déplaise à Mme Autain...
Donc, « point de bascule », comme le reconnaît la dépitée Autain. Un dépit qui fait du bien, au fond. Cette récompense, décernée par un jury indépendant qui n’est pas spécialement RN (ou alors, Christophe Barbier, qui en est membre, a fait un drôle de coming out !), n’est pas la Légion d’honneur, mais elle montre, n’en déplaise à Mme Autain, que d’une part, l’objectivité, l’honnêteté intellectuelle ne sont pas de vains mots, chez les vrais professionnels, d’autre part qu’il va probablement falloir s’y faire, dans les années qui viennent, que les députés RN sont des députés de la nation comme les autres, qu'ils ne sentent pas le pâté, qu’ils peuvent être tout aussi compétents (et même incompétents !) que n’importe quel autre député.
Certes, le magistère moral de la gauche a pris un sacré coup dans la coque. Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir. Preuve en est la réaction de Marine Tondelier, elle aussi récompensée mais décidément bien « mauvaise copine », comme chantait Brel. Dans son interminable petit laïus, elle n’a pas hésité à faire la morale aux médias présents à cette cérémonie : « Vous avez un pouvoir immense. Qu’à chaque fois que vous écrivez des articles, que vous remettez des prix, vous créez des légitimités. » Et, donc ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-18h40m55s522-768x432.png)
65 commentaires
BRAVO et félicitations à lui . Ce Monsieur a une autre prestance que les dégénérés de LFI !!!!
Cela fait plaisir ….
Vive la FRANCE libérée !!!!
Je me demande sincèrement ce qui a pu se passer dans la petite tête de bourgeoise de Clémentine Autain pour qu’elle bascule de la sorte ?
Le blindage du terrorisme intellectuel gaucho commencerait-il à se fissurer?
On se croirait aux Molières, les gens de la profession s’attribuent entre eux,et sans participation du publique ,des récompenses fort peu méritées.
Mais le problème ici c’est que cela concerne des élus qui, à mon sens, ne le sont pas pour ce genre de bouffonnerie déplacée lorsque le pays se trouve dans l’état que nous savons .
Gageons qu’il devait y avoir un buffet bien garnis de petits fours arrosés de champagne sous les ors de ce palais de la république ,le tout au frais du contribuable bien entendu .
AH ! il faut voir les tête des …….. Autain – Rousseau – La Tondelier – La Pannot et toute l’équipe ! M D R !
Alors B R A V O Monsieur TANGUY vous l’avez bien mérité !
A rebours des commentaires ci-dessous, je trouve JP Tanguys inutilement agressif, et en tous cas strictement nul en économie (comme le RN d’ailleurs), et incapable de redresser les finances de la France.. Refuser la réforme des retraites est idiot, tout simplement.
Bravo à Mr Tanguy qui n’a jamais sa langue dans sa poche pour asséner des vérités. Je pense que Philippe Poutou et Olivier Besancenot doivent être verts de jalousie.
Très heureux pour le Mr Tanguy et surtout le R.N . Quelle douce musique a mes oreilles . L.F.I ; EELV ; P.S , peuvent ravaler leur fiel . La messe est dite .
Saluons l’objectivité du jury qui a eu le mérite de se soustraire au terrorisme intellectuel de la sacro sainte ‘gôche’…Un bon début ????
Heureux ,pour Monsieur Tanguy,en déplaise à mme autain, qui est trop hautaine et jalouse, elle considère sans doute être indispensable, aux français , et ne mérite pas de ce genre de récompense, elle est d’extrême gauche, et rien de positif dans ces propos et ses choix politiques.
Le Prix Vinaigre à Clémentine Autain.
C’est minable et petit, Mme Autain a perdu une bonne occasion de se taire !
Nous l’avons échappé belle, il n’y a pas Clémentine Autain! Quant à l’argent public « gaspillé », qu’elle et son camp balaient devant leur porte!
quant à Marine Tondelier je reste circonspect!
Bruno Retailleau, un grand bravo.