Après la viande française, Darmanin offre des tablettes aux prisonniers !

Qu'ils ont détournées ! Mais pour lui comme pour Dupond-Moretti et Belloubet, rien n'est trop bon pour nos détenus !
Photo BV
Photo BV

Mise à jour le 8 mars à 18h30. L'entourage de Gérald Darmanin vient d'annoncer à notre confrère du Figaro Paul Sugy qu'il suspendait l'installation de ces tablettes dans les prisons et qu'il lançait un audit (Voir le message X en bas de cet article).

 

On croyait M. Darmanin engagé sur une pente droitière, en pleine rivalité avec son successeur à Beauvau Bruno Retailleau. Les annonces de ces dernières semaines font plus que semer le doute, en montrant la sollicitude du garde des Sceaux pour les détenus des prisons françaises.

Du 100 % français pour les délinquants !

Tout a commencé il y a une semaine quand Gérald Darmanin, sur RTL, a mis sur la table un sujet capital pour la sécurité des Français, pour le suivi des victimes, pour la répression des délinquants : « Il y a 82.000 détenus, en France, et il y a à peine 50 % des produits dans nos prisons françaises qui sont des produits français. Ce qu’on va faire, c’est que 100 % des produits qu’on va consommer dans les prisons […] seront français d’ici 2028. » Certes, c'était le Salon de l'agriculture et une façon pour lui de ramener sa fraise sur un sujet qui ne relève pas du tout de son périmètre ministériel. Certes, le soutien aux agriculteurs et le produire français sont des préoccupations légitimes. Mais, comme le dénonçait Gabrielle cluzel sur X, cette politique carcérale du circuit court laisse rêveur.

Surtout quand on voit le bilan catastrophique des années Macron dans ce domaine (50 % des poulets consommés en France sont importés : du jamais-vu), on se dit que M. Darmanin se moque de nous. Et qu'il oublie les conditions de vie des Français, les problèmes de pouvoir d'achat et leur sourde colère contre ces priorités, ces avantages, ces privilèges toujours dirigés vers les mêmes... En l'occurrence les délinquants. Ce genre d'annonce ravira le bobo gaucho, mais pas les Français populaires qui aimeraient bien, eux aussi, pouvoir manger 100 % français.

 

Et maintenant, des tablettes numériques !

Mais voici que l'on a appris, il y a deux jours, que nos détenus, décidément bien choyés, bénéficiaient en ce moment du déploiement du numérique dans leurs cellules, destiné à améliorer leur quotidien. Sous la forme de tablettes numériques Samsung, gracieusement fournies par l'État, c'est-à-dire nos impôts. Coût de l'opération ? Plus de cent millions d'euros... Est-ce bien raisonnable, pour un pays qui connaît une situation sécuritaire dégradée et qui a un besoin urgent de construire des prisons ? Est-ce bien opportun, quelques jours après la capture de Mohamed Amra, dont l'évasion, préparée depuis sa cellule, a coûté la vie à deux fonctionnaires de l'administration pénitentiaire ?

Mais l'indignation grandit quand on apprend, nullement étonné, que les détenus ont évidemment détourné leurs nouveaux appareils de leur usage... Quel haut fonctionnaire a-t-il bien pu imaginer que les choses allaient bien se passer ? Le Figaro a mené discrètement l'enquête et les résultats sont affligeants : le journal a reçu les confidences d’un détenu, « qui communique très régulièrement avec l’extérieur à l’aide de moyens de communication clandestins » : « On nous a expliqué qu’elles seraient cryptées et sécurisées, et elles sont fixées au mur de la cellule avec des rivets en métal. Mais beaucoup de détenus, poursuit-il, sont parvenus à "décoller" ces tablettes Samsung et ont ensuite appliqué l’astuce pour contourner les restrictions d’utilisation : en fait, il suffisait de les réinitialiser, en appuyant en même temps sur le bouton power et le bouton volume. » Ou quand l'État paie pour favoriser la délinquance ! À la décharge de M. Darmanin, ce programme « Numérique en détention » a été décidé sous Nicole Belloubet en 2019, mais rien ne l'obligeait à persévérer dans les délires du macronisme de gauche.

