Européennes : des millions d’euros de l’UE versés discrètement à des médias !
![2048px-Ursula_von_der_Leyen_during_the_European_Ceremony_of_Honour_for_Jacques_Delors_(2024) © European Union, 2024](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/09/IL20240918172516-2048px-ursula-von-der-leyen-during-the-european-ceremony-of-honour-for-jacques-delors-2024-scaled-929x522.jpg)
C’est un lourd dossier que vient de dévoiler le journal italien Il Fatto, et qui pourrait bien mettre en difficulté l’intégrité des instances européennes. Dans une enquête publiée ce mardi 11 février, le quotidien révèle que des fonds européens ont été alloués à des médias à hauteur de 132,82 millions d’euros, dans le cadre des élections européennes de juin dernier. Au-delà de ce montant faramineux, le média pointe du doigt les « zones d’ombre » qui planent autour de ces versements mal justifiés.
Énorme scandale : la Commission européenne a inondé de fric les médias pour les élections européennes de 2024 ! ⤵️
132 millions d’euros, dans une vaste enquête qui vient d’être produite par le journal italien « Il Fatto » !
(cf : https://t.co/A6wXuMz2kC)La Commission… pic.twitter.com/esJGYQYvDd
— Florian Philippot (@f_philippot) February 11, 2025
Des fonds distribués dans l’opacité
Supervisés par l'eurodéputée Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, « en accord avec » la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, toutes deux membres du Parti populaire européen, ces versements ont également bénéficié de la contribution du Conseil des 27 gouvernements, de la Banque européenne d'investissement ainsi que du Comité économique et social, informe Il Fatto. Selon le quotidien, les noms et les chiffres demeurent inconnus du grand public, la Commission justifiant cette confidentialité par la protection des « intérêts commerciaux des opérateurs économiques ».
Cette somme a été distribuée par l’intermédiaire de l’agence Havas Media France, filiale du groupe Vivendi, via un contrat-cadre signé le 5 septembre 2023 sous la référence Comm/Dg/Fmw/2023/30. Ce contrat-cadre avec Havas permet d’échapper aux obligations de transparence habituelles, comme les montants et le nom des journaux bénéficiaires, ainsi que l’enregistrement des paiements supérieurs à 14.000 euros dans la base de données TED (ted.europa.eu). « Seul ce contrat a fait l’objet d’un appel d’offres », précise Il Fatto, tandis que la répartition des fonds entre les médias reste confidentielle.
Des partenariats médias sous contrat ?
Selon Il Fatto, une partie des fonds européens alloués aux principaux médias italiens (RAI, Mediaset, Sky, Corriere della Sera, la Repubblica, Il Sole 24 Ore, Ansa, Agi, AdnKronos, Citynews, etc.) comprenait des paiements pour des articles et services en lien avec les élections européennes, dans des conditions favorables aux institutions bruxelloises. Le journal cite, notamment, un « partenariat » entre la Repubblica et l’Union européenne, permettant au média de recevoir 62.000 euros sans appel d’offres, grâce au contrat-cadre signé avec Havas. Il Fatto précise que d'autres accords similaires, « de grande envergure », étaient en cours de négociation en Italie.
L’absence de transparence pointée du doigt par le média italien
Comme le soulève le média italien, les institutions européennes disposent déjà d’un « corps de presse bondé » pour communiquer, rendant incompréhensible l’utilisation de telles sommes pour « des services de publicité ». Il Fatto questionne, à juste titre : « Pourquoi n’offrent-elles pas un maximum de transparence sur ces paiements afin que les citoyens puissent évaluer s’ils sont susceptibles d’influencer les médias qui les reçoivent ? »
Si ces pratiques sont avérées en Italie, elles pourraient bien concerner d’autres pays européens, dont la France. Ces paiements ont-ils pu influencer la ligne des médias bénéficiaires, à la veille des élections européennes ? Les Européens ont droit de le savoir.
![Picture of Alienor de Pompignan](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/09/dsc02228-1-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-18h40m55s522-768x432.png)
69 commentaires
Ursula Von Der Leyen va encore passer au travers des mailles du filet malgré tout le mal qu’elle répand autour d’elle. Marine Le Pen qui n’a rien fait de mal n’aura pas cette chance, faute d’être soutenue par Macron comme l’est cette Ursula.
Mais qu’est-ce qui empêche MLP de lancer une croisade contre ces pratiques ? En quoi aurait-elle besoin d’être soutenue par qque « grande personnalité politique » ? Le « populo » ne lui suffirait-il donc pas ?.
Ben voyons ! Le CONtribuable peut toujours raquer . A lui on lui demande de se serrer la ceinture ! Pas belle « l’europe » des nantis ?……….Je prie pour voir le FREXIT .
Mes prières vous accompagnent…
Depuis 1 an et demi je fais 4 neuvaines ( du 1er au 9 chaque mois ).
Pour que les Français et tous les Hommes de bonne volonté
retrouvent le Courage,la Paix intérieure et la Foi..
Je vois que ça marche…Autour de moi les gens commencent à ouvrir les yeux. Un frémissement est palpable.
LE JOUR EST PROCHE
Il faut fouiller ce sujet et trouver si c’est pareil en France.
Vous n’y pensez pas = Le Canard et Médiapart veillent…
Les mêmes qui ont fait annuler les élections en Roumanie,menace les italiens,les allemands et les francais si ils votaient mal…on comprend mieux le rôle de la presse subventionnée
.
j’ai 80 ans et je veux voir mon Pays ressuscité..Je vide la poche à air ( je pousse une gueulante)..
et puis je retrouve la sérénité..
Heureusement il y a encore des endroits médiatiques qui disent la vérité, qui nous apportent un peu de réconfort.
Ce soir sur ma tablette, je vais regarder,comme tous les vendredis,
Face à Philippe de Villiers…( on peut le voir en direct sur Cnews entre 19 et 20 heures comme je n’ai plus de Télé, moi je peux le voir à partir de 20h30 20h45 ……parfois c’est plus tard .Cette émission est MAGIQUE !
Elle redonne espoir…TOUT EST PERDU…TOUT EST SAUF..
Alors bonne soirée à tous les abonnés .
« Merci à Mr « Philippe Pierre 69 » d’avoir exprimé dans son commentaire de 12h07 ce jour, le ras le bol général partagé par une majorité de citoyens soumis malgré eux aux désidérata de ces deux personnes !!!!
Et dire que le rn ,est en justice pour sois- disant détournement du travail des députés qui ne travailleraient pas pour l’Europe mais pour le parti, et la commission; elle travaille pour qui, pour cette Europe corrompue, ou pour garder le pouvoir ?avec toutes ces magouilles dans les Médias ,afin d’influencer les élections ,les vaccins aussi cela à poser problème, la présidente de la commission, n’a jamais voulu faire la transparence des achats.
Mais alors la fin de l’UE serait plus proche que ce que l’one spère ???? Tout fuit… enfin.
Evidemment de l’Italie à la France, il n’y a pas loin à aller ! Bénéfice du doute.
Cette affaire ne fait pas grand bruit ici, il faut dire que nous avons assez des nôtres.
Sortons de cette » europe » qui nous coûte chère et qui maltraite les européens!!
Evidemment les autres pays européens sont concernés! Et en particulier ceux dans lesquels il existe un courant contestataire de la « souveraineté » européenne, suivez mon regard. Je note que les sommes dont il est question ne peuvent affecter la gestion d’un organe de presse (elles sont trop faibles), mais elles peuvent acheter des complicités parmi les rédactions. Ce n’est pas la première fois que les coryphées du Parlement et de la Commission achètent la complicité d’agents d’influence. Ils ont même dissimulé leurs manœuvres en faisant adopter une loi contre les influenceurs!
Mme Van der Leyen fait encore des siennes. Après l’achat de gaz en Azerbaïdjan, les vaccins Covid, le déplacement précipité en Amérique du sud pour tenter de faire passer en force le Mercosur le financement de lobbyistes pour le pacte vert , maintenant avec sa complice Metsola le financement de journaux.
Où tout cela s’arrêtera t’il ? Qui va se décider à ruer une bonne fois pour toutes dans les brancards pour destituer cette fonctionnaire désignée par sa petite équipe de courtisans ? Macron ruine la France, VDL conduit l’Europe à sa ruine. Quel équipage §
Philippe Pierre 69 : Nous ne pouvons qu’acquiescer à 100% votre commentaire .
« Ce contrat-cadre avec Havas permet d’échapper aux obligations de transparence habituelles ». Pour ceux qui avaient un doute sur le fait que nous sommes dans une république bananière. Ursula et enrichissement personnel ?
Du coup l’ex-URSS était un modèle de pureté par rapport à la Grande Europe de Bruxelles, quelle joie de voir comment l’argent des citoyens Européens est employé.
Au royaume europeen de Bruxelles, tout est pourri.
Quand les eurogagas prétendent défendre la démocratie il faut comprendre défendre la kleptocratie! Cette UE est devenue progressivement une UE-RSS! L’ex URSS était aussi une organisation sclérosée et corrompue jusqu’à l’os! Avec les révélations de ces dernières semaine, et celles à venir, il devient clair, qu’elle est irréformable, la corruption règne à tous les étages. De la cave à la toiture tout est moisi ou attaqué par le capricorne! L’UE-RSS doit subir le sort de l’ex URSS! Qu’elle éclate ou qu’elle explose, peu importe, mais que les pays européens en soit débarrassée!
Tout à fait d’accord avec vous !!
L’UERSS finira comme son modèle, en faillite économique.
Il faudrait tout simplement revenir à l’Europe des nations telle que la voulait le général De Gaulle. Entraide entre les pays, mais chacun chez sois avec ses valeurs, ses habitudes et ses traditions. Est ce si compliqué que ça?
Il faut que le RN et tous les partis souverainistes s’unissent..
Il faut dénoncer tous les traités Européens dont nous ne voulons pas .
SORTONS DE CE BOURBIER INFÂME ET VITE
sinon nous allons mourir