La Réunion : condamnations suite à la profanation d’une statue de la Vierge

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un groupe de jeunes mimant des actes obscènes.
Brève 1

La préfecture de La Réunion a fermement condamné les actes de vandalisme commis sur une statue de la Vierge Marie, située dans l’oratoire à proximité de l’église Notre-Dame-de-la-Délivrance, à Saint-Denis. Lundi 10 mars, des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un groupe de jeunes, qui ont eux-mêmes filmé la scène, mimant des « gestes obscènes », selon la préfecture, voire un viol collectif, selon d’autres témoignages. Le socle de la statue a été fendu.

Dans un communiqué, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a apporté son « soutien à la communauté catholique heurtée par ces images, qui interviennent de surcroît pendant la période du carême ». Plusieurs personnalités politiques locales ont également réagi, dénonçant des comportements qui « heurtent non seulement la communauté chrétienne, mais aussi l’ensemble des Réunionnais attachés à la tolérance et au respect mutuel entre les cultes », a déclaré le mouvement « Pour La Réunion » (PLR).

Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque du diocèse de La Réunion, a annoncé porter plainte contre ces actes, qu’il juge « irrespectueux, indignes et contraires à l’esprit de citoyenneté ». Il a également appelé à la prière : « En ces temps de carême, prions la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, notre maman pleine de tendresse, et demandons-lui de toucher le cœur de ces jeunes et de chasser la colère, la haine qui pourraient trouver place en nous. »

Vos commentaires

10 commentaires

  1. L’évêque du diocèse de La Réunion, a annoncé porter plainte contre ces actes, qu’il juge « irrespectueux, indignes et contraires à l’esprit de citoyenneté ». Il a également appelé à la prière : « En ces temps de carême, prions la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, notre maman pleine de tendresse, et demandons lui de toucher le cœur de ces jeunes et de chasser la colère, la haine qui pourraient trouver place en nous. »
    Ben dis donc avec une telle riposte les voyous vont être sidérés d’effroi.

    • C’est celaaaaa-même. On connaît la ritournelle : « Pardonnez-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
      Ah bon ? Vraiment ? Ça alors !
      Le pardon avant la peine…qui n’aura probablement jamais lieu.

      • Je suis né dans une famille catholique d’origine polonaise. J’ai grandi dans le catholicisme et toute ma vie, j’ai gardé ma FOI. … Mais à la vue de tout ce qu’il se passe au sein de la religion catholique, la dhimitude du clergé, la soumission du pape aux pieds de la religion de tous les crimes et péchés: je ne me considère plus catholique, ni d’aucune religion d’ailleurs. Je revendique ma foi chrétienne et que Notre Seigneur me vienne en aide.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Quand un pays peut mobiliser sa diaspora contre vous, comme l’Algérie, il vous tient
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois