Tirs de mortiers et voitures calcinées : nuit d’émeute à Reims

À Reims, dans la zone commerciale de la Neuvillette, le chaos s'est invité, le jeudi 13 février au soir, sur les coups de 22 heures. Quatre voitures ont été incendiées ainsi que des centaines de pneus et plusieurs barricades. Abribus™, caméras de surveillance, palettes et arbustes : la liste est longue. Selon L'Union, trois magasins ont également été vandalisés : deux ont subi de gros impacts sur leur devanture ; dans le troisième, du matériel a été dérobé : ponceuses, pistolets à colle, aspirateurs, matériel de chauffage… Sur le parking d’un ancien magasin Decathlon, une vingtaine de caravanes de gens du voyage sont installées. L’interpellation de l’un des habitants a mis le feu aux poudres. Avant de quitter les lieux, les fauteurs de troubles ont enflammé l’entrée de l'établissement avec du white spirit. Aucun grand média n'en a parlé.
Les forces de l’ordre ont été accueillies par des jets de pierre et une quarantaine de tirs de mortier d’artifice. Les auteurs des méfaits seraient entre vingt et trente. Tous ne viennent pas précisément de ce campement. Selon une déclaration de la préfecture, le rendez-vous a été diffusé sur les réseaux sociaux : on a recommandé de venir munis de feux d’artifice. La préfecture de la Marne a pris un arrêté autorisant le survol de cette zone géographique par deux drones de surveillance, qui capteront des images jusqu’à lundi. Un enquête est en cours. Le maire, sollicité par nos soins, n'a pas pu donner suite.
« Ce n'est pas la première fois, ça arrive de temps en temps »
Au petit matin, après la nuit violemment agitée de la Neuvillette, le préfet de la Marne, le maire de Reims Arnaud Robinet et Xavier Albertini, député de la Marne (Horizons), se sont rendus sur place, aux côtés des victimes. « Ce n’est pas une première, explique le député à BV, cela arrive de temps en temps. Nous sommes en présence de gens du voyage semi-sédentarisés. Ils ne se déplacent pas, ou très peu. Ils s'adonnent à des occupations illégales parce qu’ils ne veulent pas s’installer sur les terrains dédiés moyennant une redevance pour l’eau et l’électricité. » Pourtant, la ville de Reims respecte les quotas d’aires de stationnement pour ces communautés. Outre l’effraction que constitue une installation sur une propriété privée, il en résulte bien souvent, si ce n’est systématiquement, des dégradations. Xavier Albertini salue le travail efficace de la police et des CRS qui ont endigué la violence : « Maintenant, l’affaire a été judiciarisée, dit-il. C’est-à-dire que la police cherche des traces et des indices pour mettre l'affaire en procédure. Elle va chercher les auteurs pour les présenter à la justice et les faire juger. »
Le député est un connaisseur de ce sujet. Adjoint à la ville de Reims depuis vingt ans, en charge pendant une dizaine d’années de la sécurité et de la tranquillité, il a été plusieurs fois confronté à cette problématique qui, précise-t-il, se retrouve dans de nombreuses agglomérations. Raison pour laquelle le député propose une loi : « Je propose deux choses : reconnaître les droits de ce mode de vie. 700.000 personnes vivent ainsi en France, il ne s’agit pas de les stigmatiser. D’autre part, je souhaite, pour ceux et celles qui ne respectent pas la loi, et en particulier les règles d’installation, rendre les sanctions plus lourdes pour être dissuasif. Et je souhaite rendre symétriques les droits et les obligations de chacun. » Cette proposition, Xavier Albertini en a déposé une première version dès 2022, mais la dissolution en a retardé le processus. Il assure, cependant, être revenu à l’Assemblée sans rien céder de cette idée. Il a rencontré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, place Beauvau, et lui a présenté ce texte : « Nous devons travailler ensemble sur ce sujet », conclut-il.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

25 commentaires
IMPUNITé ; le brave « péquin » paiera
Ces vandales qu’ils soient « gens du voyage » ou « migrants » auraient tort de se gêner puisqu’ils ne rencontrent aucune résistance de la part de notre Gouvernement qui ne veut pas de « vagues ». nous avons quotidiennement la preuve qu’ils n’ont aucune intention de s’intégrer, leur but est tout autre sinon, ils ne sèmeraient pas le désordre, ne tueraient ou n’agresseraient personne, ne violeraient jamais femmes et enfants, ne vandaliseraient pas, n’oseraient pas agresser notre Service d’ordre et n’imposeraient pas leurs us et coutumes en terre d’accueil. Avant que notre Chef d’ETAT comprenne ça, la France ne sera plus la France.
« Le député est un connaisseur de ce sujet ,D’autre part, je souhaite, pour ceux et celles qui ne respectent pas la loi, et en particulier les règles d’installation, rendre les sanctions plus lourdes pour être dissuasif. Et je souhaite rendre symétriques les droits et les obligations de chacun. » C’est à pouffer de rire , il est en présence d’une population qui a toujours vécu en marge , ce qu’elle ne peut pas avoir légalement , elle le prend , tout a déjà été tenté pour le » vivre ensemble » rien n’y fait , ses déclarations sont du baratin bien connu .
Où allons-nous actuellement en France ?
Vers un pays à la Mad Max dont le politicien, le policier et le magistrat ont de moins en moins le contrôle.
Devant la survie, la France progressiste et son organisation ne pèseront plus lourd pour le citoyen d’en bas ou même des beaux quartiers déjà fragilisés, dont la famille risque l’égorgement.
L’édifice est déjà vermoulu, encore quelques coups de boutoir, quelques dizaines de meurtres par jour, quelques centaines d’attentats, et tout peut tomber en 2027 pour l’avènement probable du chaos.
reconnaitre le mode de vie, c’est déjà respecter celui des autres, je le voit arriver avec ses gros sabots, c’est une forme de régularisation pour du clientélisme, puisqu’ils sont semi-sédentarisé qu’ils achètent des terrains et s’y installent, ah bah non, parce qu’ils perdraient la prime pour changement de caravanes s’ils se sédentarisent. En attendant qui va payer les dégâts toujours les mêmes, supprimez les aides aux caravanes pour rembourser et saisies des véhicules, ainsi que du matériel qui a disparu dans les entreprises.
Où ils achètent leurs terrains , où ils utilisent les terrains de camping moyennant paiement comme tout le monde !
Franco avait raison en les expulsant d’ Espagne ! Il faut supprimer ce statut extrêmement coûteux !
Ils ont tous les droits , les 1/2 vivent des aides sociales , saccagent tous les endroits qui leur sont désignés !
Cela c’est aggravé avec la suppression des frontières , la France est attractive pour tous ceux qui arrivent des
pays de l’est de l’Europe !