Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.
Apprécié jusqu’à l’extrême gauche
Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.
Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.
À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.
Villepin 2027 ?
En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.
Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.
Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

15 commentaires
À quel désespoir immense serait amené le peuple français s’il devait se décider à voter Vilpain…
Ce fellon en tête des sondages…Un cauchemar.
Si on admet comme postulat que ce sondage douteux représente vraiment l’opinion publique, il ne nous reste plus que la prière. Pauvre France. D’un beau parleur à un autre! Encore un trompeur sorti de nulle part. Le dernier clou du cercueil.
Mais avec de faux sondages, on peut faire croire aux citoyens qu’un petit personnage est un grand seigneur. Nous avons honte de Macron ; là nous pourrons avoir honte de nous : «Tu me trompes une fois honte à toi ; tu me trompes deux fois honte à moi».
Cet histrion est une baudruche qui se dégonflera pitoyablement quand les choses deviendront sérieuses et il retournera jouer dans son bac à sable
DE qui on se moque là ? ! …
QUI a une « mémoire de bulot » pour se dire que le « de villepin » soit une « valeur sûre » pour aller à l’Elysée ! ? …
Il prouve tous les jours que ce n’est pas autre chose qu’un versatile et sans foi ni loi dès qu’il en retire profit ! …
Avec raffarin comme « premier sinistre » pendant que vous y êtes ! … LES « as been » « ça » suffit ! …
J’allais dire tous sauf lui… Ce n’est pas exactement ce que je pense évidemment… Avant de promouvoir un homme pour 2027, il serait tant d’en faire un portrait réaliste… C’est une girouette greffée sur une anguille. Et ce serait avec un individu aussi fourbe que la France s’en sortirait ? Cela voudrait dire que l’on vote pour un deuxième Macron ??? Notre peuple est certes aujourd’hui anesthésié, mais tout de même .
.. Bon .. Soit le sondage est bidonné … Soi tnous sommes vraiment foutus . Il n’y a plus rien a espérer d’un peuple qui depuis plus de quarante ans vote pour son auto-destruction .
Je ne sais pas d’où sort ce sondage, mais mon petit doigt me dit qu’il a peut-être été financé par le Qatar. Remarquez, je ne suis qu’un vilain complotiste qui voit le mal partout ! Et qui a bien raison ! ;)
Ce personnage appartient à cette caste qui ruine la France depuis le 10 mai 81. Tout comme son mentor Chirac (mentor, pas menteur, quoique…) , Villepin n’a jamais été de droite. C’est un crypto tiers-mondiste. Un tiers-mondiste, deux tiers mondain !
Hein ??? Confondent pas avec De Villiers, par hasard ?
Zut alors ! Je n’ai envie ni de Villepin, ni de Philippe. J’ai envie de sang neuf.
Que les papis profitent de leur retraite et laissent la place à ceux qui sont prêts pour la remise en ordre de la France. Je pense notamment á Reconquête.
Un gauchiste qatari
Has been payé par les républiques du golfe persique … qu’attendre de lui sinon la continuité !!!!
Quels Français ? Ça me paraît peu crédible !
Tant que les droites ne seront pas unies, point de salut. l’État et les institutions sont verrouillés. Dans la même semaine, on nomme Ferrand au Conseil Constitutionnel et on ferme deux chaînes de TV qui déplaisent au régime. La gauche tient tout.
Villepin Philippe.. l’idée que se fait le peuple? Non l’idée qu’insinue la presse pour entretenir le buzz …parfois on se demande qui est sonde…ou s’ils existent vraiment..tant les résultats dont ridicules…