Les vrais problèmes des prisons...

Il serait grand temps, pour M. Darmanin et le gouvernement, de prendre à bras-le-corps les vrais problèmes des prisons françaises qui ont éclaté au grand jour avec l'évasion de Mohamed Amra : poursuite des trafics derrière les murs, islamisation et surpopulation carcérale. Et, si possible, sans recourir aux alternatives à la prison qui, contrairement à ce que clamait Macron en 2017, ne sont pas deux fois plus efficaces.

Jeudi soir, Gérald Darmanin, sur France 2, a avancé dans le bon sens : il a confirmé que les deux cents plus gros narcotrafiquants seraient placés à l'isolement dans deux prisons de haute sécurité, Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et Condé-sur-Sarthe (Orne). « Ça fait 200 narcotrafiquants, a-t-il précisé, qui, d'ici le 15 octobre, seront totalement à l'isolement du reste de la société. »

Si l'on ne peut que se féliciter de cette décision, on peut regretter qu'il ait fallu le fiasco Amra et deux morts pour pousser, comme toujours, nos gouvernants à agir.

Et les détenus étrangers ?

Mais il est un autre dossier lourd, qui relève bien du périmètre du ministère de Darmanin mais qu'il se garde bien d'évoquer : celui des détenus étrangers, et notamment algériens. En effet, notre surpopulation carcérale tient pour une bonne part à la surreprésentation des détenus étrangers ou binationaux : en avril 2020, le ministère de la Justice précisait que la population carcérale était composée de 15.386 étrangers, soit 23,6 % des détenus, la France comptant 7 % d'étrangers à cette date.... Et, selon Le Figaro, en 2022, le nombre des Algériens était en nette augmentation : près de 4.000, en 2022, contre 2.750, un an avant ! À côté de ces chiffres alarmants, la com' de Darmanin sur le manger français en prison et la tablette numérique gracieusement offerte pour nos Mathéo et nos Kevin paraît purement et simplement scandaleuse.

Mise à jour, le 8 mars à 18h30

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Bravo, mais nous avons encore du chemin a faire, on arrive a peine a 4 etoiles, mais l’objectif de notre ministre doit etre fixe a 4 -Etoiles Luxe……. demandez le dossier procedures et polices du Hilton, c’est la moindre des choses….et faites designer les menus par un chef 5 etoiles avec comme delicatessen le steak de veau (blanc) aux morilles, ou au moins a la carte et BIO, bien sur. Les pauvres ils doivent suivre les tendances. Le Francais en effet mangeraient des cafards, des vers de terre, des punaises, des carcasses de poulet Mercosur, etc. Bon appetit……

  2. Le tweet de Mme Cluzel est parfait, il est vrai que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir acheter acheter français, hélas mille fois hélas. Le pire c’est quand j’entends il faut soutenir nos agriculteurs et acheter français, comme si nous faisons tous exprès et mettons de la mauvaise volonté et achetions des produits étrangers par plaisir, lorsque les factures sans cesse en hausses on doit faire des arbitrages, vêtements d’occasions et bouffe bas de gamme, il faut payer la très chère électricité, assurances, loyer, eau, et toutes les charges contraintes, il ne reste pas grand chose à la fin du mois. Il vaut mieux être en prison qu’à l’hôpital ou en Ehpad ou tu payes tout et tu n’as même pas la qualité ou une tablette.

  3. la prison se devrait être 4 murs en béton, un lavabo avec uniquement « eau froide » une couche en béton avec une paillasse de foin et une couverture et … C’est tout. Que l’on ne nous parle pas d’humanité pour ces agresseurs dont les victimes ont pris, elles, perpète!!!!

  4. La république socialiste française qui fonctionne à l’idéologie humanitariste ne supporte pas que l’on prive de liberté des individus….

  5. Deux remarques : Quand j’ai vu qu’avec la viande française, on offrait des tablettes aux détenus, j’ai cru d’abord qu’il s’agissait de tablettes de chocolat. 2e remarque: la vie n’est pas drôle en prison, mais il faut bien se dire qu’il n’y a que des volontaires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois