Le RN dépose une proposition de loi pour autoriser les crèches dans les mairies

Brève 1

Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 18 février 2025 vise à clarifier le cadre légal entourant l’installation de crèches de Noël dans l’espace public. Portée par Yoann Gillet, Marine Le Pen et les députés du groupe Rassemblement national, elle entend inscrire explicitement les crèches parmi les exceptions à l’interdiction des signes religieux dans les bâtiments publics, prévue par la loi de 1905.

S’appuyant sur une forte adhésion populaire et sur la jurisprudence du Conseil d’État, les auteurs de la proposition dénoncent une vision « radicale » de la laïcité et revendiquent la crèche comme un élément culturel. L'exposé des motifs dénonce, sans la nommer, la Ligue des droits de l'homme qui, « derrière un discours de neutralité », se livre à « une véritable entreprise de déconstruction de l’identité française ».

Vos commentaires

36 commentaires

  1. On ne peut que saluer cette initiative du RN car les crèches font partie de notre patrimoine culturel voire cultuel. Elles ne vont pas être évidemment installées en pleine campagne pour faire plaisir à certaines populations et les mairies semblent être un lieu bien indiqué pour les accueillir. Il y a trente ou quarante ans cela ne dérangeait personne ! Surprenant que, depuis, cette hostilité affichée aux crèches ait autant crû ! Peut être est-ce dû à une modification du profil de la population sur laquelle ces « braves organisations humanistes » s’appuient pour détruire notre identité profonde ! Faisons confiance à leurs séides au Parlement pour s’opposer à cette très louable proposition !

  2. La crèche doit faire partie de notre patrimoine. Déposons un dossier à l’UNESCO. C’est une spécialité provençale mondialement reconnue. Faudra t’il bientôt une loi pour protéger la pétanque le pâtis et le bikini? Ce n’est pas en mettant en avant la laïcité qu’on protègera notre art de vivre qui n’a plus grand chose à voir avec le culte catholique.

  3. au fait où est la ligue des droits de l’homme sur le retour des derniers otages isrëliens dont les enfants et la manipulation du corps de la maman remplacée par le corps d’une gazaoui, c’est dire si les copains des LFI font grand cas des personnes, quand à la Cour européenne des droits de l’homme elle aussi grande absente, il est vrai qu’une crèche dans une mairie est beaucoup plus dangereuse que le hamas.

  4. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça ! Je ne vois pas pourquoi nous, pays judéo chrétien, dans ce pays qui fut le pays des lumières, on devrait être obligé de faire une loi pour que l’on ne saccage pas notre culture. Et tout ça, pour ne pas choquer des cultures importées dans lesquelles ce n’est pas la naissance qui est chantée, louée, etc. mais dans lesquelles c’est les assassinats barbares qui semblent être la règle. La culture des crèches n’a rien à voir avec celle des agressions, des viols barbares, des égorgements, …. Alors battons nous simplement pour préserver notre culture. Alors qu’on verse des millions à des peuplades lointaines afin qu’elles puissent conserver leurs cultures, on laisserait saccager la nôtre ? Non, non et non

    • « . Et tout ça, pour ne pas choquer des cultures importées » Ca, c’est le motif officiel. L’officieux, il faut le rechercher parmi les sectes dont l’acte de naissance a toujours été la lutte à mort contre le Catholicisme, à l’exclusion de toute autre religion. Et comment se nomme-t-elle, affublée d’un tablier et jouant avec son compas?

    • Je suis d’accord avec vous Loutronne, il n’y a pas besoin d’une loi pour vivre notre culture et nos traditions. Proposer une loi, c’est déjà admettre un renoncement imposé.
      L’abbatage Halal et les prières de rues sont tolérés…. Mais les crèches doivent être interdites ? Non sens total. Il faut continuer d’imposer nos traditions sans avoir besoin d’une loi.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois