«Il veut le planter !» : Agression au couteau à la sortie d’un collège de Nîmes

« Il veut planter Gabriel ! Il veut planter Gabriel, frère ! » Ce lundi 3 mars, à l’heure de la sortie des classes, le collège privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Nîmes (Gard) a été le théâtre d’une scène de violence inouïe et de folle panique. À 16h45, « deux adultes du collège, habituellement présents au portail de l’établissement pour assurer la sortie de nos élèves en toute sécurité, ont remarqué un individu extérieur à l’établissement s’adressant à l’un de nos collégiens »,rapporte le chef d’établissement scolaire, contacté par BV. Par mesure de précaution, les surveillants ont alors décidé de rappeler le collégien et de le mettre à l’abri dans l’enceinte de l’école. « À ce moment-là, l'individu a forcé le passage pour s’introduire dans le collège », poursuit le directeur, qui signale que deux adultes ont alors tenté de le maîtriser. Mais l’individu ne s’est pas arrêté là. Il « a sorti un couteau et s’est lancé à la poursuite du surveillant à l’intérieur du collège ». Trois adultes, membres du personnel, sont intervenus pour tenter de l’arrêter - en vain -, tandis qu’un surveillant « échappait de justesse à un coup de couteau ». L’agression s'est poursuivie à l’extérieur de l’établissement, « où [le collégien] a été agressé dans la rue ». Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune garçon de 13 ans aurait reçu trois coups de couteau dans le dos.
Désormais « hors de danger »
Rapidement, « un passant est heureusement intervenu pour désarmer l’assaillant, permettant ainsi à l’élève accompagné d’un parent de retrouver refuge au sein du collège », explique le collège. Pris en charge par les secours, le collégien est aujourd’hui « hors de danger », précise le procureur de Nîmes, dans un communiqué à la presse. « Son état de santé est rassurant », confirme l’établissement scolaire. Son agresseur présumé, un jeune homme de 17 ans, a, quant à lui, été interpellé par les forces de l’ordre dans la soirée et placé en garde à vue. Selon plusieurs rumeurs, un « différend amoureux » serait à l’origine de l’agression. Certains élèves affirment ainsi que le collégien blessé était spécifiquement visé par l’agresseur. « Il avait un compte à régler », assure l’un d’eux, sur TikTok. D’autres, au contraire, expliquent que l’agresseur a poursuivi « plusieurs personnes ». Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de cet acte.
Au lendemain de l’agression, de nombreux élèves restent encore sous le choc. Certains ont préféré rester chez eux. Le collège a, pour sa part, « mis en place la cellule d’écoute et d’accompagnement en collaboration avec les services de l’Éducation nationale du Gard ». Sur les réseaux sociaux, une élève, qui assure avoir assisté à l’agression, se dit « choquée ». Un autre affirme avoir « eu méga peur » quand il a vu le couteau brandi par l’agresseur. « C’était horrible », surenchérit un dernier, contacté par BV, qui se trouvait à quelques mètres, seulement, de l’agresseur. Nombreux sont les élèves du collège à partager, sur leur compte TikTok, une vidéo dans laquelle on voit un jeune homme, de type africain, couteau à la main, pénétrer en courant à l’intérieur de l’école. Quelques secondes plus tard, cet individu ressort, toujours armé, et part en courant dans la rue. En arrière-plan, certains élèves, les larmes aux yeux, semblent en état de choc. D’autres crient pour alerter des adultes. Cette vidéo, qui semble montrer quelques secondes de l’agression de ce lundi 3 mars, est en cours d’analyse.
[INFO FRONTIÈRES] « Il veut planter Gabriel frère »
Voici la vidéo précédant l’agression au couteau d’un collégien de l'établissement privé Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Nîmes. La victime a reçu 3 coups de couteau dans le dos. Suspect interpellé. @Frontieresmedia pic.twitter.com/Ip1IugjjFQ
— David Alaime (@DavidAlaime) March 3, 2025
« Tolérance zéro »
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, a rapidement fait part de sa « profonde émotion » et de sa « grande indignation », suite à cette attaque. « La Justice devra faire toute la lumière sur cette affaire et sanctionner avec la plus grande fermeté l’auteur de cette agression. » Franck Proust, élu municipal, ajoute : « L’excuse de minorité ne peut plus servir d’alibi à l’impunité. Tolérance zéro pour ce mineur délinquant. » L'UNI adresse son soutien à « Gabriel, qui a reçu trois coups de couteau par laxisme ». « L’importation massive de mœurs totalement différents (sic) et le laisser-faire font exploser l’ensauvagement », commente le syndicat étudiant.
Cette violente agression aux abords d’un collège pour un présumé mobile futile est une énième illustration de l’ensauvagement d’une partie de la jeunesse. Il y a un mois seulement, Élias, 14 ans, était tué par un coup de machette, pour son téléphone… Combien faudra-t-il d’Élias, de Thomas ou de Kylian avant que la Justice ne se montre réellement ferme avec ces délinquants ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
c’est triste à dire et franchement, je ne le souhaite pas. Mais ma profonde conviction, c’est que la justice effectuera réellement son travail quand la victime sera l’enfant d’un magistrat.
La France est devenue le couloir de la mort. C’est la roulette russe pour chacun d’entre nous depuis que Mr BADINTER en 1981 a aboli la peine capitale pour les criminels et les violeurs, depuis, ce sont les honnêtes gens qui la subissent. A notre grand désespoir, nous ne pouvons plus compter sur nos Policiers pour neutraliser l’ennemi puisqu’ils risquent d’être mis en examen et en prison alors que leur rôle est de nous protéger. Si le Chef d’Etat et la Justice ne peuvent imaginer ou comprendre comment cela va finir, il faut qu’ils changent de profession.
Le magnifique bilan de Rétailleau continue à s’étoffer! quand il aura enfoncé encore un peu plus la France dans l’insécurité, (comme ses prédécesseurs) IL SERA PROMU!
Je souhaite à la France beaucoup de policiers courageux pour neutraliser ce genre de racaille .
l immigration est une chance pour la France….et le grans remplacement une théorie …. fausse bien sur…
Tant qu’on aura un Macron ou un Macron-compatible à la tête du pays, cela sera la jungle. D’abord éjecter toute cette gôôôôche à coups de pieds au cul, mettre des gens responsables qui aiment la France et qui sont convaincus que le « vivre ensemble » à la sauce Socialiste mène dans une impasse où beaucoup trop d’innocents y perdront la vie !
Il est en effet urgentissime que la vraie Justice de notre pays civilisé sanctionne très sévèrement ces racailles, mais également et très sévèrement leur entourage, parfois prétendument familial. On ne peut pas être venu pour prendre du fric et casser la civilisation qui le produit et le distribue sans discernement !
Il y a encore des présentateurs, journalistes, commentateurs de l’actualité qui s’étonnent ,et, qui se posent les questions : comment, pourquoi?
Réponse simple.
Le nombre de ces populations venues d’ailleurs n’ayant pas les mêmes valeurs, et , pour qui la seule loi du plus fort s’applique.
En sus la volonté politique et judiciaire de ressasser en permanence l’état de droit, l’excuse de minorité et de précarité de ces populations.