[L’INVITÉ] Ukraine : « Ces négociations peuvent durer très longtemps… »

Vincent Arbarétier est saint-cyrien, officier en retraite de l’armée française, mais aussi docteur en science politique et chercheur associé au CNAM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire, dont L'École de la guerre : Sedan 1940, ou la faillite du système de commandement français. Il intervient sur LCI, BFM TV, France Info TV et connaît bien Boulevard Voltaire. Alors que le sort de l’Ukraine semble se jouer ces jours-ci, après trois ans d’une guerre qui aura fait un million de morts et de blessés, nous lui avons demandé ce qu’il fallait attendre de la rencontre russo-américaine Lavrov-Rubio, ce mardi, en Arabie saoudite, si Emmanuel Macron et l’Europe étaient ou non éliminés du règlement du conflit ou encore qui paiera les dégâts et profitera des marchés… Nous lui avons aussi demandé quels enseignements l’armée française tirait de ce conflit. Entretien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

40 commentaires
Officier par le rang, 30 ans de service dans l’armée de terre, j’ai pu constater que la conscription à laquelle j’encadrais n’a servie qu’à palier, en partie, aux manques et manquements de notre chère éducation nationale, au détriment d’une vraie armée de métier qui est devenue aujourd’hui peau de chagrin.
Sa remise en vigueur ne servirait à rien car serait une perte de temps et d’argent pour un résultat négatif.
Pendant ce temps, le chef de la Start Down Nation s’envole au pays de l’Oncle SAM afin d’initier ,sermonner, et contraindre Donald de mettre fin à la tentative de cessez-le-feu en Ukraine.
Seigneur pardonnez lui car cet enfant , en pleine décroissance accélérée, ne se rend pas compte du déclin de notre nation ainsi que celui de l’institution qu’il est sensé représenter.
Il nous faut un vrai CHEF en urgence absolue.
Vive la FRANCE.
On ( moi en tous cas ) ne sait rien quant à la durée des négociations ( quelles négociations, avec qui etc ). Quant au service militaire, ce service forme t-il des soldats motivés prêt à servir, entre autres, des matériels sophistiqués ? On se réveille bien tard. Alors on échafaude, on extrapole, on imagine, on cause…
Il y a longtemps que l’ONU n’est plus dans le coup; un peu comme la SDN en qu’autres temps.
Un règlement direct entre les USA et la Russie, ça a failli se faire en 1945 pour la France; mais Zélensky n’est pas de Gaulle.
remettre le service militaire ? J’ai fait 1.5 jour, de ce qu’on appelle « les 3 jours ». C’est pas beaucoup 1.5 jours, on y fait de nombreux tests, et pourtant, on a trouvé le temps de nous faire regarder un film. Curieux non ? C’est si important ? Il y était questions des « rouges ». C’était en 67. Vous imaginez aujourd’hui avec la guerre en ukraine, avec Macron et Van der Layen, quel genre de film on montrera à des bleus tout justes sortis du berceau, n’ayant aucune conscience politique. Peut-être qu’il n’y sera plus question de « rouges » , mais de Poutine.
Pour éviter cette guerre, il aurait fallu menacer Poutine, nous dit l’intervenant ! Et les accords de Minsk ??? Je crois que cet intervenant devrait retourner sur LCI
Bon, 5 minutes de lecture des commentaires m’auront évité 40 mn d’écoute de cette interview…
Le bon sens des lecteurs de BV me ravit :
– oui, ce serait folie d’envoyer nos « chances pour la France » apprendre le maniement des armes, ils en savent déjà assez sur le couteau, la machette, la kalach, les mortiers, etc.
– non, nous n’en serions pas là si les accords de Minsk n’avaient pas été conçus pour n’être pas respectés
– oui, les gens de Crimée et du Donbass sont plus Russes qu’Ukrainiens
– non, Poutine n’a jamais eu l’intention, ni même l’envie, d’envahir le reste de l’Europe (rappelons au passage que Moscou est en Europe…)
Et j’en passe, et des meilleures !
Encore une raison de s’attrister.
Le retour du service militaire ? Le sens du patriotisme s’est effacé chez la plupart des jeunes, trop habitués aujourd’hui aux apparences et au plaisirs immédiats. J’attends d’entendre les réactions …
La faute à nos politiques qui n’agissent que pour leur présent. Il aurait fallut le garder et le réduire.
Je suis entièrement d’accord avec François47. Très anxiogène tout ça.
Permettez moi d’en rire.
Les jeunes recrues comme on les appellent seront à au moins 50% issues de l’immigration à connotation islamique. Que feront leurs supérieurs lorsque 5 fois par jour et quelque soit l’endroit ils se mettront à prier?
Je vois ça d’ici quelle marade! Pour ce qui est de ce qu’ils feront des armes qu’ils auront en main là encore on est en droit de se poser des questions.
Allez! laissez moi rire!
Je ne parle pas des autres pauvres petits français du contingent qui eux n’auront droit à aucun privilège et, quant à l’entente cordiale entre ces jeunes j’imagine car j’en ai eu un avant goût il y a de ça plus de 60 ans mais je m’en souvient très bien
Je me souviens d’une conversation avec le Chef de Corps d’un régiment que je ne nommerait pas, qui nous disait, il y a déjà 20 ans, passer la moitié de son temps à régler des problèmes disciplinaires
Encore un expert d’après coup. Tous ces donneurs de bonne leçon nous ne les avons jamais entendu avant coup et sont complices du marasme. Tous écrivent Bizarre!
Qui pour croire à une invasion russe en Europe, les mêmes qui nous ont menti durant la guerre froide. On a découvert en 1989 l’état pitoyable de l’armée soviétique. Aujourd’hui si Poutine avait les moyens d’envahir l’Europe il n’aurait pas mis trois ans pour mettre toute l’Ukraine a genoux. Certes il reste la puissance nucléaire mais s’en servir est suicidaire. Quand pour la France remettre un service militaire alors que nous n’avons plus ni matériel ni casernes et surtout pas l’encadrement est utopique. l’Europe et la France ont raté le virage ce n’est pas faute d’avertissements venus de l’Est comme des USA depuis le premier mandat de Trump. Nous sommes dans la mouise et ce ne sont pas les rodomontades de nos politiques et de nos généraux en retraite qui va nous en sortir.