[CHRONIQUE] Attentat islamiste à Mulhouse : combien de fois encore ?

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Une fois encore, le terrorisme islamique a causé la mort et la désolation. À Mulhouse, cette fois-ci. Deux policiers municipaux ont été grièvement blessés, l’un à la carotide (« frappe au-dessus du cou », conseille le Coran, sourate 8, verset 12), l’autre au thorax. Deux autres policiers ont été blessés lors de l’interpellation du terroriste et, pire, un homme qui, courageusement, tentait de s’interposer a été tué.

Dans sa banale répétition, la réaction du président de la République est affligeante. Il nous assure de « la solidarité de la nation » et de « la détermination du gouvernement ». Une fois encore ! Après l’école Ozar Hatorah, Charlie Hebdo, le Bataclan, les terrasses de restaurant, Hervé Cornara, la promenade des Anglais, le père Hamel, Samuel Paty, la basilique Notre-Dame de Nice, Dominique Bernard…

Combien de temps le peuple français va-t-il supporter cette impuissance ? Des foules étaient dans la rue après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, mais c’est dès l’assassinat de Gabriel (4 ans), Arié (5 ans), de leur père Jonathan et de Myriam (7 ans) par Mohammed Merah qu’il eût fallu descendre en masse dans les rues, car dès cet attentat, le terrorisme musulman montrait au monde jusqu’où il pouvait aller dans la barbarie. Ce que vient de répéter le Hamas dans la mise en scène macabre de la restitution des dépouilles d’Ariel (4 ans), de Kfir (9 mois), de leur mère Shiri et d’un vieux monsieur de 83 ans.

Et qu’on ne vienne pas dire qu’il n’y a aucun lien entre ces événements épouvantables ! On ne peut nier l’existence d’une barbarie islamique qui nous menace tous. L’Allemagne vient, elle aussi, d’en subir les tragiques conséquences. Et s’amuser à de prudentes distinctions entre islamisme et terrorisme islamique est, dans la pratique, une dangereuse illusion car l’un nourrit l’autre.

Tandis qu’à l’extrême gauche française, et internationale, il est de bon ton de minimiser l’horreur et d’y trouver des excuses, l’oligarchie politique s’indigne mais n’agit pas. Bruno Retailleau a le mérite de nommer les choses : le terrorisme islamique et l’une de ses causes, le désordre migratoire. Dire est bien. Agir est mieux. Or, membre d’un gouvernement minoritaire, qui plus est divisé sur la question migratoire, tout comme ses soutiens parlementaires ; bridé par les règles juridiques et l’action de juridictions non exemptes d’idéologie, il est condamné à l’impuissance.

La personnalité du terroriste musulman de Mulhouse est une terrible illustration de la carence de la République française. L’homme était fiché pour promotion de la radicalisation terroriste, frappé d’une obligation de quitter le territoire, assigné à résidence et, par dix fois, l’Algérie, qui ne cesse d’humilier la France, avait refusé de récupérer son ressortissant, né sur son sol ! Comment serait-il possible que l’indignation ne soulève pas les cœurs des Français ?

Faire le constat de la faiblesse, du déni, de l’inertie de l’oligarchie politico-administrative est une chose, mais encore faut-il proposer des solutions. Si la loi, les règlements ou les engagements internationaux empêchent d’assurer la sécurité et la tranquillité des Français, il faut changer la loi et les règlements et dénoncer les engagements internationaux. Mais, objectera-t-on, il n’y a ni majorité ni volonté politiques pour le faire. La balle est dans le camp du Président. La situation politique dans laquelle nous nous trouvons est de son fait et de celui des Français par leur vote de juillet dernier. Il faut leur redonner la parole. La solution n’est pas réellement dans une nouvelle dissolution mais dans la démission du Président. Et il n’y a là rien de scandaleux ni de contraire à la Constitution. Ce serait être conforme à l’esprit de celle-ci. Rappelons que le général de Gaulle avait démissionné après l’échec du référendum sur la régionalisation, alors que rien ne l’y obligeait et qu’il disposait d’une solide majorité parlementaire. Mais il considérait que n’ayant plus la confiance des Français, il ne pouvait plus exercer pleinement le pouvoir. Combien plus M. Macron manque-t-il de la confiance du peuple français !

Quant à l’Algérie, il convient de « lui tordre le bras » et de frapper son indigne oligarchie là où elle le plus sensible : ses avoirs. Exercer des mesures de gel et de confiscation telles que celles prises contre les proches du pouvoir russe. Et cesser d’accueillir dans nos meilleurs hôpitaux publics leurs dirigeants malades. M. Bouteflika, qui ne cessait d’insulter la France, se faisait soigner au Val-de-Grâce ! Et si « la rue arabe » française grogne, il conviendra de lui rappeler ce qu’est l’autorité de l’État français sur son sol. La faiblesse en politique n’est pas une erreur, c’est une faute. Toujours fatale.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Bruno Retailleau, tout décidé qu’il est à nommer les choses par leur nom, doit donc dire qu’il est pieds et poings liés par son Boss. Net et sans bavure, ça permettrait aux quelques électeurs qui apprécient encore Macron de réaliser (enfin !) qu’il tue la France et les Français à petit feu. Quant au prince machiavélique — qui devrait avoir honte de continuer à s’incruster — il doit démissionner.

  2. il faut le demander a retailleau , le « taureau aux corne s d ‘escargot’ qui a fait sa carrière a l ump et a lr , qui ont de tout temps favorisé l immigration sans controle et qui aux dernières électionns avait déclaré « aucune voix ne doit aller a marine le pen »…. précédement il avait assuré  » je ne pourrais pas etre le ministre d emmanuel macron »….
    et dire que des gens …. disons « naifs » croit qu il va lutter contre l immigration et la délinquance….

  3. MULHOUSE (et autres) OQTF

    Question bête (?).
    Les individus sous OQTF bénéficient-il encore, selon leur situation, des logements sociaux qu’ils occupent, des aides diverses (Aide Médicale d’Etat, hébergement d-urgence, aide au regroupement familial, Allocation de Demandeur, d’Asile (ADA), RSA, allocations familiales, Protection Universelle Maladie, Complémentaire Santé Solidaire, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), etc.).

    Question annexe et d’actualité : un individu sous OQTF est-il considéré comme résidant en France ?

  4. MULHOUSE (et autres) CONTROLE JUDICIAIRE

    Qu’est-ce qu’un contrôle judiciaire ? Cela ressemble à une formalité administrative demande à un délinquant avance, – voire un criminel non emprisonné -, s’il VEUT BIEN venir signer au commissariat (ou autre endroit habilité) un document, – qui prouve quoi?
    S’il ne vient pas des procédures de recherche seraient probablement lancées. Il est donc « dans la nature ». Où ?
    S’il vient, encore faut-il qu’il veuille bien signer. S’il ne signe pas, rien n’a été prouvé ET il repart dans la nature. Quand il vient il semble qu’il n’ait pas été fouillé puisque, à Mulhouse, il s’en prend à des « quidams » en ressortant.

    Questions annexes : assigner à résidence signifie-t-il que des policiers surveillent le domicile ? Obligation de ne pas quitter le département ? Obligation de ne pas entrer en contact avec… ? Etc.
    Qui vérifie que l’obligation est respectée ?

    Bien enregistrer, donc, que contrôle judiciaire ne signifie pas contrôle policier. D’ailleurs cela ferait une charge de plus assignées aux forces policières déjà passablement « submergées » (elles aussi, dans leur domaine) par d’innombrables tâches.

  5. « La faiblesse en politique n’est pas une erreur, c’est une faute. Toujours fatale. »: une faute grave en effet . Tant que Macron sera au pouvoir rien ne changera . Tous ces élus ne sont bons qu’à tenir de beaux discours . Dans le pays des droits de l’homme on sacrifie le peuple au profit de barbares et personne pour s’en offusquer .

  6. Un article serait intéressant de savoir de quoi vivait il ?
    Comment se logeait il ?
    Avait il une ligne de téléphone portable ?
    Dites dans certains pays , pour obtenir une ligne de téléphone, carte de séjour biométrique et relevé des empreintes pour éviter usurpation d’identité

  7. Que l’on ne nous dise pas que c’est parce que nous sommes sous le joug de l’.U.E. que rien n’est possible. Il faut que notre Chef d’Etat passe outre et agisse très vite car l’étau se resserre. L’existence du peuple et de la France PASSENT AVANT les ordres de la VAN DER LEYEN.

    • Ya-Ka … Fo-Kon …
      Tant que la FRANCE sera au sein de l’UE et en même temps soumise à la CEDH, rien ne sera fait pour protéger les français ! …
      De plus, il va être grand temps d’appliquer « la loi du talion » car pour l’instant c’est seulement la victime qui est doublement punie ! …

  8. Macron est un président noyé dans son idéologie progressiste et woke, qui lui dit de ne rien faire contre l’immigration et d’être d’une extrême indulgence avec les criminels étrangers.
    Aussi ses paroles de condoléances répétées mécaniquement sont inaudibles. Il ne voit pas les français, pour lui, ils sont sans existence, invisibles. Cet homme a du mal à appréhender la réalité. Et c’est extrêmement inquiétant, car tout dépend de lui et il bloque toute possibilité de se sortir du marasme dans lequel il nous a conduits.

  9. Et Super Retailleau dans tout cela? Cela fait plus de5 mois que Retailleau a, je cite Stéphane Buffetaut : « le mérite de nommer les choses ». Mais jusqu’à quand faut-il lui faire crédit d’avoir le mérite de nommer les choses, mais de ne pas agir? Il s’agit encore d’un individu dont l’OQTF n’a pas été exécutée! Combien de crimes commis par des OQTF non expulsés faudra t’il encore déplorer avant, d’enfin exiger de Retailleau autre chose que des paroles, mêmes bien choisies? Quand Retailleau va t’il endin faire suivre ses paroles par des actes? S’il ne peut pas agir comme il le voudrait, qu’il « passe à table » et le dise aux Français! Et surtout qu’il cesse de cautionner ce système infame en démissionnant avec fracas! Bardella, même si certains intervenants semblaient ici s’en offusquer a eu raison de demander au locataire de la Place Bauveau d’agir ou de claquer la porte! Retailleau est la caution sécruitaire de Macron et semble se délecter de jouer ce rôle minable! La seule fois ou Retailleau a montré ses « muscles » c’est quand il a envotyé les blindés Centaure contre les agriculteurs!

    Que Retailleau dise combien de clandestin on été expulsés? Quel journaliste au moment d’encenser Retailleau l’interrogera à ce sujet?

  10. Il y en aura encore , et de plus en plus , et c’est mathématique , la France est le pays de l’UE qui a le plus de musulmans dans sa population , donc le plus d’islamistes , et ils croissent et ils multiplient avec l’immigration sans contrôle et la natalité .

  11. Mais comment voulez-vous que les choses changent ? Un policier qui tire a l’IGPN sur le dos. Plutôt dissuasif. Dans ce cas particulier, en outre, le respect de la procédure, avec les sommations d’usage, selon la formule consacrée, laisse largement le temps au « déséquilibré » d’agir. Quant à la Justice, elle fait passer le respect de la Loi avant toute chose, fût-ce au détriment de la vie d’autrui. Imaginez une seconde ce qui se serait passé si les policiers avaient tiré immédiatement, sans sommation. Entre la vie d’un innocent et d’un non-innocent ( évitons les adjectifs péjoratifs, n’est-ce pas ), personnellement je n’hésiterais pas, allant même jusqu’à dire que le respect de la loi, en ce cas précis est tout-à-fait secondaire. J’assume.

  12. Pas un seul flic n’a tenté de tirer dans la jambe ou le thorax de cette ordure qui venait de tuer un Homme courageux…triste pays car même les forces de l’ordre restant avec leurs petites gazeuses. Allez, 20 ans de prison divisés par 2, nourri, logé et blanchi. Bravo, parfait ! De plus, il n’y a plus de prison…

  13. Pour avoir vécu 10 ans aux émirats arabes.
    Les attentats y sont inconnus.
    Simplement, les clandestins demandent a repartir.
    Car sans visa de séjour, impossible de se loger , travailler , se soigner.
    Le travail clandestin , c’est la fermeture du commerce immédiat.
    Et si le patron est un étranger, il sera expulsé avec son employé étranger clandestin .
    Et la politique de visa de travail est efficace pour faire pression pour reprendre leurs clandestins.
    Les travailleurs légaux rapportent beaucoup a des pays comme l’inde , Pakistan, Népal etc

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois